Comment faire une candidature spontanée ?

               

Comment faire une candidature spontanée ?


Vous avez envie de changer d’emploi ? Vous avez remarqué une entreprise que vous aimeriez rejoindre ? Aucune offre d’emploi ne correspondant à votre profil ? Et pourquoi n’iriez-vous pas directement proposer vos motivations à votre futur employeur ? La candidature spontanée est une solution intéressante pour trouver un emploi ou dynamiser sa carrière, mais pour avoir des chances d’aboutir à un entretien, elle doit être soigneusement préparée. Dans cette article tout vous sera expliquer su comment faire une candidature spontanée.

Travail à faire avant de lancer votre candidature spontanée

Préparez votre candidature spontanée : vous n’avez pas droit à l’erreur. En effet, l’employeur n’ayant pas manifesté un besoin de recrutement en déposant une offre d’emploi, vous devez faire en sorte que votre candidature spontanée lui apparaisse comme une opportunité à saisir pour son entreprise.

1) Repérez des entreprises qui vous intéressent avant de faire votre candidature spontanée

Il est important de connaitre au préalable à quelle entreprise vous souhaitez vous adresser. Si ce n’est pas le cas, délimitez le cadre de vos recherches avec une première sélection d’entreprises qui exercent dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez postuler par candidature spontanée. Vous pourrez ensuite affiner votre tri sur la base de critères géographiques.

Vous pouvez sinon effectuer ces démarches dans l’ordre inverse : d’abord lister les entreprises les plus proches de chez vous, puis les trier selon leurs domaines d’activité, surtout si vous n’avez pas une idée précise du secteur que vous souhaiterez rejoindre.

2) Anticiper les besoins des différentes entreprises que vous aurez repérés

La phase de découverte est capitale :renseignez vous sur les entreprises afin de mieux comprendre ses besoins et d’avoir une idée claire des profils qui pourraient leurs être utiles. Vous pouvez tout à fait joindre le standard de ces entreprises pour expliquer votre démarche et demander des informations sur les besoins en recrutement. Ces informations vous seront également utiles pour ajuster au mieux votre candidature.

3) Adapter votre candidature en fonction de chaque entreprise

Mettre en avant les informations qui sont pertinentes pour ces entreprise ciblées est primordial. N'oubliez pas : l’objectif est ici de donner envie au recruteur de vous rencontrer ! La personnalisation de votre candidature spontanée peut se faire à plusieurs niveaux (qualité de votre CV mise en avant de certaines expériences ou compétences, argumentaire, ...).
Le vocabulaire utilisé peut également être adapté à la terminologie de ces différentes entreprises. En retrouvant des termes qui leurs sont familiers, le recruteur pourra plus facilement imaginer le candidat s’adapter à son environnement de travail et à sa nouvelle entreprise.

4) Afficher votre motivation

Montrer sa détermination permet au recruteur de voir que le candidat est prêt à s’investir. Attention tout de même à ne pas trop en faire : la motivation doit être sincère et être accompagnée d’exemples concrets pour faire mouche auprès du recruteur.

5) Identifiez le bon destinataire de votre candidature spontanée

Pour que votre candidature spontanée arrive dans la bonne boite mail, vous devez essayer de cibler au mieux le bon destinataire : directeur de l’entreprise, responsable RH, responsable opérationnel ou l’un des managers de la société.

Pour cela, vous pouvez aller faire un tour sur le site corporatif de l’entreprise, l’organigramme y figure peut-être. Vous pouvez aussi regarder sur les sites d’avis.
Autre solution, consulter les réseaux sociaux professionnels ou mener l'enquête dans votre réseau. Plus votre lettre sera ciblée, Madame X ou Monsieur Y, mieux ce sera pour vous.

Eléments qui doivent entrer dans votre candidature

CV

Votre CV doit être beau et simple. En effet, éviter d'en faire trop de peur de donner de fausses informations sur vous (Que risquez-vous à mentir sur votre CV ?). Evitez aussi les éléments qui pourrons vont nuire (Les 5 informations personnelles qu'il faut gommer du CV).

Lettre de motivation

(voici pour vous quelques modèles de lettre de motivation)

Mail d’accompagnement de votre candidature spontanée

(Comment rédiger un mail d’accompagnement de candidature)


A lire aussi : 3 qualités et 3 défauts : que répondre lors de l'entretien d'embauche ?

3 commentaires:

  1. Bonjour j'aimerais savoir si on peut postuler en ligne

    RépondreSupprimer
  2. - Buy Real Passport Online

    - Buy Fake Passport Online

    - Buy Diplomatic Passport

    - Buy Second Valid Passport

    - Lost or Stolen Passport

    - View Other Countries Passports...

    https://www.zoomtechnetwork.com

    Whatsapp,signal,voice,telegram :+1(786)6547428

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.