Bourses de Mobilités Internationales de l’Académie Spatiale d’Île-de-France

Admin
0



Les candidatures pour les Bourses de mobilités internationales de l’Académie Spatiale d’Île-de-France sont désormais ouvertes pour l’année universitaire 2025-2026. Proposé dans le cadre du projet France 2030, ce programme vise à soutenir des étudiant·es internationaux souhaitant intégrer une formation en master dans le domaine spatial au sein des établissements de l’Académie Spatiale (UPS, SU, ONERA, UPC, UPEC, UVSQ, IPP, PSL), ainsi que des étudiant·es de l’Académie désirant effectuer un stage ou un semestre à l’étranger. La date limite pour le premier appel est fixée au 30 octobre 2025, puis d’autres vagues suivront le 30 janvier 2026 et le 31 mai 2026.

Date limite : 30 octobre 2025.

Programme de bourses disponibles

L’Académie Spatiale d’Île-de-France propose deux types de bourses de mobilité internationale pour l’année universitaire 2025/2026 :
  • les bourses de mobilité entrante pour les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France,
  • et les bourses de mobilité sortante pour les étudiants de l’Académie souhaitant effectuer des stages à l’étranger.

Montant de la bourse de l’Académie Spatiale en Île-de-France


Les bourses de mobilité entrante de l’Académie Spatiale d’Île-de-France offrent une allocation mensuelle allant jusqu’à 1 200€ maximum et sont attribuées pour des projets d’étude d’une année universitaire ou d’un semestre, ainsi que pour des stages de recherche liés au domaine spatial.

Durée de la bourse


Les bourses entrantes sont d’une durée d’une année (M1 ou M2) ou un semestre universitaire non renouvelable. Pour les cursus de deux ans, une candidature par an est requise.

Critères d’éligibilité

Les candidats au programme de bourses de l’Académie Spatiale en Île-de-France doivent :
  • Être un étudiant international souhaitant rejoindre l’Académie Spatiale en Île-de-France ;
  • Être inscrit en 1ʳᵉ ou 2ᵉ année de master ;
  • Présenter un projet académique et/ou de recherche directement lié au domaine spatial et relevant de l’un des trois axes stratégiques de l’Académie :
    • Gestion des plateformes spatiales et des débris spatiaux ;
    • Développement de charges utiles et exploitation scientifique des données collectées depuis l’espace ;
    • Conception de lanceurs, y compris les lanceurs réutilisables, et téléopération.

Formations disponibles


L’Académie Spatiale d’Île-de-France s’appuie sur l’écosystème académique et industriel francilien : laboratoires de recherche universitaires et entreprises majeures des sciences et des technologies spatiales.

Vous pouvez consulter le catalogue complet des programmes d’études et de formation proposés par les partenaires de l’Académie à cette adresse : https://academiespatiale.fr/index.php/formations/trouver-une-formation/.

Comment postuler ?

Les candidats intéressés par ce programme de bourses, doivent remplir ce formulaire (.DOCX) et l’envoyer à l’adresse suivante : mobility@academiespatiale.fr au plus tard avant l’une des dates limites suivantes : 30 octobre 2025 / 30 janvier 2026 / 31 mai 2026.


Les bourses de mobilité entrantes de l’Académie Spatiale NE SONT PAS des candidatures pour un programme de Master. La candidature à un programme spécifique est une démarche séparée et indépendante que le candidat doit effectuer avant de postuler pour la bourse de mobilité.

Contact


Pour toute question complémentaire, contactez mobility@academiespatiale.fr.

Site Officiel

Cliquez ici pour plus de bourses d'études



Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vous avez des questions ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous allons repondre.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!