Exemples de réponses à la question : quelles sont vos motivations pour ce poste ?

                    
Exemples de réponses à la question : quelles sont vos motivations pour ce poste ?



Expliquer sa motivation pour un emploi en entretien d’embauche est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à faire. D’un candidat à l’autre, la motivation professionnelle peut être diverse : quête de sens au travail, intérêt pour l’entreprise en elle-même… Il n’existe pas de réponses magiques. Nous vous proposons un exemple de réponse à cette question quelles sont vos motivations pour ce poste.

Votre objectif est de montrer au recruteur que vous n’avez pas répondu à l’offre d’emploi par hasard. Votre motivation est réelle et plusieurs réponses parfaites vont faire pencher la balance du bon côté et vous permettre de réussir votre entretien d'embauche.

Exemples de réponses


1) Votre motivation pour le poste est de rejoindre l'entreprise

Vous allez expliquer au recruteur que les valeurs morales véhiculées par l’entreprise sont particulièrement importantes pour vous.

Exemple  : poste de concepteur rédacteur

« Après une année d’alternance, je souhaite mettre mes compétences à profit au sein d’une agence de brand content à forte audience comme la vôtre. J’aimerais être la plume d’une entreprise, créer des slogans et des concepts créatifs, et retranscrire sa vision et son image de marque. Touche à tout, j’aspire à m’occuper des différents canaux de votre média, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des supports vidéo ou encore de votre newsletter. »

2) Votre motivation principale est d'occuper ce poste

La fiche de poste représentée dans l’annonce d’emploi correspond en tout point, ou quasiment, à vos attentes professionnelles : missions proposées, management d’une équipe, outils mis à disposition.
A ce niveau, si vous possédez un bon nombre des compétences attendues, n’hésitez pas à les lister ce que vous pourrez mettre à profit de l’entreprise. S’ils vous en manquent, elles participent à votre motivation d’obtenir le poste car vous ajouterez de nouveaux atouts à votre escarcelle.

Exemple : poste de journaliste chef de rubrique

« Après quatre années passées à couvrir l’actualité people au sein d’un média à forte croissance, j’aspire désormais à me spécialiser dans ce domaine. Je m’épanouirai donc pleinement à gérer une rubrique similaire pour votre magazine tout en supervisant le choix des sujets ainsi que la validation des articles. Il me tarde de pouvoir travailler sur la ligne éditoriale d’un média que je lis depuis plusieurs années. »

3) Votre motivation pour le poste est de vous inscrire dans un projet de carrière

Le poste pour lequel vous postulez s’inscrit dans un parcours professionnel mûrement réfléchi. Avec cette réponse parfaite, vous montrez au recruteur que vous avez de l’ambition et que vous savez où vous allez. Expliquez comment vous vous voyez évoluer professionnellement dans l’entreprise : misez sur vous, c’est embaucher un collaborateur qui restera longtemps.

Exemple : poste de chef de projet 

« Ce qui me motive pour ce poste est le fait d’assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J’ai à cœur de voir un projet terminé, d’autant plus que votre agence me permettra d’avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets. J’aime pouvoir passer d’une tâche à une autre et apprendre de mon métier, ce que votre entreprise, qui met la formation en interne en avant, permet. »

Question à éviter

Dans cette partie de l'entretien, il faut éviter de parler du salaire comme motivation. En effet, le sujet de la rémunération est sensible. Si ce paramètre est à négocier plus tard au cours de votre entretien, il ne doit pas refléter votre motivation. Rappelez-vous qu’il faut axer votre réponse sur le poste en lui-même.

A lire aussi : 

10 Conseils pour bien préparer un entretien d'embauche

Quelques questions qui reviennent le plus souvent en entretien d'embauche               

Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?

1 commentaire:

  1. Bonsoir je voudrai avec votre permission.par exemple la motivation d'un assistant comptable au sein d'une entreprise

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.