Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?

           
Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?


Parler Salaire reste et demeure la partie la plus gênante dans un entretien d'embauche. Et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement. Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour réussir cet exercice.

Négocier le salaire est un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail. Ainsi, parler des prétentions salariales en entretien d'embauche ne s'improvise pas. Pour négocier son salaire dans les règles de l'art, il est nécessaire d'être préparé.

Avant d’engager toute négociation, il faut d’abord se renseigner sur les salaires habituellement pratiqués pour le poste auquel vous postulez. C’est la raison pour laquelle on dit toujours que la question se travaille. Apres cela, vous pouvez lors de l'entretien d'embauche :

1) En parler 

Détrompez-vous si vous pensez que, en parlant de la rémunération vous serez mal vu par l'employeur. Au contraire, l’employeur verra en vous une personne qui n’a pas froid aux yeux et capable d’aborder tous les sujets.

2) Choisir le bon moment

Même si l’entreprise a déjà préalablement établi une fourchette de rémunération, le recruteur peut vous poser, à la fin de l’entretien, une question ouverte : « Quelles sont vos prétentions salariales ? » La négociation peut donc directement commencer.
Si la question n’a pas été abordée, à vous d’aborder le sujet à la fin de l’entretien. Vous pouvez par exemple demander : « Quelle est votre fourchette de salaire pour ce poste ? » ou « Quelle rémunération avez-vous envisagé pour ce poste? En termes de fourchette ? » Il est important d’aborder la question à la fin, une fois que vous avez défendu vos compétences. Si vous devez passer plusieurs tours d’entretiens, le meilleur timing est d’attendre le 2nd entretien. Vous serez en position de force car vous savez déjà que votre recruteur est intéressé, sinon vous n’auriez pas été rappelé.

3) Utiliser la stratégie de l’Anchoring (La méthode la plus conseiller)

En négociation, l’Anchoring est le fait d’établir un point de référence (l'anchor) qui servira de base à la négociation. 
Comment ça fonctionne ?
Commencez toujours d’abord à demander au recruteur quelle est la rémunération, en termes de fourchette, qu’il envisage pour vous sur ce poste. D’une part, cela vous permet de vous situer sur la grille des salaires, d’autre part, cela donne un point de départ à la négociation, un point d’appui pour commencer.
Pourquoi ça marche ?
Si l’employeur donne une fourchette plus basse que celle que vous espériez : ça vous épargne de demander trop haut et vous devrez donc adopter une stratégie de négociation « douce » vers la hausse
Si l’employeur donne une fourchette plus haute que celle attendue : vous pourriez être agréablement surpris, et ainsi négocier au-delà de vos espérances initiales.

A lire aussi : 

Comment valoriser les profils atypiques en entreprise ?

Profil atypique : qu'est-ce que c'est? Comment le reconnaitre ? Quels sont ses atouts?







Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.