05 Astuces clés pour réussir un entretien à distance

                   

05 Astuces clés pour réussir un entretien à distance

Avec le crise sanitaire qui se vit depuis un temps à travers le monde,  de nombreux entretiens se font pur la plupart en ligne. Par webcam, ou en visioconférence, préparez-vous sans stress à ce nouvel exercice.

Dès votre CV sélectionné par le recruteur, ce dernier peut vous proposer un premier entretien à distance. Plusieurs options s’offrent à lui : par téléphone, ou en visioconférenceVoici pour vous 05 grands astuces pour mener à bien cet exercice.


Préparez-vous et soyez vigilant

Un entretien à distance, que ce soit par téléphone ou par visio, se prépare avec autant de soin qu’un entretien physique. Pour une visio, il est fortement recommandé de tester vos logiciels avant l’entretien et d’effectuer les mises à jour nécessaires, pour ne pas être interrompu pendant l’échange. Pour le téléphone, il est préférable d’opter pour un fixe pour éviter les problèmes de réception. Dans le cas d’une visioconférence, organisez-vous et pensez à l’image que vous envoyez. Il faut que le cadre soit conforme à une situation d’entretien : privilégiez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé par votre entourage, choisissez une pièce neutre, rangée et bien éclairée, et habillez-vous comme pour un entretien physique. Anticipez les éventuels problèmes de liaison avec votre interlocuteur : gardez le numéro et l’e-mail de votre interlocuteur pour tenter de le recontacter en cas d’interruption de l’échange.


Soyez précis et concis

Les entretiens à distance permettent au recruteur de faire un bilan rapide de compétences et des motivations, avant éventuellement d’échanger plus longuement lors d’une rencontre physique. Il convient de se préparer à un échange plus concis, mais également plus précis. Préparez une présentation synthétique, les échanges durant généralement moins longtemps que pour un entretien physique. Essayez d’être percutant et dynamique car, par téléphone comme par visio, l’échange peut devenir monotone.

Travaillez votre enthousiasme en ligne

En ligne, ou par webcam, il vous faut adopter, dès les premières minutes de l’entretien de recrutement, de bonnes attitudes. Vous devez :
  • Rester concentré durant tout l'échange virtuel. 
  • Avoir l’air toujours très enthousiaste. Pour le poste convoité, mais également pour l’entreprise. L'enthousiasme s'entend au téléphone, donc souriez (surtout si vous êtes filmé).
  • Accepter les silences du recruteur. Au téléphone, les blancs peuvent être compliqués pour vous à gérer. Mais ne lancez pas des « allo allo » à tout va. Le recruteur est peut-être tout simplement en train de prendre des notes et/ou de réfléchir à la question suivante. Donc patientez sans rien dire, ne le pressez pas.

Préparez soigneusement les réponses aux questions de l’entretien d’embauche

Se voit-on poser les mêmes questions lors d'un entretien d’embauche virtuel ? La réponse est oui. Le déroulé de l'échange est quasi identique au traditionnel échange physique avec le recruteur. Ce dernier essayera, de la même façon, d’évaluer vos compatibilités technique (savoir-faire) et comportementale. Mais également votre faculté à vous intégrer dans l’entreprise, eu égard à ses valeurs morales.

A lire aussi : 

06 questions à ne pas poser au recruteur en entretien d’embauche  

      13 étapes pour lancer son entreprise, PME ou startup

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.