13 étapes pour lancer son entreprise, PME ou startup

            
 13 étapes pour lancer son entreprise, PME  ou startup



De nombreuses personnes souhaitant créer leur entreprise font rapidement face à un premier obstacle : le manque d’argent. Heureusement, il est quand même possible d’y arriver et on vous donne quelques pistes dans cet article.


Avant de vous lancer, vous devez au préalable vérifier que votre idée répond bien à un marché. En effet, cela ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans un projet, si les prospects ne sont pas prêts à acheter.

Etape 1 : Trouver des associés

Cela peut paraître contre intuitif de commencer à trouver des associés dès le départ, et pourtant cela donne beaucoup plus de chances de réussite pour la suite.
Pourquoi ? Tout simplement parce que seul on est débordé par les sujets, on ne prend pas de recul… et donc le projet a moins de chances de voir le jour. Ce premier associé peut être là temporairement (pour vous épauler lors du lancement) ou pour la suite de l’aventure.

Etape 2 : Mettre en place vos supports de communication

Même si votre idée n’est qu’à ses débuts, il faut commencer dès maintenant à occuper le terrain, via un blog, un groupe Facebook. Cela permet se faire reconnaître auprès de sa communauté de prospects, de créer son premier vivier de prospect.

Etape 3 : Réaliser un cahier des charges des mockups de votre produit

Cela vous permettra de clarifier votre idée, et de savoir ce que vous voulez proposer.
Rappelez vous que le Diable se cache dans les détails, et c’est souvent en allant dans les détails, qu’on se pose les bonnes questions.

Etape 4 : Développer un prototype 

Le but est de se concentrer sur les fonctionnalités clés, et ne pas vouloir faire un produit couteau suisse.
C’est le moment de vous concentrer sur la “killer feature” et de voir ce que veulent vraiment vos prospects.

Etape 5 : Faire connaître votre prototype aux premiers prospects 

Vous devez prouver la pertinence de votre concept, avec un minimum de ventes à effectuer.
Il faut commencer par éprouver son discours, ses arguments… sur un petit nombre de prospects, pour ensuite monter en puissance.

Etape 6: Obtenir des financements

Au départ vous pouvez obtenir vos premiers fonds pour lancer votre business, en particulier avec la “Love Money”, c’est à dire l’argent de votre famille et vos amis pour vos premiers pas dans le business.
La trésorerie c’est l’essence et votre moteur votre entreprise… s’il n’y a plus d’essence, le moteur cale puis s’arrête !
Une fois que vous pouvez prouver que votre produit s’adresse à un vrai marché solvable, que vous avez vos premiers clients… vous pouvez lever des fonds ou obtenir plus de financements.

Etape 7. Déterminer la structure de l’entreprise

Même si la création d’une société peut attendre la finalisation de votre projet et vos premiers clients, il est important de réfléchir à la forme juridique de votre entreprise, et à la répartition du capital.

Etape 8. Le nom commercial

Plus on est une petite entreprise, plus la marque et la charte graphique seront importants.
En effet ils vous permettront de créer de l’émotion et de vous différencier de vos concurrents.

Etape 9. Ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise

En effet, le compte bancaire devient rapidement essentiel pour payer les fournisseurs et recevoir les premiers paiements.

Etape 10. Mettre en place un logiciel de comptabilité ou un ERP

La comptabilité doit permettre d’être en règle avec la Loi (TVA…), mais surtout de suivre vos finances, et tout particulièrement la rentabilité et la trésorerie. Le cash est l’essence du moteur de votre entreprise, s’il n’y a plus de quoi payer les fournisseurs et les collaborateurs, l’entreprise s’arrête.

Etape 11. Construire votre équipe

Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. Créer une startup seul est une des causes majeures d’échecs. Il vaut mieux créer un projet à plusieurs que ne jamais voir son projet finalisé. L’équipe permet aussi de délimité les responsabilités et savoir qui fait quoi, et le recours à la sous traitante, aux salariés…

Etape 12. Avoir une présence minimale sur internet (sites & réseaux sociaux)

Un beau site internet, de belles landing pages et des comptes nourris sur les media sociaux vous permettent d’augmenter la notoriété et la crédibilité de votre entreprise.

Etape 13. Trouver des partenariats

Une petite entreprise ayant peu de moyens, les partenariats sont essentiels pour obtenir de la notoriété et de la visibilité à moindre coût.

A lire aussi : Entrepreneuriat : 100 idées business en 2022 au Cameroun

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.