Comment rédiger les formules de politesse d'une lettre de motivation ?

     

Comment rédiger les formules de politesse d'une lettre de motivation ?

Dans les lettres de motivation, les formules de politesse sont souvent malmenées et ne se valent pas toutes. Alors que, la lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. De ce fait, pour donner une bonne première impression au recruteur et se donner toutes les chances de décrocher un entretien d'embauche, mieux vaut peaufiner l’en-tête et la fin de votre lettre.
Dans cette article nous vous disons comment utiliser les bonnes formules de politesse dans une lettre de motivation.

STRUCTURE DES FORMULES DE POLITESSE


Les formules de politesse doivent apparaître sous forme de deux blocs :
  1. La première formule de politesse de lettre de motivation est en tête de la lettre de motivation. C’est l’une des premières choses que le recruteur verra et avec lequel il se forgera une première opinion de vous.
  2. La seconde formule de politesse de lettre de motivation est à la fin de lettre de motivation. La formule choisie doit être soigneusement choisie. C’est avec elle que l’opinion du recruteur se concrétisera.

 L’en-tête de le lettre de motivation

Votre lettre de motivation peut commencer par la formule À l’attention de. ExempleÀ l’attention de Monsieur X, directeur commercial.

Pour que la lettre de motivation soit tout à fait efficace, la formule de politesse d’en-tête doit cibler l’interlocuteur : Monsieur ou Madame. L’idéal, quand il est connu, est de la faire suivre du nom de famille du destinataire du courrier. Ou, à défaut, de sa fonction. Dans ce dernier cas, il faut veiller à bien jongler entre les accords si l’interlocuteur est une femme.

On écrira ainsi : Madame la directrice des ressources humaines. Et non : Madame le directeur des ressources humaines.

La fin de lettre de motivation

Pour finir en beauté votre lettre de motivation, une phrase pour remercier le recruteur du temps qu’il a consacré à sa lecture est de bon ton.
  • En effet, une formule de politesse doit figurer à la fin de la lettre de motivation, pour prendre congé de votre lecteur. 
  • De plus en plus de recruteurs ont tendance à préférer des formules plus courtes et simples. Préférez la sobriété à l’originalité.
Retrouvez ci-dessous des exemples de formules de politesse pour une lettre de motivation :
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
  • Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.
  • Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
NB : Pour conclure votre lettre de motivation sur une bonne note, il est judicieux de solliciter une demande d’entretien : "Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations." Qui achèvera efficacement une lettre de motivation bien soignée.


Bon à savoir : reprenez la même formule de politesse qui a entamé votre lettre de motivation (si vous avez utilisé Madame, réutilisez uniquement Madame dans la formule de politesse qui clôture votre lettre).


A lire aussi : Comment rédiger votre titre de CV ?

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.