Quelles sont les erreurs éliminatoires sur un CV ?

            

Quelles sont les erreurs éliminatoires sur un CV ?


Trouver un emploi n’est pas une mission facile dans un contexte économique tendu. Pour être efficace, sachez que ce n’est pas la quantité des candidatures envoyées mais leur qualité qui fera la différence. De ce fait, pour espérer retenir l’attention des recruteurs, la pertinence de votre CV et le soin porté à la rédaction de vos motivations comptent tout autant que la qualité de votre profil. C’est votre CV qui sera consulté en premier. S’il n’est pas convaincant, votre candidature risque d’être écartée.
Dans cet article, nous vous donnerons les erreurs éliminatoires sur un CV. 



1) Une mauvaise mise en page

La mise en page d'un CV est très décisive pour son exploration. En effet, elle influence immédiatement l’appréciation d’un recruteur, avant même que ce dernier ne se penche sur le parcours et la formation du candidat. Un CV mal agencé ou mal présenté ne donne pas envie d’être consulté, tandis qu’un document clair et aéré fera tout de suite meilleure impression.

Réfléchissez à la manière d’agencer les différentes rubriques de votre CV. Un bon CV doit être facile et agréable à lire. L’employeur doit pouvoir y trouver rapidement ce qu’il y cherche. Dans l’idéal, il tient sur une page. Conservez si possible des marges et utilisez une police de style courante d’une taille confortable, quitte à résumer ou omettre certaines informations.

Un titre inadapté

Le titre sur un CV n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d’en indiquer un, celui-ci doit impérativement correspondre avec l’intitulé de l’emploi dans l’offre, et renseigner ou rassurer le recruteur. Sinon, il est évident qu’il va vous desservir.

Un manque de concision

Le CV doit refléter la synthèse de votre profil professionnel et à ce titre, il ne doit pas comporter de détails insignifiants ou superflus. Demandez-vous, pour chaque information délivrée, si celle-ci présente un intérêt pour le recruteur et s’il est vraiment nécessaire de la faire figurer.
Par exemple, si votre parcours est riche ou si vous disposez d’une bonne expérience professionnelle afficher tout en haut du CV une rubrique « compétences » peut permettre de condenser le descriptif de vos différents postes. Vous éviterez ainsi de vous répéter si vous avez exercé plusieurs emplois successifs similaires.

La présence de fautes d’orthographe

La présence d’une faute d’orthographe est malvenue dans un CV. Elle traduit un manque de soin et donc de négligence du candidat.
Ainsi, après avoir conçu votre CV, fait le examiner par des personnes ayant plus d'expérience que vous.

Des compétences mal exposées

Vos compétences doivent apparaître clairement et correspondre à celles requises pour le poste. En fonction de votre parcours, vous pouvez choisir de présenter vos compétences dans la rubrique « parcours professionnel »
Mettez plutôt l’accent sur vos résultats, exposez ce que vous avez apporté concrètement aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Dans ce cadre, évitez les termes vagues, privilégiez les verbes d’action et soyez précis pour faire ressortir vos compétences.

Exemple : si vous écrivez « Démarchage commercial », c’est une vague et cela ne renseigne pas le recruteur sur votre capacité à trouver de nouveaux clients. Indiquez plutôt : « Prospection commerciale (mailings et appels téléphoniques) : Acquisition de X nouveaux clients en X mois ».

Les incohérences

Vérifiez soigneusement la chronologie de vos informations dans la partie formation et dans le déroulé de votre expérience. Soyez précis et rigoureux pour dater et ordonner vos expériences professionnelles et vos diplômes, même anciens. Autant que faire se peut, votre CV doit s’avérer cohérent.

En cas de périodes d’inactivité professionnelle, il est envisageable de le mentionner, sobrement. Mais surtout, évitez, notamment dans le cadre de remaniements successifs de votre CV, de laisser figurer des informations contradictoires par exemple deux postes ou diplômes mentionnés aux mêmes périodes ou encore des compétences difficilement compatibles.


Attention : Rassurez vous que vous pouvez justifier toutes les informations mentionnées dans votre cv.


A lire aussi : Comment rédiger votre titre de CV ?

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.