Meilleures plateformes de formation en ligne

Meilleures plateformes de formation en ligne
Meilleures plateformes de formation en ligne

Il n'y a rien de plus agréable que de prendre le contrôle de sa vie académique et d'apprendre à son propre rythme sans se mettre la pression. Il n'y a pas de meilleur moyen et de plus facile que de suivre des cours en ligne.

Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences ou simplement explorer un sujet par plaisir, les plates-formes d'apprentissage en ligne constituent une ressource formidable et facilement accessible. En tant qu'alternative aux universités en ligne, ces plateformes ont tendance à être un peu plus flexibles et peuvent même proposer des cours plus spécifiques ou inhabituels que vous ne trouveriez peut-être pas dans une université.

Voici quelques-unes de mes recommandations concernant les meilleures plateformes d'apprentissage en ligne. 


F2CAD academy

F2CAD academy est un site de formation en ligne entièrement dédié au professionnels des métiers des Bâtiments et Travaux Publics.

Elle aide à accroître vos performances professionnelles, notamment grâce au formations en logiciels de Dessin Assisté par ordinateur, D.A.O et Conception Assisté par ordinateur C.A.O, qu’elle dispense.

Le cout des formations est abordable, comparé au savoir-faire que vous obtenez en retour et les cours sont dispensés en Français et en Anglais afin d’être à la portée de tout le monde. 

YouTube

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Aujourd’hui, youtube regorge de possibilités, et constitue un moyen très fiable par lequel vous pouvez faire votre apprentissage. En plus de cela, la plupart des créateurs de contenu sur YouTube propose souvent des formations gratuites qui peuvent vous permettre d’apprendre plusieurs choses.

TED Conférence.

Vous avez certainement déjà entendu parler des conférences TED. Ces conférences courtes, mais puissantes, sont aujourd’hui une institution dans le monde de l’information.

Suivre les conférences TED, c’est en quelque sorte avoir accès au meilleur contenu portant sur presque tous les sujets : sciences, problèmes de société, technologie, développement personnel, business et bien d’autres encore. Vous pouvez filtrer les conférences en fonction de la thématique, des langues, de la durée (pratique lorsqu’on n’a que 5 minutes devant nous).


Openclassrooms

Openclassrooms proposait initialement des formations aux métiers du web. Avec le temps, la plateforme a élargi son offre à l'entrepreneuriat, au marketing ou encore à la science. Idéal pour apprendre les bases d’un métier, d’une application ou d’un logiciel, Openclassrooms élabore des cours en interne, mais fait également appel à des partenaires de qualité et des grandes universités.

Concrètement, la plateforme propose des formations gratuites et payantes. L’offre gratuite vous permet de suivre des cours avec mise en pratique corrigée par les pairs et d’avoir accès à 5 vidéos par semaine, aux forums de discussion

Top 10 pays offrant le plus de possibilités d'emploi

MasterClass

MasterClass est une plateforme où des experts publient des tutoriels et des conférences, que des étudiants et même les professionnels qui veulent se perfectionner peuvent suivre

Si vous voulez être un pro dans votre domaine, il n'y a pas de meilleur moyen que de l'apprendre directement des personnes qui ont déjà réussi.

Master Class propose des cours qui mettent des acteurs, des écrivains, des artistes, des musiciens et d'autres personnalités de renommé mondiale à la place du professeur.

Et il ne s'agit pas de cours ponctuels de type "conférence" : La plupart des cours comportent une vingtaine de leçons, tout comme un cours traditionnel, ce qui vous permet de vous plonger dans le sujet de votre choix.

Ces cours sont basés sur la vidéo, avec des conseils pratiques et des démonstrations mêlées à des cours magistraux, des cahiers d'exercices et des discussions.

Top 10 des meilleurs Universités au monde

Skillshare

Skillshare est une communauté d'apprentissage américaine en ligne pour les personnes souhaitant apprendre à partir de vidéos éducatives.

Les cours, qui ne sont pas accrédités, sont disponibles par abonnement.

Les étudiants qui s'inscrivent peuvent donc suivre autant ou aussi peu de cours qu'ils le souhaitent pendant la durée de leur abonnement. Le prix actuel est de 32 $ par mois, ou si vous payez un an d'avance, le coût est de 168 $.

La majorité des cours se concentrent sur l'interaction plutôt que sur l'enseignement, dans le but principal d'apprendre en réalisant un projet. Les principales catégories de cours sont les arts créatifs, le design, l'entrepreneuriat, le mode de vie, la technologie et bien d'autres sujets

Néanmoins, la plateforme propose également un ensemble de cours gratuits, allant de courtes vidéos de 20 minutes à des tutoriels plus longs d'une heure ou plus. Ils ne sont pas aussi approfondis, mais ils constituent un bon moyen de suivre des formations vraiment intéressantes.

E.d.x

Fondée par Harvard et le MIT en 2012, la plateforme E.d.x compte aujourd’hui plus de 20 millions d’apprenants. On y retrouve une sélection de cours gratuits issus des plus grandes écoles internationales telles que Berkeley, Harvard ou encore la Sorbonne.

Informatique, leadership, communication, ingénierie, langue, psychologie, écriture, les thématiques disponibles sur E.d.x sont très variées.

Classés par sujets, niveaux d’expérience et langues, les MOOCs sont rapidement triés en fonction du besoin de l’apprenant. Une fiche détaillée de chaque programme est accessible afin de présenter les grandes lignes de la formation. Un outil d’apprentissage parfait pour tous ceux qui ont soif de connaissances au quotidien.

Udemy

Créée en 2009, cette plateforme de formation ne rassemble pas moins de 130 000 cours en lignes élaborés par plus de 42 000 formateurs. On y retrouve une large offre de programmes pour se former à petit prix ainsi qu’une sélection de cours totalement gratuits.

La plateforme digitale vous donne l'opportunité de vous former gratuitement en suivant des cours succincts en vidéos, agrémentés de diapositives, de texte et de ressources téléchargeables. Vous pouvez également vérifier votre bonne compréhension des notions théoriques en répondant à des quiz ou des tests. Accessible en application et même hors-ligne, cet espace de formation en ligne est idéal pour toutes les personnes qui ont besoin de flexibilité dans leur apprentissage.

Coursera

Coursera est une société d’enseignement qui propose des formations en ligne ouvertes à tous. Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la science des données, vous améliorer en informatique, travailler votre développement personnel ou encore perfectionner votre apprentissage des langues, le catalogue de formations Coursera est en mesure de répondre à vos besoins. Concrètement, vous avez accès à des cours gratuits avec des exercices pratiques corrigés, des vidéos et un forum de discussion. Si vous souhaitez officialiser vos nouveaux acquis, un certificat est accessible, mais payant.

Pour aller plus loin, Coursera met également à disposition des formations de spécialisation payantes afin d’optimiser vos compétences dans un domaine. Vous trouverez aussi les certificats de professionnalisation, avec une partie théorie et de la pratique en entreprise.




1 commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.