05 astuces en mettre en pratique pour réussir son insertion professionnelle

                  

05 astuces en mettre en pratique pour réussir son insertion professionnelle

Dessiner sa carrière et son projet professionnel est une mission dans laquelle tous les étudiants suivant des études supérieures sont impliqués. En effet, lorsqu’ils choisissent leur formation, leurs expériences professionnelles, leurs grandes écoles, ils n’ont qu’un objectif en tête : se faire une place sur le marché de l’emploi. 
Le marché de l'emploi étant un secteur d’activité assez concurrentiels, voici quelques clés pour réussir son insertion professionnelle !


1) Se construire un réseau professionnel

La réussite de votre insertion professionnelle passe également par la constitution d’un réseau professionnel dense. Avoir un large réseau fait partie de l’une des techniques de recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance les plus recommandées. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils pour remplir votre carnet d’adresses :
  • Les réseaux sociaux et notamment le plus connu en la matière, LinkedIn, vous mettront en relation avec de nombreux professionnels et potentiels recruteurs.
  • Le réseau alumni de votre établissement qui se constitue des diplômés de votre école vous permet de visualiser les carrières possibles à la sortie de l’école mais aussi d’entrer en contact avec des professionnels avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs.
  • Votre réseau personnel et professionnel, constitué de votre famille, votre entourage, vos amis, peut également être une source d’opportunités professionnelles.

2) Bien cibler et organiser votre recherche d'emploi

  • Pour une insertion professionnelle réussie, il faut avoir un bagage professionnel solide, c’est-à-dire affiner son projet professionnel pour savoir où aller, où chercher, comment orienter votre recherche et surtout comment s’y prendre pour faciliter l’insertion dans le domaine de votre choix.
  • Bien entendu, votre vie professionnelle ne sera pas toute tracée d’avance et sera même peut-être ponctuée de différents parcours professionnels (parfois même d’un retour aux études !)… néanmoins, il est essentiel d’avoir une idée claire de votre orientation professionnelle actuelle pour identifier les clés de réussite pour vous orienter vers un poste adapté à votre profil et trouver un emploi stable. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de construire son projet professionnel, notamment au cours de vos études.
  • Définir son projet permet par la suite de cibler les filières et entreprises adaptées à celui-ci, ainsi que les postes en adéquation avec vos ambitions professionnelles. Enfin, vous trouverez les solutions nécessaires à la sélection de votre candidature : candidatures spontanées, contact via les réseaux sociaux professionnels, réponse à une offre spécifique, etc. Pour finir, n’oubliez pas de faire preuve de persévérance et de détermination : relancez les recruteurs pour obtenir une réponse et un retour sur votre candidature.

3) Développez votre expertise

  • Inscrivez-vous à des revues, des newsletters dans votre domaine pour suivre l’actualité du métier, et les innovations qui émergent régulièrement.
  • Suivez des formations régulières, que ce soit avec l’entreprise ou à l’extérieur, inscrivez vous à des moocs en ligne pour rester à la pointe de la technique etc.
  • Participez à des conférences, des meetups dans votre branche, l’occasion de découvrir les tendances, les nouveautés, les découvertes scientifiques et partager les bonnes pratiques

4) Apprivoisez votre nouvelle identité 

  • Votre identité professionnelle est en construction, vous êtes en transition entre une identité d’étudiant et une identité professionnelle qui vous définit désormais, au moins dans le monde professionnel. Il vous faut apprivoiser cette nouvelle casquette. Car on va vous la poser 100 fois, 1000 fois, cette question : « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »
  • Ce qui constitue votre identité professionnelle est un croisement entre votre vision de vous-même dans le monde du travail, et la façon dont les autres vous voient, que ce soit votre boss, vos collègues, mais aussi vos parents et amis. Désormais, c’est à vous de définir quel genre de professionnel vous voulez être, en vous inspirant, pourquoi pas, de modèles, de mentors, mais aussi en vous spécialisant, en devenant expert dans tel ou tel domaine. Apprenez à parler de vous, de votre parcours d’études, de votre choix de métier et de votre pratique.

5) Soigner ses candidatures pour réussir son insertion professionnelle

Pour conclure, notre dernière et indispensable recommandation pour favoriser l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi est de soigner vos candidatures : personnalisez-les en adaptant vos lettres et vos CV en fonction de l’entreprise ciblée. Vous pouvez également mettre en avant un projet personnel et vos projets de vie qui peuvent justifier vos compétences dans le monde professionnel. Que vous visiez une grande, moyenne ou petite entreprise, l’attention que vous porterez au poste que vous convoitez doit se ressentir dans votre candidature.

A lire aussi : 


Comment ajuster son CV à chaque offre d'emploi

Comment s'organiser dans sa recherche d'emploi

Comment créer un bon profil LinkedIn pour ma recherche d'emploi ?

1 commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.