Ce qui faut savoir de l'ingénieur forestier au Cameroun

 


Ce qui faut savoir sur l'ingénieur forestier au Cameroun
Ce qui faut savoir de l'ingénieur forestier au Cameroun



Avez vous déjà entendu parler des ingénieurs forestiers, mais vous ne savez pas réellement à quoi consiste leurs travails, sachez que vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, il sera question de vous parler de façon résumée des ingénieurs forestiers.


Les formations pour devenir ingénieur forestier


Pour exercer ce métier, il faut présenter le concours de l’école natio­nale des eaux et forêts de Mbalmayo, ou la FASA annexe d’Ebolowa, op­tion ingénierie bois et foresterie.
 
A lire :Top 05 des grandes écoles d'ingénieurs au Cameroun

Son job 


Le terrain de jeu de l’ingénieur forestier est la forêt. Homme de terrain avant tout, il connaît la forêt du pays comme sa poche jusqu’au moindre hectare. Avec son équipe d’agents forestiers et d’ouvriers, il bichonne les arbres, les marque pour la coupe, choisit les trai­tements adéquats. C’est aussi lui qui gère le matériel de chantier, et entre­tien l’ensemble de l’équipement forestier. Il contrôle les activités liées à la chasse et à la pêche, et assure la protection du milieu naturel. Son bureau, c’est chez lui le plus souvent.  De plus, l’ingénieur forestier a pour rôle d’accueillir, d’informer et de sensibiliser les visiteurs qui viennent en foret. Il participe ainsi à la mise en place de nombreux projets comme la création de sentiers thématiques visant à valoriser la faune et la flore. Autres exemples : l’installation d’aires de pique nique ou de terrains de camping en harmonie avec l’environnement.

Les débouchés du métier


Apres sa formation, l’ingénieur forestier peut travailler au Ministère des forêts et de la faune. Cet ingénieur des eaux et forêts peut également exercer en tant qu’ingénieur civil dans le secteur privé pour le compte de propriétaires, de coopératives, de groupements forestiers ou d’associations diverses. 



Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source