Procédure d’élaboration de la Carte Nationale d’Identité

Procédure d’élaboration de la Carte Nationale d’Identité


Pour se procurer une carte nationale d’identité, le citoyen demandeur doit se rendre dans un poste d’identification. Plus de deux-cents (200) postes d’identification sont à ce jour opérationnels dans les Commissariats de sécurité publique et les Commissariats spéciaux. La Sûreté Nationale dispose aussi de vingt (20) postes d’identification mobiles basés dans les chefs-lieux des régions.

Au poste d’identification, le citoyen demandeur ne doit débourser que la somme exigible prévue par la réglementation en vigueur à savoir 2800 Francs CFA. Outre cette somme, il doit fournir des documents selon les cas de figures ci-après:

1 . Cas d’une première demande

L’usager doit se munir:
  • d’une copie certifiée conforme de l’acte de naissance;
  • d’une copie d’acte de mariage, pour les femmes mariées délivrées par l’autorité administrative ou municipale;
  • d’une pièce justificative de la profession, s’il y a lieu;
  • d’un certificat de nationalité signé du Président du Tribunal de Première Instance.

2. Cas de perte, de vol ou de détérioration

L’usager doit soumettre :
  • une attestation de déclaration de perte;
  • une photocopie de la carte perdue;
  • une copie certifiée conforme d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité signé du Président du Tribunal de Première Instance si la carte perdue émane de l’ancien système d’enrôlement.

3. Cas de péremption

l’usager doit fournir :
  • la Carte Nationale d’Identité périmée ;
  • une copie d’acte de mariage, pour les femmes mariées ;
  • une pièce justificative de la profession ;
  • une copie certifiée conforme d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité signé du Président du Tribunal de Première Instance si la carte arrivée à expiration émane de l’ancien système d’enrôlement.

Après la souscription relative à la demande de la Carte Nationale d’Identité, un titre d’identité provisoire est délivré à l’usager. Il y a lieu de rappeler que la détention du titre d’identité provisoire constitue une présomption d’identité. La validité dudit titre identitaire provisoire est de 03 mois éventuellement renouvelable une fois. En aucun cas, il ne peut être délivré un duplicata de la Carte Nationale d’Identité. L’usager détenteur d’un titre d’identité provisoire encore appelé récépissé, doit le garder soigneusement car, le retrait de la Carte Nationale d’Identité s’effectue contre restitution du celui-ci dans le poste d’identification où le demandeur a déposé son dossier.

Pour toute difficulté ou tracasserie rencontrée dans le processus de demande de délivrance ou de retrait de la carte nationale d’identité, vous pouvez appeler le numéro d’utilité publique, le « 1500 », opérationnel sur toute l’étendue du territoire national, gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Procédure d’élaboration de la Carte Nationale d’Identité Procédure d’élaboration de la Carte Nationale d’Identité Reviewed by Admin on janvier 21, 2020 Rating: 5

13 commentaires:

  1. Bien reçu
    Quand est il des cartes qui ne sortent jamais. Me voici déjà à 2ans avec le récépissé

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis confronté à une demande de grosse juste parce que mon acte s'est perdu, que je n'ai pas pu avoir une souche et que j'ai fait une reconstitution de l'acte de naissance

    RépondreSupprimer
  3. Pour la CNI qui ne sorte pas là quel est le probleme,plus de 5 recipise je n'ai pas l'orginale

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bonne année à vous. J'ai le récépissé de CNI depuis le 28 juillet 2018. Ma CNI a été expirée et je l'ai renouvelée. Jusqu'à ce soir où je vous écrits, je ne suis pas toujours rentrer en possession de ma CNI. D'après avoir consulté la position, on m'a fait comprendre qu'elle est à l'inspection à Yaoundé, quelle conduite à tenir ?

    RépondreSupprimer
  5. Rendez vous à yde pour en savoir

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'ai un recipicé depuis plus de 2ans au commissariat on me demande toujours d'attendre que ma CNI est a inpection.et personne ne peut me renseigner merci de m'aider ma boîte mail est bangchrist23@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Appelez le numero very on vous eclaicira

    RépondreSupprimer
  8. Bonsjour j'ai fait ma carte depuis 26octobre 2018 .lors de l'exercice la carte a été saisis avec erreur au niveau de la datte au lieu de 2001 ils on mis 2000 .le lendemain j'étais retourné et ils ont esseyez de rectifier et m'ont donné à nouveau un recepisé.Parconsequant la CNI n'est pas sortis jusqu'aujourdhuit.jattend votre aide merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsjour j'ai fait ma carte depuis 26octobre 2018 .lors de l'exercice la carte a été saisis avec erreur au niveau de la datte au lieu de 2001 ils on mis 2000 .le lendemain j'étais retourné et ils ont esseyez de rectifier et m'ont donné à nouveau un recepisé.Parconsequant la CNI n'est pas sortis jusqu'aujourdhuit.jattend votre aide merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsjour j'ai fait ma carte depuis 26octobre 2018 .lors de l'exercice la carte a été saisis avec erreur au niveau de la datte au lieu de 2001 ils on mis 2000 .le lendemain j'étais retourné et ils ont esseyez de rectifier et m'ont donné à nouveau un recepisé.Parconsequant la CNI n'est pas sortis jusqu'aujourdhuit.jattend votre aide merci.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour moi je ne comprends plus cette histoire de carte je suis à 2 ans sans ma CNI pour cause , quand j'étais mineur(15 ans) j'ai eu à faire une fausse carte d'identité sans acte de naissance où j'avais augmenter l'âge pour pouvoir circuler librement... Des que j'ai atteint la maturité j'ai compris mon erreur et je suis allée à la saxel à l'époque pour supprimer cette fausse carte et récupérer ma vrai identité j'ai dépensé plus de 300 mille finalement ma carte original est sorti il mon assuré que ça été supprimé , il y'a 2 ans j'ai subi une agression où j'ai perdu ma carte je me dirige au commissariat j'établis mon dossier ont m'a remis mon récépissé au moment du retrait rien , l'officier a prorogé quand je reviens rien il m'a conseillé d'aller dernière l'école de police il y'a un centre la détachées à la sûreté nationale , ils m'ont dit qu'il y'a double identité , et il mon donner la démarche à suivre pour resoréso ce problème cet à dire : venir avec mes bulletins de l'école primaire ,mon cep, ma carte de baptême... J'ai fait tout ça je suis allée déposer ils ont dit qu'ils allaient m'appeler , j'ai fait des tours là bas pendant un an à chaque fois ont me dit ont va t'appeler jusqu'au jourd'hui rien , que faire comment quelqu'un peut vivre sans carte d'identité ? Et je n'étais pas seule dans cette situation nous étions nombreux et aucun de nous n'a pu avoir sa CNI

    RépondreSupprimer
  12. Depuis Octobre 2015 que j'ai commencé à établir la CNI, jusqu'aujourd'hui je n'ai toujours pas eu l'original et la raison reste non connue. Svp aidez moi à savoir ne se reste la raison.

    RépondreSupprimer
  13. Depuis Octobre 2015 que j'ai commencé à établir la CNI, jusqu'aujourd'hui je n'ai toujours pas eu l'original et la raison reste non connue. Svp aidez moi à savoir ne se reste la raison.hobryguibertfoka@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.