Programmes de stages rémunérés de l'Organisation mondiale du commerce 2023


Programmes de stages rémunérés de l'Organisation mondiale du commerce
Programmes de stages rémunérés de l'Organisation mondiale du commerce

Programmes de stages rémunérés de l'Organisation mondiale du commerce


Le Secrétariat de l'OMC dispose d'une variété de programmes de stages pour les étudiants de troisième cycle. La sélection des stagiaires est basée principalement sur le mérite, en tenant compte des critères d'éligibilité, des qualifications académiques et de l'expertise. Vous pouvez postuler dès maintenant !

Vous pourriez également être intéressé par :

Prix de la dissertation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)

Il existe trois programmes de stage à l'OMC.

  • (1) Le programme de stages de l'OMC est ouvert aux étudiants de troisième cycle de tous les membres de l'OMC et des pays ou territoires douaniers engagés dans des négociations d'adhésion ;
  • (2) le Programme pour les PMA et les adhésions de la Chine (également connu sous le nom de Programme de stages de l'OMC pour les adhésions de la Chine) ; et
  • (3) le programme de soutien de l'OMC aux études doctorales. 
Les deux programmes (2) et (3) sont réservés aux étudiants de troisième cycle des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA).

Date limite de candidature : en cours

Ces programmes de stages sont conçus pour accroître la diversité de l'OMC.

Programme de stages de l'OMC

Le programme de stages de l'OMC offre une opportunité aux étudiants de troisième cycle des pays membres et observateurs de l'OMC d'acquérir une expérience précieuse en travaillant à l'OMC.

Missions générales Programme de stages de l'OMC

Les missions confiées aux stagiaires ont pour but d'améliorer leur compréhension de l'OMC et de la politique commerciale en général. Toutefois, les stages offrent des possibilités dans d'autres domaines spécialisés, tels que les finances, les ressources humaines, les services linguistiques, l'informatique et les communications. La division à laquelle le stagiaire est affecté détermine la nature précise du travail à effectuer. 

Durée du programme de stages de l'OMC :

Jusqu'à un maximum de six mois.

Rémunération Programme de stages de l'OMC :

  • Les stagiaires reçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours fériés officiels tombant dans la période choisie). Les frais de voyage à destination et en provenance de Genève ne peuvent pas être payés par l'OMC, et ces voyages ne sont pas couverts par l'assurance de l'Organisation.
  • La couverture d'assurance maladie est obligatoire en Suisse, et les stagiaires sont responsables de l'organisation de leur propre assurance maladie avant de commencer leur stage à l'OMC.

Eligibilité Programme de stages de l'OMC :

  • être ressortissant d'un État membre de l'OMC ou d'un pays ou territoire douanier engagé dans des négociations d'accession.
  • avoir terminé ses études de premier cycle dans une discipline pertinente et avoir terminé au moins une année d'études de troisième cycle
  • être âgé de 21 ans au moins et de 30 ans au plus pendant le stage.

Le programme PMA et adhésions de la Chine

Le programme PMA et adhésions de la Chine, parrainé par le gouvernement chinois, vise à aider les jeunes diplômés et les jeunes professionnels des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement à acquérir une expérience professionnelle à l'OMC. La Division des adhésions, en étroite coordination avec la Division des ressources humaines, gère la mise en œuvre du programme. La Division des adhésions et le gouvernement de la Chine se réunissent chaque année pour examiner le fonctionnement et la mise en œuvre du programme.

Missions générales

Les stagiaires de ce programme sont placés dans la Division des adhésions de l'OMC. Le travail de cette division consiste à faciliter les négociations entre les membres de l'OMC et les pays/territoires douaniers qui cherchent à adhérer à l'OMC.

Les missions confiées aux stagiaires sont destinées à améliorer leur compréhension du droit commercial, de l'économie et des politiques commerciales en général. Les besoins de la division sont équilibrés avec les besoins de renforcement des capacités des stagiaires. Sous la supervision d'un membre du personnel professionnel, les stagiaires sont censés aider la division dans son travail régulier.

Durée Programme sur les PMA et les adhésions de la Chine :

Jusqu'à 10 mois.

Rémunération et avantages Programme PMA et adhésions de la Chine

Les stagiaires du programme reçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours fériés officiels qui ont lieu pendant les périodes sélectionnées). En outre, les frais de voyage (billet d'avion en classe économique) à destination et en provenance de Genève sont couverts par l'OMC.

La couverture d'assurance maladie est obligatoire en Suisse, et les stagiaires sont responsables de l'organisation de leur propre assurance maladie avant de commencer leur stage à l'OMC.

Eligibilité Programme des PMA et des accessions de la Chine

  • être ressortissant d'un État membre de l'OMC ou d'un pays ou territoire douanier engagé dans des négociations d'adhésion
  • être ressortissant d'un pays moins avancé (PMA) ou d'un pays en développement
  • avoir achevé ses études de premier cycle dans une discipline pertinente (par exemple, économie, droit, sciences politiques, relations internationales) et avoir achevé au moins une année d'études de troisième cycle.
  • ne pas être âgé de plus de 30 ans.

Programme de soutien de l'OMC pour les études doctorales

Le Programme d'appui aux études doctorales de l'OMC (également connu sous le nom de Programme de stages de doctorat) vise à soutenir le développement d'une expertise universitaire sur les questions relatives à l'OMC dans les pays en développement. Le Secrétariat de l'OMC invite des doctorants de pays en développement à mener des recherches à l'OMC et leur fournit un encadrement/des conseils en étroite collaboration avec les directeurs de thèse des étudiants.

Fonctions générales Programme de soutien de l'OMC aux études doctorales

Les participants au programme de stage de doctorat sont censés faire avancer leur thèse de doctorat pendant leur séjour à l'OMC, en profitant de l'accès aux installations et aux informations de l'OMC ainsi que des possibilités d'interaction avec la communauté générale de la politique commerciale. Ils ne sont pas censés entreprendre des missions pour le compte du Secrétariat de l'OMC. Un mentor est attribué au doctorant pour la durée de son stage. Le rôle du mentor est de fournir à l'étudiant des conseils, selon les besoins, en étroite collaboration avec les superviseurs académiques de l'étudiant. Avant la fin du programme de stage de doctorat, le participant est tenu de donner un séminaire sur son travail.

Durée :
De trois à six mois.

Rémunération et avantages Programme de soutien de l'OMC aux études doctorales

  • Les stagiaires du programme de stage de doctorat reçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours fériés officiels tombant dans la période sélectionnée). En outre, les frais de voyage (billet d'avion en classe économique) à destination et en provenance de Genève sont couverts par l'OMC.
  • La couverture d'assurance maladie est obligatoire en Suisse, et les stagiaires sont responsables de l'organisation de leur propre assurance maladie avant de commencer leur stage à l'OMC.

Eligibilité au Programme de soutien de l'OMC pour les études doctorales

  • être ressortissant d'un État membre de l'OMC ou d'un pays ou territoire douanier engagé dans des négociations d'adhésion
  • être ressortissant d'un pays moins avancé (PMA) ou d'un pays en développement
  • être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent en économie, en droit, en relations internationales ou dans une discipline étroitement liée à l'OMC
  • être au stade final de son doctorat et donc au stade de la rédaction (75% minimum) de la thèse
  • travailler dans l'une des trois langues officielles de l'OMC, à savoir l'anglais, le français et l'espagnol.

Comment postuler aux Programmes de stages de l'Organisation mondiale du commerce :

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.