Comment négocier son salaire en entretien d'embauche

Comment négocier son salaire en entretien d'embauche
Comment négocier son salaire en entretien d'embauche




Parler Salaire reste et demeure la partie la plus gênante dans un entretien d'embauche. Et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement.

Négocier le salaire est un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail. Ainsi, parler des prétentions salariales en entretien d'embauche ne s'improvise pas. Pour négocier son salaire dans les règles de l'art, il est nécessaire d'être préparé.

Alors aujourd’hui, je vais vous présenter quelques conseils pour réussir à négocier son salaire l’ors d’un entretien d’embauche.


Le premier conseil est
  • D’en parler
Détrompez-vous si vous pensez que, en parlant de la rémunération vous serez mal vu par l'employeur. Au contraire, l’employeur verra en vous une personne qui n’a pas froid aux yeux et capable d’aborder tous les sujets. Faites attention, car ici, il ne s’agit pas seulement d’en parler, mais aussi de choisir le bon moment pour le faire. Commencer l’entretien d’embauche par une question sur le salaire serait très maladroit de la part du recrut. En début d’entretien, intéressez-vous plutôt beaucoup plus à l’entreprise en question.

Même si l’entreprise a déjà préalablement établi une fourchette de rémunération, le recruteur peut vous poser, à la fin de l’entretien, une question ouverte : « Quelles sont vos prétentions salariales ? » La négociation peut donc directement commencer.

  • Deuxième conseil.
Faites des recherches sur l’entreprise et la situation économique. Il ne faut jamais négocier son salaire, avant d’avoir faire une étude sur le marché. Pour bien négocier votre salaire, vous allez d’abord devoir faire quelques recherches. Apprenez-en donc le plus possible sur la situation financière de l'entreprise. Vous pouvez vous renseigner sur à peu près comment les autres entreprises du même secteur d’activité renumèrent leurs employés pour un poste similaire au tien, afin d’avoir une approximation de fourchette de salaire.

  • Troisième conseil.
Déterminez une fourchette de salaire. En entretien d’embauche, on ne donne jamais un chiffre exact pour son salaire. Il faut toujours proposer au recruteur une fourchette.

En faisant des recherches sur l’entreprise en question, vous êtes maintenant en mesure de déterminer une fourchette salariale.

Pour l’évaluer, prenez en compte les années d'expérience professionnelle, votre niveau d’études, vos diplômes/attestations/certifications, vos compétences, le marché local de l’emploi et l’offre et la demande dans votre secteur.

  • Quatrième conseil.
Déterminez ce que vous avez à offrir à l’employeur et préparez vos arguments

Si le recruteur vous a contacté pour vous proposer un entretien d’embauche, c’est que votre profil l’intéresse. Pour lui montrer que vous êtes le candidat idéal, montrez-lui tous les avantages dont l’entreprise bénéficierait en choisissant un candidat avec votre expérience et vos compétences. Cela vous ferrai gagner des points aux yeux du recruteur et pourrai justifier votre demande salarial.

Gare à l’improvisation, préparez bien vos arguments à l’avance et n’hésitez pas à faire référence à des réalisations précises qui prouvent votre performance et votre valeur. Cela vous aidera à justifier par la suite vos prétentions salariales.

  • Le cinquième conseil.
Rester ouvert au dialogue

Il n’y a pas de mal à chercher la reconnaissance de son travail, mais ne soyez pas pour autant fermé à la discussion. Au contraire, entendez les arguments du recruteur et présentez vos arguments à votre tour sans sur-jouer. En plus de la preuve de votre grain d’audace, vous apportez la preuve de votre maturité à aborder des sujets importants.

  • Et enfin le sixième conseil que j’ai à vous donner est, de Pensez aux autres avantages
Le salaire ne fait pas tout. Que l'entreprise réponde favorablement ou non à vos prétentions salariales, pensez aussi aux avantages supplémentaires, tels que : la possibilité de télétravailler, des horaires flexibles, des primes, une voiture de fonction, le remboursement des frais de transport / des frais kilométriques, tickets restaurants, chèques cadeaux ou encore un téléphone ou un ordinateur professionnel…

Certains avantages peuvent vous permettre de faire de réelles économies ou d’améliorer votre équilibre vie professionnelle/vie privée. Ne vous privez pas de les aborder lors de l’entretien d’embauche.


Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.