Comment négocier son salaire en entretien d'embauche |
Parler Salaire reste et demeure la partie la plus gênante dans un entretien d'embauche. Et pourtant, c’est une étape essentielle lors d’un processus de recrutement.
Négocier le salaire est un point parfaitement légitime puisque la rémunération n’est qu’une forme de reconnaissance de votre travail. Ainsi, parler des prétentions salariales en entretien d'embauche ne s'improvise pas. Pour négocier son salaire dans les règles de l'art, il est nécessaire d'être préparé.
Alors aujourd’hui, je vais vous présenter quelques conseils pour réussir à négocier son salaire l’ors d’un entretien d’embauche.
Le premier conseil est
- D’en parler
Même si l’entreprise a déjà préalablement établi une fourchette de rémunération, le recruteur peut vous poser, à la fin de l’entretien, une question ouverte : « Quelles sont vos prétentions salariales ? » La négociation peut donc directement commencer.
- Deuxième conseil.
- Troisième conseil.
En faisant des recherches sur l’entreprise en question, vous êtes maintenant en mesure de déterminer une fourchette salariale.
Pour l’évaluer, prenez en compte les années d'expérience professionnelle, votre niveau d’études, vos diplômes/attestations/certifications, vos compétences, le marché local de l’emploi et l’offre et la demande dans votre secteur.
- Quatrième conseil.
Si le recruteur vous a contacté pour vous proposer un entretien d’embauche, c’est que votre profil l’intéresse. Pour lui montrer que vous êtes le candidat idéal, montrez-lui tous les avantages dont l’entreprise bénéficierait en choisissant un candidat avec votre expérience et vos compétences. Cela vous ferrai gagner des points aux yeux du recruteur et pourrai justifier votre demande salarial.
Gare à l’improvisation, préparez bien vos arguments à l’avance et n’hésitez pas à faire référence à des réalisations précises qui prouvent votre performance et votre valeur. Cela vous aidera à justifier par la suite vos prétentions salariales.
- Le cinquième conseil.
Il n’y a pas de mal à chercher la reconnaissance de son travail, mais ne soyez pas pour autant fermé à la discussion. Au contraire, entendez les arguments du recruteur et présentez vos arguments à votre tour sans sur-jouer. En plus de la preuve de votre grain d’audace, vous apportez la preuve de votre maturité à aborder des sujets importants.
- Et enfin le sixième conseil que j’ai à vous donner est, de Pensez aux autres avantages
Certains avantages peuvent vous permettre de faire de réelles économies ou d’améliorer votre équilibre vie professionnelle/vie privée. Ne vous privez pas de les aborder lors de l’entretien d’embauche.
Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !