6ème appel à candidatures, Bourse pour la vérification des faits en Afrique (Cameroun)



English Version


Date limite; Avril 06, 2022

6ème appel à candidatures “Spécial Grand Nord” #AFFCameroon- Bourse pour la vérification des faits en Afrique

Justification

Depuis deux ans, #defyhatenow Cameroun est à l’initiative “African Fact-checking Fellowship”

A cet effet, cinq cohortes ont été formées; regroupant des professionnels du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral, du Centre, du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest. Une vingtaine de membres de l’association des blogueurs camerounais de Douala, Yaoundé et Dschang ont également bénéficié de cette bourse.

À ce jour, plus de 53 professionnels de la vérification des faits en ligne et de la détection des discours de haine ont été formés dans le cadre du programme #defyhatenow avec l’assistance technique de l’ADISI-Cameroun par l’intermédiaire de sa sous-structure www.data-cameroun.com. Ces lauréats ont été formés dans le cadre de la bourse trimestrielle sur les techniques avancées de vérification des faits qui réunit divers acteurs de premier plan et organisations internationales.

Par ce biais, #defyhatenow lance l’appel à candidature de la 6ème cohorte pour les trois prochains mois d’Avril à juin 2022, spécifiquement pour les professionnels résidant dans les 3 régions du Grand Nord Cameroun. L’objectif est de créer une masse critique de vérificateurs de faits, des combattants de l’information, de discours de haine en ligne et hors ligne, et de défenseurs des droits numériques.

Contexte

La vérification des faits en tant que pratique n’est pas nouvelle ; elle existe depuis longtemps dans les salles de rédaction. La vérification des informations en ligne et des allégations publiques a augmenté ces dernières années. Cette croissance est due à la nécessité d’atténuer l’augmentation des fausses nouvelles en ligne, un sujet qui n’est pas bien couvert par les médias grand public.

Deux contextes majeurs cristallisent les discours et la circulation des fausses nouvelles en ligne au Cameroun. Il s’agit de la crise dite anglophone depuis 2017 et la crise post-électorale de 2018. A ce jour, les fausses nouvelles et les discours de haine en ligne et même dans les médias classiques, prennent la forme de l’actualité liée aux contextes sur cités. Malgré l’effort des acteurs, rien n’y fait, le phénomène prend des proportions inquiétantes avec en toile de fond les attaques tribalistes et ses dérivés.

À propos de la bourse pour la vérification des faits en Afrique

La bourse d’étude Africa Fact-checking a été conçue pour assurer le suivi et le succès de tous nos boursiers ; pour suivre et cartographier les tendances virales sur les médias sociaux liés aux grandes questions thématiques au Cameroun. Il s’agit également de sélectionner des futurs formateurs. #AFFCameroun, à travers ses différentes cohortes, vise donc à mettre en place des professionnels chevronnés sur le terrain.

Africa Fact-Checking Fellowship (#AFFCameroon) vise à promouvoir la vérification des faits, le journalisme de données et les droits numériques aux journalistes, blogueurs et créateurs de contenu en Afrique. Ce programme de trois mois vise à doter les boursiers des compétences et des outils nécessaires pour relever les défis actuels de la diffusion de fausses nouvelles dans leurs pays d’opération.

Le programme est basé sur un modèle d’apprentissage mixte qui utilise des webinaires, des leçons pratiques, l’apprentissage entre pairs et le travail pratique sur le terrain. Les boursiers auront accès à un riche ensemble d’outils et de ressources en ligne ainsi qu’à un réseau d’experts et de professionnels du monde entier.

Les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique de leur participation au programme avant le 15 Avril 2022.

Qui peut postuler
  • Journalistes
  • Créateurs de contenu et personnes d’influence
  • Militants des droits numériques
  • Blogueurs
  • Avoir entre 17 et 35 ans

Lieu de résidence

Grand Nord du Cameroun (Régions de l’Extrême Nord – du Nord – et de l’Adamaoua)

Conditions

Être pleinement disponible

Comment postuler


À propos de #defyhatenow

#defyhatenow est une initiative qui vise à fournir des solutions communautaires, basées sur des données, au problème des discours haineux, de la désinformation et des fausses nouvelles. Notre travail se concentre sur la création d’un cadre permettant d’accroître la confiance entre les parties prenantes en mobilisant l’action civique contre toutes les formes de discours de haine et d’incitation à la violence. #defyhatenow cherche à aider les voix agissant contre les conflits induits en ligne à devenir “virales” à l’intérieur et à l’extérieur des régions touchées en engageant les jeunes, les chefs de communauté, les organisations de base et les autres acteurs de la société civile dans un cadre de paix dans les médias et l’information. Combler les lacunes en matière de connaissances et de sensibilisation aux mécanismes des médias sociaux entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui n’y ont pas accès. Enfin, #defyhatenow est un réseau croissant de soldats de la paix en ligne et hors ligne.

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.