Quelques conseils pour bien préparer un entretien téléphonique

                          

Quelques conseils pour bien préparer un entretien téléphonique


Depuis quelques années, l'entretien téléphonique fait partir de l'une des étapes a franchir pour décrocher un emploi.  Etant donné que cet exercice peut s'avérer très périlleux, il important de se préparer.

En effet, l'entretien téléphonique est une présélection à l’entretien d’embauche et à la fin de la conversation, malgré un CV prometteur qui a attiré l’attention du recruteur, le processus de recrutement peut être interrompu. Certains recruteurs disent écarter la moitié des candidatures à l’issue des entretiens téléphoniques !

Il existe trois types d'entretiens téléphoniques :

1) L’entretien téléphonique qui permet de fixer un rendez-vous

Le premier type d’entretien téléphonique sert à fixer un entretien physique. Mais pourquoi alors parler d’ « entretien » téléphonique ? Car les recruteurs se font déjà une opinion de vous ! Renvoyer une image de soi sympathique ou au contraire désagréable peut influencer le recruteur et le prédispose à vous recevoir sur une note positive ou négative. Soyez donc vigilant lors de cette conversation ; il s’agit déjà d’un enjeu pour votre candidature !

NBLe plus souvent, vous serez contacté par téléphone sans en avoir été prévenu à l’avance et l’échange durera quelques minutes.

2) L’entretien téléphonique qui vise à obtenir des informations complémentaires

Ce que les recruteurs cherchent à savoir dans ce type d’entretien téléphonique, c’est s’il est utile de vous convier en entretien et vérifier qu’il n’y a pas de point de blocage important. Généralement, il s’agit de faire un point sur votre candidature : qui vous êtes, votre disponibilité, le type de contrat recherché, ou encore votre mobilité. Il peut également vous contacter pour avoir des précisions sur ce que vous avez mentionné dans votre CV / Lettre de motivation. Par exemple, si vous avez indiqué avoir une expérience en développement web, il peut vous demander des détails sur les missions que vous avez effectuées. Il vous faut alors essayer de répondre le plus clairement possible.

NB: Vous serez généralement contacté sans être prévenu en amont, l’entretien peut durer entre 10 et 20 minutes et à la fin, le recruteur peut vous proposer une rencontre.

3) L’entretien téléphonique pour sélectionner un candidat

Enfin, dernier type d’entretien téléphonique, l’entretien de recrutement ! Il s’agit là non pas d’une présélection mais d’une sélection de candidat, voire d’une sélection où le choix final se fera sur un nombre très restreint de candidats (2 ou 3 qui se rendront dans les locaux de l’entreprise pour un dernier entretien). C’est souvent le cas lorsque vous êtes éloigné géographiquement du lieu du poste, ou s’il y a de gros problèmes de transport, le recruteur met en place ce type d’entretiens pour éviter les déplacements. Ce peut être un entretien par Skype, dont nous verrons les spécificités plus bas.

NB: Dans ces cas d’entretien téléphonique, l’échange aura toujours lieu après une prise de rendez-vous. Sa durée est généralement de plus d’une demi-heure.

Réussir son entretien téléphonique : Conseils

Lors d’un entretien d’embauche physique, une grande partie de la communication est non verbale, ce qui n’est pas le cas lors d’une entretien téléphonique. Il faut donc prêter attention à certains aspects.

  • Tout d’abord, laissez le recruteur prendre la parole, c’est lui qui vous a convié en entretien donc c’est à lui d’entamer la conversation.
  • Au téléphone, votre voix et le ton que vous employez sont déterminants, ils permettent au recruteur de se faire une représentation de vous, de votre personnalité donc soignez-les au maximum et faites en sorte de paraître dynamique. Comportez vous comme si vous étiez en face du recruteur, cela vous aidera vraiment à adopter la bonne attitude.
  • Par ailleurs, il est très important de prendre des notes pour recueillir les informations essentielles pour l’entretien physique. Il est donc habituel qu’il y ait des moments de silences qui ne doivent pas vous déstabiliser.
  • Cela va de soi, vous ne devez ni couper la parole au recruteur ni vous laisser distraire pendant l’entretien téléphonique : si vous faites autre chose cela s’entendra et donnera une mauvaise image de vous…
  • Surtout, pensez à sourire ! Un sourire s’entend au téléphone et c’est capital pour transmettre votre dynamisme.
  • Pour faire la différence, en guise de conclusion, demandez au recruteur ce qu'il a pensé de votre entretien, si tout a été clair et si vous pouvez le rassurer sur différents éléments.

 A lire aussi : Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?

2 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.