Comment répondre à la question "pourquoi vous et pas un autre" lors d'un entretien d'embauche


Comment répondre à la question "pourquoi vous et pas un autre" lors d'un entretien d'embauche
Comment répondre à la question "pourquoi vous et pas un autre" lors d'un entretien d'embauche

La question " pourquoi vous et pas un autre? " est généralement la dernière question posée lors des entretiens d'embauche. En effet, c'est à ce niveau que le recruteur veut vraiment connaitre si vous avez la capacité de transmettre votre motivation. Dans la plupart des entretiens de travail, il a été remarqué que beaucoup de personnes passent à cote du poste à promouvoir au travers de cette question. Le but de cet article, sera de vous donner quelques techniques pour mieux répondre à cette question lors de vos futurs entretiens de travail.

 " pourquoi vous et pas un autre? " : Objectif de la question

L’objectif du recruteur n’est pas de vous mettre mal à l’aise, ni de vous demander de vous comparer aux autres postulants, mais plutôt d’évaluer votre degré de motivation. En effet, il  s’agit de déterminer si vous avez vraiment envie du poste et si vous avez parfaitement compris la mission et le contexte de l’offre. Au fond, le recruteur cherche à savoir, si vous qui êtes en face de lui correspondez au poste et si vous êtes capable de transmettre votre motivation.

Pour répondre à la question  " pourquoi vous et pas un autre? ", il faut :

RAPPELER VOS POINTS FORTS POUR LE POSTE


Ici, il ne s'agit pas de rappelez votre CV ou votre lettre de motivation au recruteur. Vous deviez mettre en exergue les points de concordance entre votre parcours et la fonction du poste à occuper.


RESTER MODESTE

Vous devez parler sans créer de sous entendu sur autrui. Vous devez être humble, car il a été prouvé que, les candidats les plus brillants sont souvent les plus humbles.  Il est plus opportun pour vous d’évoquer vos points forts et de mentionner vos points faibles.

EXEMPLE DE REPONSE

« Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ».


Et comme le temps c’est de l’argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
NB : Si vous êtes jeunes diplômés, vous pouvez vous appuyer sur des faits non professionnels ou sur votre scolarité pour démonter vos compétences.

A lire aussi : Comment ajuster son CV à chaque offre d'emploi

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source