05 Conseils pour réussir votre examen de fin d'année

 


05 Conseils pour réussir votre examen de fin d'année
05 Conseils pour réussir votre examen de fin d'année

                

Malgré la présence de la crise sanitaire dans le monde, la fin de l'année scolaire approche, et pour beaucoup d'élèves comme étudiants, le mois de juin est celui des examens de fin d'année. Moment intense et souvent source de stress, la période de révision qui précède les examens scolaires ou universitaires peut être mieux gérée en adoptant quelques pratiques simples basées sur la physiologie. 
Nous allons vous donner tout au long de cet article, 05 astuces pour réussir votre examen de fin d'année.


1) Bien réviser vos leçons


A ce niveau il ne s'agit pas de veiller devant vos cahiers non. En effet, certaines pratiques courantes sont à bannir de vos habitudes lorsque vous révisez. Et d’autres seront des alliées de taille pour optimiser votre apprentissage et arriver moins stressé le jour de l’examen. C'est en comprenant le fonctionnement de votre corps que vous pourrez accroître l'efficacité de vos efforts.

2) Faites des pauses pendant les révisions

Beaucoup d’élèves pensent que réviser le plus possible, le plus souvent et le tout sans s’arrêter est la meilleure façon d’apprendre et de se souvenir de leurs cours. C’est malheureusement faux. Votre cerveau, bien qu’étant une formidable machine, n’est pas un robot qui ne se fatigue jamais et emmagasine tout sans interruption. Il faut s’aérer de temps en temps afin de se changer les idées et de se reposer mentalement.
Faire un peu de sport ou de méditation pendant les révisions est une bonne solution par exemple.


3) Mettez l'accent sur les matières que vous jugez les plus difficiles à vous

 
Selon les personnes, une matière sera plus difficile d’apprentissage et de compréhension qu’une autre. Il faut ainsi répartir son temps de révision au mieux et en consacrer plus sur les matières où l’on a des difficultés.


4) Traitez des anciens sujets d'examens pour vous tester


A travers cela, vous pourrez réellement juger votre niveau et prendre des disposition afin de vous améliorer si vous trouvez vos résultats pas très satisfaisant.

5) Reposez-vous avant les examens


Après de longs jours, voire de longues semaines ou de longs mois de révisions, votre cerveau est fatigué. Il ne sert plus à rien de réviser le jour juste avant l’examen, ce serait même contre-productif. Laissez votre cerveau se reposer au minimum pendant 2 ou 3 jours avant le commencement des épreuves. 
Imaginez un sportif qui doit aller courir un marathon. S’il va courir la veille, ses jambes ne seront pas dans leur meilleure forme pour la course. Pour le cerveau, c’est pareil.


Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source