Comment s'organiser dans ses révisions pour les examens de fin d'année








Comment s'organiser dans ses révisions pour les examens de fin d'année
Comment s'organiser dans ses révisions pour les examens de fin d'année




C'est la dernière ligne droite, plus possible pour vous de faire retour en arrière. Que ce soit pour le baccalauréat, le brevet, le probatoire, il va vous falloir commencer à préparer vos révisions. Il est donc très judicieux pour vous d'être bien organisés dans vos révisions.

Faites un plan de révision


Les lycéens qui obtiennent les mentions "Bien" ou "Très Bien" sont ceux qui préparent un plan de révisions en béton. Il vous  suffit pour cela de prendre une grande feuille et de noter jour par jour (ou semaine par semaine) ce que vous devez revoir, relire ou travailler, en prenant en compte tes contraintes et votre temps libre. Il vous est conseillé de répartir le temps accordé à chaque matière en fonction des coefficients. Il vaut mieux passer plus de temps à réviser une matière qui a un fort coefficient plutôt que de s'acharner sur une matière avec un petit coefficient.



Préparez vos fiches de révision


Pour réviser rapidement, efficacement et de n'importe où, on pense aux fiches de révisions. Elles permettent de résumer en une fiche recto-verso les points clé, les définitions et les dates importantes de chaque chapitre.



Alternez révisions et exercices


Réviser, c'est bien, mais cela ne sert à rien si vous ne comprenez pas complètement le cours en question. Et c'est à ça que servent les exercices ! Il est donc important que vous alternez les deux. L'idée est de faire un exercice par chapitre pour vérifier que vous avez bien compris. Aussi, n'hésitez pas à alterner des séances de travail personnel avec des séances de travail en groupe. Si le premier permet d'être plus concentré, le second permet de débloquer certaines choses sur lesquelles vous butez, de s'encourager à plusieurs et de rendre les révisions plus agréables.


Prévoyiez du temps pour vous


Il est important pour vous de savoir faire des pauses et décompresser pendant vos révisions. Il ne sert à rien de réviser jour et nuit. Au contraire, cela risque d'être contre-productif car vous vous fatiguerez et vous perdrez en concentration. Le cerveau, pour fonctionner comme il faut, a besoin de se reposer de temps en temps. Alors n'hésitez pas à aller faire une promenade à l'air libre, un cinéma entre amis, prendre un verre en terrasse, lire un livre, regarder un épisode de série ou encore faire un peu de sport quand vous en pouvez plus de réviser. Et surtout, n'oubliez pas de dormir au moins 8 heures par nuit pour être en forme !



Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source