10 ONG internationales qui recrutent régulièrement au Cameroun

10_ONG_internationales_qui_recrutent_régulièrement_au_Cameroun
10 ONG internationales qui recrutent régulièrement au Cameroun

Au seuil du troisième millénaire, les organisations non gouvernementales (ONG) deviennent de plus en plus des structures non négligeables dans la promotion de l’emploi et le développement social. A la suite des difficultés et parfois des échecs de l’aide publique et de la baisse des crédits par les finances internationales, les ONG sont devenues et ont même paru comme un espoir ; l’apport des ONG se devrait alors de se mesurer avant tout à leur capacité de favoriser une orientation politique du développement, de constituer un relais indispensable dans l’organisation de la vie sociale et du dialogue entre le pouvoir et le peuple.

Au Cameroun en particulier, plus d’une centaine d’ONG régulièrement inscrites sont dénombrées avec cette particularité qu’elles sont de part leurs orientations et spécialisations diversifiées, chacune intervenant dans un domaine bien précis. Ainsi les 10 ONG internationales qui recrutent régulièrement au Cameroun sont :

1. Plan International


C'est un réseau d’ONG qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons. Ce réseau, créé en 1937, est présent dans 75 pays et conduit près de 2 000 projets. Depuis 1996, Plan International a travaillé avec plus de 1 200 communautés dans les régions du Centre, du Nord-Ouest, de l'Est, de l'Adamaoua, du Nord, de l'Extrême-Nord et du Littoral du Cameroun. Son but  est d’améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes les plus vulnérables ainsi que celle de leur famille, de leur permettre d’accéder à une plus grande autonomie et de participer activement à un cycle pérenne de développement.



2. PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement)


Le PNUD est présent au Cameroun depuis le 10 septembre 1972. Il a pour mission : Gouvernance démocratique et cohésion sociale, Stabilisation et prévention de l'extrémisme violent, Entrepreneuriat et insertion économique locale, Environnement, ressources naturelles et changement climatique



3. GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)


Elle est présente au Cameroun depuis les années 1960.Elle travaille sur le développement rural au Cameroun pour garantir la sécurité alimentaire et augmenter les opportunités d'emploi. Pour y parvenir, la GIZ aide ses partenaires à transformer l'agriculture de subsistance en un secteur agricole à la fois rentable et durable sur le plan social et environnemental.



4: FAIRMED


En 1980, elle ouvre son bureau régional pour l’Afrique équatoriale dans la capitale camerounaise Yaoundé. Elle a pour mission la lutte contre les maladies curables.



5. IRC (International Rescue Committee)



Sa mission est d'aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.



6. NRC (Norvegian Regugee Council)



Le CNRC a commencé ses activités au Cameroun en avril 2017.Elle a pour mission de répondre actuellement au crises humanitaires simultanément.



7. UNHCR

C'est l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.



8. ACTION CONTRE LA FAIM :


Elle est présente au Cameroun depuis 2004. Elle a pour mission venir en aide aux populations les plus vulnérables pour les aider à prévenir, détecter et traiter la malnutrition. 



9. PAM (Programme Alimentaire Mondial)



Au Cameroun, le Plan Stratégique de Pays du PAM [CSP] (2018 – 2021) s'efforce de garantir que les 
populations vulnérables et en situation d'insécurité alimentaire ciblées bénéficient de systèmes alimentaires plus durables.



10. CARE


Présente au Cameroun depuis 1978, CARE a retenu 3 programmes d’actions pour répondre aux enjeux critiques humanitaires et de développement durable auxquels le pays fait face : « résilience et inclusion économique des femmes et de jeunes », « santé sexuelle et reproductive », « réponse humanitaire et relèvement post-crise ». Elle  intervient auprès des populations déplacées sur le territoire du Cameroun en raison de la crise qui touche le bassin du lac Tchad.


2 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source