Tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Cameroun



Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui atteste d'une qualification académique et technique du niveau Baccalauréat ou General Certificate of Education Advanced Level plus deux années ou quatre semestres d'étude.
Tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Cameroun


Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui atteste d'une qualification académique et technique du niveau Baccalauréat ou General Certificate of Education Advanced Level plus deux années ou quatre semestres d'étude. Il atteste que le diplômé est apte a tenir un emploi de technicien supérieur dans les professions envisagées et qu'il est capable de mobiliser ses connaissances et ses aptitudes pour se perfectionner ou poursuivre des études universitaires dans sa filière de formation. Ainsi, le BTS porte la mention du domaine, de la filière et la spécialité professionnelle conforme a la formation suivie par son titulaire.


REGIME DES ETUDES

Les études en vue de l'obtention du BTS  durent deux années académiques ou quatre semestres après le Baccalauréat  ou GCE. L'année académique est subdivisée en deux semestres. Un semestre comprend entre quatorze et seize semaines consacrées aux enseignement et aux évaluations. Chaque semestre se termine par une session d'examens comportant une session principale et une session de rattrapage ouverte aux étudiants non admis a la session principale.

Les enseignements dispenses dans les Institutions d'Enseignement Supérieur sont organisés par secteur, domaines, filières, spécialités et options. Un semestre équivaut a 30 crédits repartis dans sept Unités d'Enseignement (UE).

Le cycle du BTS se fait en quatre semestres, soit 28 UE, 120 Crédits  (1800 heures) repartis de la manière suivante par semestre :

  • UE fondamentales : 2UE, 9 crédits, 135 heures;
  • UE professionnelles : 4UE, 18 crédits, 270heures;
  • UE transversales : 1 UE, 3 crédits, 45 heures.

L'enseignement de l'Anglais et du Français est obligatoire tout au long de la formation conformément a l'option a l'option nationale du bilinguisme. De même, l'enseignement de l'Education civique et Ethique est recommandé tout au long du cycle de la formation. Les enseignements pratiques occupent une place déterminante et constituent un socle indispensable de la formation.


DU STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Chaque spécialité comporte des stages pratiques en entreprise. Tout candidat au BTS doit accomplir un stage en milieu professionnel dans une ou plusieurs entreprise du secteur correspondant a sa formation. Ce stage constitue une part prépondérante et essentielle du parcours de l'étudiant. A la fin du stage le candidat doit produire un rapport de stage. Le stage en milieu professionnel est  une unité d'enseignement professionnelle dont les composantes sont en compte dans les évaluations.


DE L'OFFRE DE LA FORMATION

L'offre de formation en vue de l'obtention du BTS est structurée en secteurs, Domaines, Filières, Spécialités et Options.

  • Un Secteur est constitué des Domaines
  • Un Domaine est constitué des Filières
  • Une Filière est constituée des Spécialités du même groupe d'activité professionnelle.
  • Une Spécialité correspond a un groupe de matières formant a un profil d'emplois requis par le marche du travail.

*Le Secteur primaire : il comporte le domaine agropastoral et le domaine eau et environnement.

* Le secteur secondaire : il comporte le domaine industrie et technologie.

*Le secteur tertiaire : comporte le domaine commerce, gestion et droit, le domaine tourisme, hôtellerie et sciences sociales et domaine de la santé.

*Secteur quartenaire : comporte le domaine technologies de l'information et de la communication.


LES FILIERES PAR DOMAINE

  • Domaine agropastoral : filière ;Agriculture et élevage.
  • Domaine eau et environnement : filières; métier de l'eau, sciences environnementales.
  • Domaine industrie et technologie : filières; génie électrique, chimie, génie chimiques procédés, génie civil, génie mécanique et production, génie thermique, génie biologique, génie géologiques pétrolier.
  • Domaine commerce, gestion et droit : filières; commerce-vente, gestion, carrière juridique.
  • Domaine Tourisme, hôtellerie et sciences sociales : filières; tourisme, hôtellerie et restauration, économie sociale et familiale, information et communication sciences de l'éducation.
  • Domaine santé :  filières; études Medico-sanitaires, sciences et techniques biomédicales.
  • Domaine TIC :  filières; génie informatique, réseaux et télécommunication.

BTS : que faire après (débouchés et poursuite d’études) ?

Avec un BTS, toutes les portes vous sont ouvertes. Actuellement, plus de 56% des diplômés optent pour la recherche d’emploi : un choix qui se révèle payant car nombre d’entreprises sont en quête de techniciens spécialisés. De plus en plus de titulaires d’un BTS décident toutefois de compléter leurs études avec un bac+3, soit par une licence professionnelle soit par une dernière année de Bachelor. Il est également possible de viser un bac+5 en intégrant une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles. Ou alors à l’université en repassant par une licence générale avant d’intégrer un Master ou un Institut d’Administration des Entreprises. Les possibilités sont vastes : tout dépend de votre projet. Vous pouvez aussi faire des concours de la fonction publique comme l'ENSET.


DEBOUCHES DE QUELQUES FILIERES

-Métier de l'eau : Collectivités territoriales décentralisées ;Sociétés distributrices ou utilisatrice d’eau ;
Bureaux d’études et des équipes de recherche ;Fournisseurs de matériels et des administrations et agences spécialisées.

- Gestion :  Assistant au chef de projet ;Assistant marketing; Responsable de la communication; Planificateur de projet.

- Commerce- vente : Agent export ;Opérateur de douane ;Manager des opérations de commerce international ; Commercial export ;Vendeur export ;Assistant commercial export et import; Assistant acheteur / importateur international.

-Banque et finance :Le titulaire d’un BTS en Banque & Finance peut entrer dans la vie professionnelle pour exercer soit la fonction de conseiller clientèle auprès des particuliers, en poste dans les agences et structures de relations à distance, soit exercer sur les plateformes bancaires des activités de suivi de marché, en middle office, ou de traitement des opérations, en back office.


A lire aussi :10 ONG internationales qui recrutent le plus au Cameroun.




Tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Cameroun Tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Cameroun Reviewed by Admin on mars 29, 2021 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Bonjour le BTS est une formation très intéressante. À ce que je venais de découvrir. Hélas pour nous qui ne sont pas informé de l'existence de tel domaine ou non orienté.

    RépondreSupprimer
  2. vous pouvez donc commencer a éduquer vos proches par rapport a cela.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.