Astuce emploi - Présenter sa candidature de manière optimale

Comment allez-vous susciter l’intérêt du/de la lecteur/trice à l’égard de votre candidature?

Telle est la question décisive. Vous devez montrer un profil clair. Outre les connaissances spécialisées, les compétences sociales deviennent toujours plus importantes. Les entreprises veulent des collaboratrices et collaborateurs réfléchis, diplomates, sensibles, flexibles, travailleurs, consciencieux, ouverts, ayant l’esprit d’équipe, communicatifs, tolérants, critiques, enthousiastes, autonomes et fiables.

Leurs compétences sociales doivent se manifester dans le dossier de candidature et dans l’entretien de présentation. Mais ne vous bornez pas à énumérer vos compétences sociales: donnez des exemples de la manière dont vous les investissez avec efficacité, dans des projets par exemple. A propos de la flexibilité, vous pouvez mentionner que, dans tel ou tel projet, vous vous êtes rapidement adapté/e aux différents partenaires et situations et que, grâce à cela, la collaboration a été idéale.

En fonction du désir exprimé dans les annonces, vous devez envoyer votre dossier de candidature par courrier postal ou par courrier électronique. Si vous êtes dans l’incertitude, renseignez-vous par téléphone. La même chose vaut si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. En lançant un coup de téléphone, vous faites preuve d’initiative et vous recevez des informations complémentaires. 

Essayez d’en savoir plus sur les exigences et sur la manière dont l’entreprise en cause fixe les priorités. Pour cela, vous devez être bien préparé/e, poser des questions ciblées et ne pas aller trop loin dans le détail.

Candidature par courrier: Documents de candidature Un dossier de candidature se compose des éléments suivants:

  • lettre de motivation,
  • curriculum vitae,
  • copies des certificats de travail,
  • copie du diplôme professionnel ou titre universitaire,
  • copies des divers diplômes,
  • éventuellement, échantillons de travail.
Principes de base
  • La lettre et le curriculum vitae sont établis à l’ordinateur, présentés de manière attrayante, bien structurés, propres et sans faute.
  • Choisissez une police courante comme Arial, Georgia, Tahoma ou Verdana, une taille de 12 pt et un interligne de 1,5.
  • Utilisez du papier de bonne qualité (blanc, blanc naturel, gris clair), format A4.
  • Les copies doivent être impeccables.
  • Ne joignez pas de copies recto verso.
  • Placez tous les documents dans un dossier de présentation A4 bleu, noir ou gris.
  • Insérez simplement la lettre de motivation, sans l’agrafer.
  • Glissez le tout dans une enveloppe grand format. Surtout ne pliez pas les documents.

Conseils: Si vous êtes surqualifié/e ou insuffisamment qualifié/e pour un poste, ou si le lieu de travail est très éloigné de votre domicile, vous devez exposer vos motifs de candidature de manière crédible, sans quoi votre dossier atterrira directement dans la pile des candidat(e)s qui ne conviennent pas. 

Dans les périodes de crise, les responsables du personnel reçoivent encore plus de demandes d’emploi que d’habitude. C’est pourquoi votre candidature doit être encore meilleure, plus frappante, plus convaincante. Expliquez mieux encore le grand avantage que vous serez pour l’entreprise parce que vous apportez telles ou telles qualifications.

Astuce emploi - Présenter sa candidature de manière optimale Astuce emploi - Présenter sa candidature de manière optimale Reviewed by Admin on avril 22, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.