Comment postuler à une offre d’emploi ?

Comment postuler à une offre d’emploi ?

Comment postuler à une offre d’emploi ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre candidature, posez-vous toujours ces deux questions :
  1. l’offre d’emploi correspond-elle réellement à mes attentes professionnelles?
  2. Ai-je les compétences pour postuler?
Aujourd’hui, pour une offre d’emploi publiée, l’entreprise peut recevoir plusieurs centaines de réponses plus ou moins adéquates au profil recherché. 

Il vous est d’ailleurs certainement déjà arrivé de répondre à une annonce sans être convaincu du bien-fondé de votre candidature?

Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans votre recherche d’emploi, voici une méthode simple qui vous aidera à décrypter une annonce et rédiger efficacement vos CV et lettre de motivation.
  • Analyser la mission, le profil et les compétences demandées
Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien, vous devez vous montrer très pertinent et vous démarquer de vos concurrents. 

La réussite de cette épreuve tient en votre capacité de répondre aux attentes du recruteur, attentes qui ne peuvent être réellement identifiées qu’à la lumière d’un travail d’analyse de l’annonce.

Une offre d’emploi est généralement décomposée en 4 parties :
  • Présentation de l’entreprise qui recrute
  • Présentation du poste proposé
  • Présentation du profil recherché
  • Modalités de réponse (comment postuler )
Pour décortiquer l’annonce, reprenez point par point son énoncé.
Chaque élément peut être porteur d’indications précieuses sur les besoins de l’entreprise.
  • Lorsque le nom de la société est cité:
Commencez par collecter un maximum d’informations pour bien connaître l’environnement et la santé de l’entreprise. Les annuaires classés par secteur ou professionnels apportent des renseignements utiles: historique, taille de l’entreprise, nombre de salariés, chiffre d’affaires, types de produits et services…

La presse économique nationale ou spécialisée est également une source intéressante surtout pour connaître les dernières actualités de l’entreprise.

Internet est devenu un outil incontournable et un moyen très efficace pour trouver différentes informations. La majeure partie des entreprises possède aujourd’hui un portail sur le Net.

Ces portails fournissent des renseignements sur l’entreprise, son marché, ses métiers, sa stratégie de développement, éléments pertinents que vous pouvez réutiliser.

Ce travail de recueil terminé, il s’agit d’extraire de l’annonce toutes les informations utiles qui vous permettront de définir votre futur cadre de travail et vos responsabilités. 
  • Notez tout ce qui ressort sur les conditions de travail:
la disponibilité, la position hiérarchique, les interlocuteurs, le degré d’autonomie, l’expérience ou les qualités requises, la formation souhaitée… Ces informations ne sont pas toujours fournies par l’annonce.

L’offre n’indique pas le niveau d’expérience mais donne des informations sur l’âge? Vous pouvez plus ou moins situer le niveau d’expérience requis.

Certaines appellations suggèrent des qualités ou des compétences particulières et apportent des précisions sur vos futures responsabilités. Pour bien comprendre l’étendue de votre fonction, vous devez parfois savoir lire entre les lignes pour identifier les attentes de l’employeur.

Lorsqu’une annonce précise « vous prenez en charge l’intégralité des …», nous pouvons alors déduire deux choses : l’entreprise souhaite avoir un candidat impliqué à 100% dans son travail et un candidat également capable de prendre des décisions. Ce sont ces éléments-ci qui apporteront plus de poids à votre candidature et vous distingueront de vos concurrents.

Tout le travail d’analyse et de décryptage consiste à décoder ces termes dont regorgent les offres d’emploi. Ce sont précisément ces indications importantes sur la teneur du poste proposé qui détermineront votre intérêt pour la mission et votre capacité à y répondre.
  • Vérifier l’adéquation de votre profil pour la mission:
Cette étape terminée, vous disposez d’éléments concrets sur l’entreprise, le profil et le poste proposé par l’employeur.
Vous pouvez maintenant identifier ce qui dans votre parcours corrobore les éléments en votre possession.
Le profil recherché est presque toujours un profil idéal et ne pourra jamais coller parfaitement avec vos compétences. Pour équilibrer certaines lacunes de votre profil, essayez de trouver des arguments compensatoires.
Vos responsabilités acquises peuvent par exemple compenser la question de l’âge. 
Triez les éléments à valoriser, affinez votre argumentaire pour ne mettre en avant que ce qui est nécessaire et utile à votre candidature.
Trouvez le « plus » qui vous distinguera des autres candidats.

Ce travail d’analyse terminé, c’est le moment de rédiger votre réponse et de convaincre le recruteur que votre profil correspond au poste.
Comment postuler à une offre d’emploi ? Comment postuler à une offre d’emploi ? Reviewed by Admin on avril 10, 2019 Rating: 5

16 commentaires:

  1. Très intéressant. Merçi bien à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien pour ces détails. Très édifiant

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le travail que vous faites pour nous!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci a toute l'équipe, vous êtes vraiment fantastique

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton aide, c'est un plus pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup du conseil. Très riche.

    RépondreSupprimer
  8. D'accord! Merci bien à toute l'équipe et bravo à vous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.