Appel à candidature pour le recrutement de jeunes médiateurs de la démocratie 2026

Admin
0
Appel à candidature pour le recrutement de jeunes médiateurs de la démocratie 2026
Appel à candidature pour le recrutement de jeunes médiateurs de la démocratie 2026



Les candidatures sont ouvertes pour le Programme Médiateurs de la démocratie 2026 à l’endroit des jeunes leaders d’Afrique centrale ou des Grands Lacs engagé·e dans le débat civique, public ou politique.


A propos du Programme Médiateurs de la démocratie


Le Laboratoire Arc-Côtier et Central de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie lance officiellement la troisième édition du Programme intitulé « Les médiateurs de la Démocratie » pour le compte de l’année 2026. Les médiateurs de la démocratie est un programme sous régional de formation et de renforcement des capacités des jeunes (20 – 35 ans) en matière de démocratie, leadership et gouvernance.

Conformément à sa mission d’« outiller, capaciter et former », la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie conduit ainsi un cycle de formation itinérant sur toute l’étendue de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs, dont le Boot Camp de la troisième édition se tiendra en 2026 à Libreville, capitale de la République du Gabon.

Contexte du Programme Médiateurs de la démocratie


Le champ politique africain de ces dernières décennies est fortement marqué par les conflits politiques de divers ordres (crises de participation politique, freins à l’expression de libertés politiques, contestations électorales, violences post-électorales, crises de gouvernance, etc.). Le recours à la médiation comme outil de construction d’un espace de civilité, de discussion, de délibération, de consolidation de la citoyenneté, de recherche de consensus et de paix, peut dès lors s’avérer très utile pour recréer en Afrique les conditions du dialogue politique et de la paix civile.

Dans la pratique en réalité, la démocratie africaine a besoin d’une armée de médiateurs, c’est-à-dire de citoyens formés aux techniques du dialogue, de la discussion, de la délibération, de la négociation, de la transaction et de la gestion pacifique des conflits.

C’est la finalité de ce programme, et c’est la raison pour laquelle il vise à capaciter la jeunesse africaine politisée (c’est-à-dire qui s’intéresse à la politique comme objet d’étude, mais surtout comme activité citoyenne et engagement républicain), afin de constituer une masse critique de femmes et d’hommes engagés à la construction d’un espace politique certes concurrentiel, mais suffisamment civilisé et apaisé.

De manière générale, ce projet vise à renforcer la culture de la démocratie chez les jeunes leaders africains, sur l’ensemble du territoire que couvre le Laboratoire Arc-Côtier et Central de la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

Originalité du Programme Médiateurs de la démocratie

L’originalité de ce programme réside dans le fait qu’il est destiné à la jeune élite africaine politisée, c’est-à-dire des jeunes femmes et hommes engagés d’une manière ou d’une autre dans le débat civique, public et politique, et ambitionnant de jouer un rôle dans la vie politique de leurs pays, et/ou, de manière plus spécifique, désireux d’être des acteurs de la pacification de la scène politique de leurs pays, ou de conquérir de futurs mandats électifs dans leurs localités, leurs communes, leurs départements, leurs régions et leurs Nations. Ce sont ces jeunes leaders, cette jeunesse engagée, que le Laboratoire devra constituer en une armée de « Médiateurs » au service de la démocratie substantive en Afrique.

Critères d’éligibilité du Programme Médiateurs de la démocratie

  • Le lancement de la cuvée 2026 du Programme « Les Médiateurs de la démocratie » débutera le 21 janvier 2026 et sera sanctionné par un Boot Camp, à Libreville, en République du Gabon du 10 au 12 Mars 2026.
  • Les langues de travail sont le français et l’anglais.
  • La cuvée 2026 sera constituée de douze (12) participants (six (06) femmes et six (06) hommes) ressortissants des pays que couvre le Laboratoire : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.

1- Conditions d’éligibilité du Programme Médiateurs de la démocratie

  • Avoir entre 20 et 35 ans ;
  • Être ressortissant d’un des pays susmentionnés et résider en Afrique ;
  • Être titulaire d’au moins une Licence ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Être membre depuis au moins trois (03) ans d’une formation politique, d’une association ou d’un syndicat.
« Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées ».


2- Composition du dossier de candidature


Le dossier de candidature doit impérativement inclure :
  • Une lettre de motivation ;
  • Une lettre de recommandation d’un responsable de l’organisation d’appartenance ou de rattachement (association, syndicat ou parti politique) ;
  • Un CV détaillé (incluant copie du passeport, justificatif du lieu de résidence, copie du Diplôme de Licence) présentant le parcours académique, professionnel et politique ;
  • Une présentation d’au moins cinq (05) pages et d’au plus dix (10) pages du projet de « Médiation et Leadership » du candidat (Document dans lequel le candidat présente sa vision de l’engagement social et politique, les raisons et justifications de cet engagement, et la précision du domaine au service duquel il envisagerait mettre ses compétences à l’issue de cette formation.

Pour obtenir plus d’informations ou pour postuler au Programme Médiateurs de la démocratie 2026, cliquez sur les boutons ci-dessous :
Tags:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vous avez des questions ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous allons repondre.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!