Les candidatures sont lancés pour le Concours Startup de la CEDEAO 2025. Que vous soyez en phase de lancement ou en pleine croissance, le concours est une opportunité clé pour accélérer votre projet et faire partie des success stories du continent.
Date limite de soumission de dossier : 20 février 2025 à 23h59mn UTC
Pourquoi participer au Concours Startup de la CEDEAO ?
- Gagner en crédibilité en positionnant votre start-up comme un acteur prometteur de l’innovation africaine, capable de relever les défis locaux avec des solutions adaptées.
- Accéder à une plateforme exceptionnelle pour présenter votre projet et démontrer son impact potentiel sur le développement de l’Afrique dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, ou les technologies numériques.
- Bénéficier d’une opportunité précieuse de réseautage. Vous aurez l’occasion d’interagir avec des personnalités qui sont des best practices dans leur domaine, des partenaires potentiels et des investisseurs qui peuvent aider à transformer vos idées en projets concrets.
- Valider et affiner votre modèle d’affaires grâce à l’accompagnement d’experts, et aux interactions avec des entrepreneurs talentueux choisis avec soin.
Critères d’éligibilité du Concours Startup de la CEDEAO
Éligibilité des startups
- Être un citoyen d’un Etat membre de la CEDEAO
- Avoir son siège dans un Etat membre de la CEDEAO
- Avoir moins de cinq (05) ans d’existence
- Ne pas avoir été le lauréat des deux dernières éditions.
- Respecter les délais de soumission.
Dossiers de candidature du Concours Startup de la CEDEAO
Vous êtes prêt à impacter l’Afrique de l’Ouest par des projets innovants ? Remplissez le formulaire de participation pour saisir l’opportunité de présenter votre startup, de gagner des prix, de bénéficier de formation et de propulser votre projet dans la sous-région CEDEAO.
Prix du Concours Startup de la CEDEAO
- Trois (03) start-ups au niveau national sont sélectionnées ;
- Les trois (03) start-ups sélectionnées au niveau national participent à l’exposition lors du FARI.
- Les trois (3) meilleures start-ups primées au niveau régional.
Récompenses du Concours Startup de la CEDEAO
- Un prix du FARI à l’innovation est décerné aux trois (3) meilleures Start-ups ou Innovateurs ou Inventeur de la région par la Commission de la CEDEAO ;
- Ce prix récompense l’effort d’innovation et de créativité des jeunes entreprises de la région ;
- La valeur du Prix aux lauréats du FARI sera déterminée par le président de la Commission de la CEDEAO.
- Les modalités de sélection des start-ups récipiendaires des prix seront définies par un Jury mis en place par le
- président de la Commission de la CEDEAO.
- Les fonds octroyés aux Start-ups lauréates à l’occasion du FARI par la CEDEAO et ses partenaires son des fonds d’encouragement.
- Ces fonds peuvent servir à financer les activités des Start-ups, Innovateurs et/ou Inventeurs.
Etapes de candidatures du Concours Startup de la CEDEAO
En ligne
- Remplir le formulaire en ligne et télécharger le dossier de candidature
- Soumettre le dossier de participation
- Publication de la liste des trois (3) sélectionnés par pays
En présentiel
Exposition des produits, des maquettes ou prototypes issus du projet sélectionné
Exposé oral de projet en 3mn devant le jury
Critères de sélection du Concours Startup de la CEDEAO
- La Gouvernance : noté sur dix (10) points : Ce critère prend en compte la déclaration formelle de la start-up, son niveau d’employabilité (nombre d’employés), la prise en compte du genre (ratio femme/homme) et la qualification de l’équipe dirigeante (expérience, niveau d’études, diplômes, etc.).Le Management : noté sur dix (10) points : Ce critère s’intéresse à l’étape de croissance de la start-up (Idée, Naissance, Amorçage, Croissance, Expansion), le statut du mentorat et les partenariats et collaborations.
- La Gestion des Risques : noté sur vingt (20) points : Ce critère met l’accent sur la stratégie de positionnement de la start-up sur le marché par rapport à la concurrence et aux risques.
- Le financement : noté sur quinze (15) points : Ce critère prend en compte le mode de financement de la start-up (Autofinancement ; Prêt ; Investisseurs ; Bailleur ; Levée de fonds, etc.…) et ses ressources financières (Existence d’un Fonds de roulement, autres).
- L’impact économique et sociétal : noté sur quinze (15) points : Ce critère s’appuie sur la profitabilité, rentabilité actuelle de la start-up (perte, ni perte- ni gain, gain) et son canal de distribution (le circuit de commercialisation des produits). Il permet aussi d’évaluer l’utilité du produit proposé par rapport au besoin de la société.
- L’innovation : notée sur trente (30) points : Ce critère permet d’évaluer les prix des produits issus de l’innovation, l’originalité des produits proposés. Il inclut aussi la protection de l’idée ou du produit à travers le brevetage.
Pour plus d’informations ou pour candidater au Concours Startup de la CEDEAO 2025, cliquez sur les boutons ci-dessous :
CANDIDATEZ MAINTENANT
Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !