Comment adapter son Curriculum vitae (CV) à une offre d’emploi spécifique ?

Comment adapter son Curriculum vitae (CV) à une offre d’emploi spécifique ?

Lorsqu’on cherche du travail, on est amené à répondre à beaucoup d’offres d’emplois par jour. C’est un exercice qui peut sembler énorme en termes de temps et d’énergie. Pour donc économiser du temps et de l’énergie, certains candidats mettent en place un CV qui devient leurs CV <<fétiche>>. Ces personnes se trouvent donc en train d’utiliser un seul et même CV pour toutes les offres d’emplois qui les passent sous la main. Certes cette technique permet d’économiser du temps et de l’énergie, mais elle limite énormément les chances de trouver un emploi. 

Un Curriculum vitae est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d’un individu durant les dernières années. Étant donné que tous les métiers ne demandent pas les mêmes compétences, votre CV doit s’adapter à chaque offre d’emploi.  

En adaptant votre CV à l’offre d’emploi, vous montrez aux recruteurs l’intérêt que vous avez pour l’entreprise et aussi pour le poste sollicité. Ceci plait énormément aux recruteurs. Vous augmentez donc vos chances de retenir l’attention du recruteur. Il faut également préciser que les recruteurs peuvent très facilement reconnaitre les CV « passe partout ». Et lorsque c’est le cas, votre CV est immédiatement rejeté.  

Je vais vous donner 04 aspects qu’il va falloir travailler pour adapter votre CV et vous verrez que ça ne demande pas tellement de temps.

1er Aspect 

La première chose à faire c’est d’adapter le Titre. Il suffit tout simplement de reprendre l’intitulé du poste pour lequel vous postulez. Concrètement il suffit juste de recopier l’intitulé du métier qui est marqué sur l’offre d’emploi et le mettre sur votre CV.
Si par exemple vous postulez pour un poste « d’Agent de Centre d’Appel », recopier juste l’intitulé du poste et mettez-le sur le titre de votre CV.


 Vous constatez que ce ne demande que quelques secondes.

2er Aspect 

La deuxième chose est de travailler votre accroche. Ceci concerne uniquement ceux qui utilisent l’accroche sur leurs CV. Mais il est recommandé à toute personne d’en utiliser.
L’accroche c’est tout simplement ce petit résumé de vous que vous pouvez mettre dans votre CV. Il se place généralement après le titre.

Elle dégage juste deux ou trois éléments de votre CV qui sont en rapport à l’offre d’emploi. Il est important de souligner que l’Accroche s’adapte aussi à l’offre d’emploi tout comme le Titre que nous avons vu plus haut.

3er Aspect 

La troisième chose à faire est de travailler sur les « Compétences ». Les compétences sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui seront confiées dans le cadre de ses fonctions.
Il s’agit par exemple de :

  • Capacité d’adaptation
  • Gestion du stress
  • Travail en équipe
  • Sens de la communication…etc

Il faut également noter que les compétences sur votre CV doivent directement s’adapter aux compétences qui sont demandées dans l’offre d’emploi. Les compétences que vous mettrez dans votre CV sont celle-là qui vous aiderons de gérer toutes vos taches au cas où vous êtes retenu.  Mais vous pouvez ajouter d’autres compétences si vous en avez. Il s’agit des compétences transférables.

4er Aspect 

La dernière chose à faire est d’adapter vos différentes expériences et formations à l’offre d’emploi.
En listant donc vos expériences et formations, commencez par celles qui concernent directement le postes pour lequel vous postulez. Ceci permettra au recruteur de facilement se repérer dans votre CV. Il ne doit pas commencer à fouiller dans vos multiples formations et expériences pour trouver celles qui sont en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. 

Vous pourrez par la suite ajouter vos autres formations en mettant par exemple le titre « Autres formations » ou encore « Autres expériences ». Ceci pourra vous être très utile dans la suite de votre carrière.

Comme vous l’avez pu le voir précédemment, l’adaptation d’un CV est très important dans le processus de recherche d’emploi parce qu’il permet à un candidat de se démarquer des autres. Et ceci augmentera fortement ses chances de décrocher un emploi.
En plus ça ne demande pas tellement de temps.

Vous avez besoin d’un CV de toute urgence ? Nous avons développé le CV Pro, un outil qui vous permettra de générer en quelques minutes seulement, un CV simple et professionnel qui vous permettra de postuler rapidement aux offres d’emplois. L’avantage de cet outil est que vous avez la possibilité de générer plusieurs CV différents et adaptés aux différentes offres d’emploi. 

Cliquez ici pour accéder au CV Pro >> https://bit.ly/CVPro_CameroonDesk

8 commentaires:

  1. Bonjour l'adaptation du tout premier CV qui paraît vide peut se faire de la même façon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous dire exactement quand vous dites "Parait vide" ?

      Supprimer
  2. J'ai payé mais je ne vois pas mon CV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contactez le 656 511 211 sur WhatsApp pour une meilleure assistance

      Supprimer
  3. J'ai payé pour un CV pro mais svp je veux plutôt un CV simple.
    Merci de me prendre en
    considération svp

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, svp même sans expérience professionnel on peut établir un CV pro ?

    RépondreSupprimer
  5. Je veux un CV pro mais je suis sans expérience.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis institutrice
    Si je trouve un emploi donc je n'ai ni formation pas de diplôme et pas d'expérience professionnelle et donc j'aimerais postuler , comment vais-je presenter mon CV ?

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.