Comment faire son choix d'étude après bac

Comment faire son choix d'étude après bac
Comment faire son choix d'étude après bac

La dernière année de lycée n’a jamais été facile pour les étudiants ! En très peu de temps, vous devez jongler avec un emploi du temps très chargé : réviser vos leçons, réussir vos examens de baccalauréat, et prendre des décisions qui vont façonner votre avenir !

Cela implique passer des heures à faire des recherches sur les programmes d'études après bac, de participer à des journées portes ouvertes, de décider de vos préférences, de constituer vos dossiers.

Bref, je comprends l'anxiété et le stress que ressentent certains élèves du secondaire, surtout ceux en classe de terminale.

Que faire après son BAC ?

Le plus important est de rester concentré sur l'objectif principal de cette année charnière : développer sa stratégie de carrière !

B.T.S, Licence universitaire, masteur, doctorat, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou encore école de médecine, il existe de nombreuses filières d’études accessibles après le bac. Pour bien s’orienter, il est essentiel d’apprendre à les connaître et savoir ainsi laquelle correspond le mieux à votre profil.

Dans cette vidéo, vous trouverez justement tous les conseils pour mener à bien cette recherche et cette réflexion. Nous allons voir Comment faire son choix d'étude après bac
  • Premièrement, cherchez à savoir qui vous êtes
Que vous sachiez déjà exactement ce que vous voulez faire ou que vous doutez encore, essayez de faire le vide dans votre cerveau et repartir à zéro.

Cherchez à vous connaitre aussi bien que possible. Quelles sont vos qualités personnelles ? Vos talents et vos dons particuliers ? Vos passions ? Vos centres d'intérêt ? Dans quelles matières vous en sortez-vous le mieux ?

Le choix de votre domaine d’étude doit tourner autour de ces questions. Vous devez faire ce que vous aimez, et non pas ce que vos parents ou vos amis veulent que vous fassiez. Prenez le temps de bien les analyser sans précipitation. Sa serai vraiment dommage commencer la première année post bac, et se rendre compte que la voie choisie ne corresponde pas du tout à vos aspirations, Alors qu'un petit travail d'introspection et de réflexion vous aurait sans doute ouvert d'autres possibilités.

Faite votre choix par passion et non pas par suivisme.

  • Discuter avec ses parents et ainés.

Vous n’êtes ni la première personne qui fait face à une situation pareille, et vous ne serez forcement pas la dernière. Vos parents ont certainement dû traverser eux aussi cette étape de la vie quand ils étaient jeunes. Sa serai donc une idée formidable de demander conseils à vos parents et ainés académiques, et même au service de conseil d’orientation de votre établissement qui ont plus d’expérience que vous et seront mieux vous guider.

  • Se renseigner au maximum sur les différentes formations.

Après avoir fait une autoévaluation de soit même, il faut se renseigner autant que possible sur la formation que vous aurez choisie.

Une fois que vous avez choisi votre domaine d’étude, vous devez trouver les formations qui correspondent à vos envies. Afin de trouver la formation idéale, vous devez aborder certains questions clés :
  • Le nombre d'années d’études à effectuer.
  • La valeur des frais d'inscription à payés.
  • Possibilité d'emploi direct après l'obtention du diplôme.
  • La réputation et palmarès de l'école
  • La position géographique de l’école ou vous souhaitez vous formez
Dans certains cas, vous serez amené à faire un autre choix, à cause des obstacles comme le lieu géographique de l’école ou vous souhaitez vous former.

  • Explorez le monde professionnel

Les parents et les professionnels rencontrés durant une recherche d’orientation post bac pourront donner des clés sur le marché de l’emploi. Il faut savoir que le monde du travail évolue sans cesse et les métiers ont tendance à subir de vives transformations, voir même disparaitre, suivant les progrès technologiques notamment. Le numérique a par exemple pris une place prépondérante dans le marché du travail. En pratique, il s’agit de réaliser une veille sur les secteurs qui recrutent le plus et les métiers qui ont de beaux jours devant eux. Evitez au maximum les professions qui ont vocation à disparaître pour diverses raisons


  • De prendre en compte vos moyens financé.

Vous aurez bon faire votre choix, si vous n’avez pas les moyens pour poursuivre vos études, vous ne pourrez pas faire ces études. C’est vrai que de nos jours, vous pouvez étudier sans payer le moindre centime en postulant aux bourses d’étude entièrement ou partiellement financé, mais rien ne vous garantit que vous serrez sélectionné. Alors, en fonction de votre contexte, vous ne ferez pas toujours ce que vous voulez, mais plutôt ce que vous pouvez.





Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.