Que risquez-vous à mentir sur votre CV ?

  

Que risquez-vous à mentir sur votre CV ?


Cacher une longue période d’inactivité, transformer un stage de quatre mois en CDD d’un an, mentir sur son niveau de langue ou ses compétences informatiques, voire même s’accorder un diplôme fictif… Embellir son parcours sur son CV pour décrocher un entretien d'embauche est tentant. Mais les risques liés à ces mensonges sont bel et bien réels. Mentir sur son CV : que risquez-vous ? Découvrez notre article pour tout savoir sur le sujet.


Mentir sur son CV : un licenciement à la clé

Nombre d'employeurs découvrant le pot aux roses d'un CV falsifié souhaitent licencier le faussaire pour faute grave ou lourde. S'il est toujours répréhensible de tricher sur son expérience ou ses diplômes, le législateur juge que la faute n'est punissable que dans la mesure où le mensonge a été déterminant pour l'embauche du candidat. Et que, si un léger maquillage de CV est toléré, un leurre grossier est impardonnable.

Mentir sur son CV : Une mauvaise réputation

Vous avez falsifié votre CV ? Sachez que si votre mensonge est révélé au grand jour, toute votre profession (et pas seulement les recruteurs et votre employeur) pourrait être mise au courant de la supercherie. Et là, les conséquences peuvent être désastreuses. Non seulement vous pouvez être licencié si vous êtes en poste, mais les recruteurs, informés de votre mensonge, seront moins enclins à vous embaucher. En effet, les entreprises et les cabinets de recrutement pourraient en discuter entre eux et dans ce cas-là vous pourriez être black listé.

Par ailleurs, si vous avez réussi à décrocher ce poste malgré vos mensonges, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Difficile d’assumer lorsque l’on a été embauché sur la base d’un mensonge. Vous risquez de vous sentir mal à l’aise et d’avoir l’impression d’être un imposteur et cela au quotidien.

En plus de vivre dans la crainte que votre mensonge soit découvert à tout moment, vous risquez de ne pas être à la hauteur des compétences requises pour ce poste. Votre employeur et vos collègues pourraient s’apercevoir de votre incapacité à exercer vos missions. Là, vous vous exposez à une mise à l’écart de la part de vos collègues, voire même à un licenciement. Bref, maquiller la réalité n’est vraiment pas une bonne idée.


Au lieu de mentir, assumez fièrement vos petits trous dans votre CV

Soyez rassuré, toutes les carrières ont des défauts. Le CV parfait n’existe pas. Une faille sur un CV n'est pas rédhibitoire et ne vous empêchera pas forcément de décrocher le poste de vos rêves. S’il vous manque des diplômes, misez sur vos soft skills, vos compétences ou vos expériences professionnelles.
Faites-vous confiance. Vous avez des atouts, alors réfléchissez à comment les mettre en valeur sans enjoliver la réalité. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser votre CV, pourquoi ne pas participer à des ateliers organisés par Pôle Emploi ou par des associations pour chercheurs d’emploi ?


A lire aussi : 5 conseils pour avoir une bonne photo sur LinkedIn

1 commentaire:

  1. C'est quoi pôle emploi ??? Et j'aimerais avoir des liens sur ces différentes associations 🙏❤

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.