08 Raisons de devenir entrepreneur |
Depuis quelques années, le nombre de création d'entreprise ne cesse de croître. Mais, pourquoi devenir entrepreneur ? Véritable projet, défi personnel, recherche d’autonomie, liberté, créativité, quête de sens… Dans cette article on vous livre 08 bonnes raisons de devenir entrepreneur.
1) Mettre au point son idée
- Généralement, la première raison qui vous pousse à entreprendre est l’envie de développer une idée de création à laquelle vous avez mûrement réfléchi.
- Qu’il s’agisse de mettre au point un concept innovant ou simplement de répondre à une demande du public, le fait de vous lancer dans l’entreprenariat vous permet de vous investir pleinement dans un projet dans lequel vous croyez.
- La plus grande motivation d’un entrepreneur est d’ailleurs de voir son idée prendre corps et trouver écho auprès d’une clientèle.
2) son propre patron
- Devenir son propre patron c'est pouvoir choisir ses propres missions, ne plus avoir de comptes à rendre, gagner en flexibilité... Nombreux sont ceux qui se tournent vers l’entrepreneuriat dans le but d’échapper à la hiérarchie et de jouir d’un réel pouvoir de décision ! Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui pousse de plus en plus de salariés à démissionner pour créer leurs entreprises.
- Toutefois, avant de quitter votre job pour entreprendre, n’oubliez pas que lorsque vous devenez votre propre patron, c’est sur vos épaules que va reposer la responsabilité de la réussite du projet.
3) Avoir un travail épanouissant
- Être salarié peut correspondre à beaucoup de personnes, mais en général, avec ce statut, il n’est pas toujours facile de prendre des initiatives. À l’inverse, quand on travaille à son compte, on se sent davantage utile, notamment car on peut contribuer à faire avancer les choses.
- De plus, un entrepreneur ne connaît pas la routine. Certes, il aura toujours certaines tâches rébarbatives à gérer, mais celles-ci ne se répéteront pas forcément quotidiennement. En effet, il est surtout sur plusieurs fronts à la fois.
- Au démarrage, l’entourage peut parfois essayer de mettre des bâtons dans les roues, mais avec le temps, si cela fonctionne, vos amis, votre famille, auront un profond respect pour vous et votre travail. Résultat, vous aurez davantage d’assurance et de confiance pour aller encore plus loin.
- Avant de vous lancer dans l’arène de l’entrepreneuriat, vous devez identifier vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de mieux anticiper si jamais des problèmes surviennent. Et le cas échéant, vous pourrez même penser à déléguer pour vous aider.
4) Avoir le pouvoir de décision
Certes, devenir entrepreneur c’est être votre propre patron, vous prenez donc toutes les décisions, mais restez toujours à l’écoute. Vous savez certainement beaucoup de choses, mais parfois, vous aurez besoin des autres pour atteindre vos objectifs. Alors, le moment venu, écoutez, puis analysez. Il est fort probable que l’on vous dise des choses qui vous ont échappé. Par la suite, il ne tiendra qu’à vous de prendre les décisions qui s’imposent.5) Créer son propre emploi
- Il est souvent difficile de trouver l’emploi qui vous correspond. C’est pourquoi, entreprendre peut vous permettre de créer un emploi à votre image. Ainsi, vous êtes libre de déterminer vos objectifs, de suivre votre instinct et de faire des tâches qui vous plaisent (ou du moins pour atteindre un but qui vous tient à coeur).
- En créant votre propre emploi, vous développez des valeurs d'entreprise qui vous sont propres et qui vous ressemblent ! C’est votre projet et votre vision que vous développez.
6) Gagner plus d’argent
Vous envisagez d’être un jour créateur d’entreprise dans l’optique de gagner plus d’argent ? Sachez que l’année du lancement d’un projet entrepreneurial, le porteur de projet ne gagne généralement pas ou peu d’argent. Aussi, même si vous mettez au point une idée révolutionnaire, il faudra compter plusieurs mois d’activité avant d’atteindre une certaine rentabilité financière.7) S’assurer une retraite confortable
- Une chose est sûre : être salarié permet une certaine stabilité en ce qui concerne les revenus. Mais soyons clairs : pour évoluer au sein d’une société, c’est une autre histoire. C’est envisageable, mais cela prendra davantage de temps qu’en étant à son compte.
- Pour démarrer, vous pouvez penser à devenir entrepreneur en parallèle de votre activité salarié. Eh oui, rien ne vous empêche d’avoir les deux en même temps. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus et ainsi, vous créer un capital pour l’avenir. Bien entendu, le jour où vous vous apercevez que votre business vous rapporte bien plus que votre job de salarié, il serait bon de le quitter afin de vous lancer pleinement dans cette activité.
8) Changer le monde
Certains entrepreneurs ont une grande influence sur le monde. Certes, nous ne sommes pas tous des Bill Gates ou encore Richard Branson, mais vous contribuerez également à son évolution en proposant de nouveaux produits ou services. Ces derniers pourraient même en aider beaucoup à changer le cours de leur vie. Au fil du temps, votre entreprise peut aussi prendre de l’ampleur, ce qui vous permettra d’aller toujours plus loin.Vous connaissez maintenant 08 raisons de devenir entrepreneur. Et vous, où en êtes vous ? Songez-vous à créer votre entreprise ? Quelles sont celles qui vous poussent à vous lancer ?
bonsoir, merci beaucoup pour les idées c'est très pertinent, pour moi ce qui me motive le plus c'est le 2&3, pas contre j'aimerais ajouter quelque chose qui à mon sens est très important aussi, c'est le fait de pouvoir laisser un patrimoine important à sa progéniture une fois qu'on ne sera là, genre votre enfant prend le relais ou un proche, parce que voyez-vous quand on a un emploi même si vous êtes un haut cadre, le jour que vous que vous cessez de travailler, on vous remplace tout simplement et toutes votre carrière est finie comme ca.
RépondreSupprimerDe rien! Un patrimoine familial est toujours très important
SupprimerPour se lancer dans l'entreprenariat je vous conseil fortement ce blog, tout les conseils y sont et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à me lancer dans l'entreprenariat eric larchevêque fortune
RépondreSupprimer