Astuces pour faire tenir son CV sur 1 page

                  
Astuces pour faire tenir son CV sur 1 page


Un recruteur met en moyenne 30 secondes à évaluer un CV en le lisant en diagonal. En effet, ce que les recruteurs scannent : votre nom, votre dernier poste et sa durée, votre formation. Soignez particulièrement ces points, surtout celui sur votre dernier poste : les recruteurs accordent généralement plus d’importance à l’expérience qu’au diplôme. Ainsi, voici pour vous 10 astuces pour contracter au maximum votre CV afin qu'il puisse tenir sur une page.

* Astuce Sur la forme

Ici,  nous savons tous que le CV doit être sur une page. Par conséquent, il serait judicieux pour vous d'utiliser un modèle que vous propose votre logiciel de traitement de texte.

* Astuces sur le fond

C'est à ce niveau que la contraction de texte qui vous a été appris lors de vos études secondaire se met en pratique.

1) Etre lisible

Malgré le fait que votre CV tient sur une page, il a tout intérêt à être attractif et clair. N’oubliez jamais que c’est un outil de communication ». Et c’est la première page la plus importante : plus elle est travaillée, plus elle donne envie de lire la suite.

2) Etre cohérent 

Mais ce qui est primordial dans un CV,  c’est qu’il faut soit le reflet de la personne. « Il doit lui correspondre dans sa manière de se décrire et de s’exprimer. Le choix de la police par exemple peut donner des indications au recruteur sur le candidat. »

3)Faites des phrases simples

Sujet, verbe, complément et c’est tout ! Vous pouvez même faire des phrases sans sujet, en commençant par un verbe d’action. Les verbes d’action valorisent votre capacité à obtenir des résultats.

4) Etre synthétique 

Ici, il n’est pas nécessaire de faire des descriptions de vos différentes tâches. L’expérience est le fil conducteur de toutes ces années. Mieux vaut mettre en avant les points clés de vos accomplissements en indiquant par exemple, un pourcentage de croissance, votre intervention dans un projet précis, le nombre de personnes que vous avez dirigées. Rappelez-vous le peu de temps que le recruteur passe sur votre CV : tout ce qu’il doit y trouver, c’est ce qui vous qualifie pour le poste en question. Soyez donc ultra-sélectif, ne valorisez que les expériences qui montrent au mieux que vous avez les compétences recherchées.

5)Faire le tri 

Pas la peine de mentionner votre brevet des collèges . « Passez directement aux diplômes obtenus après le bac. Et il n’est pas vraiment utile de parler de votre mémoire de fin d’études à moins que celui-ci soit relié à votre fil conducteur professionnel ». Il faut aussi tenir compte d’un bouleversement profond dans le monde du travail : les carrières dans une entreprise ne durent plus toute un vie.

6) Adaptez votre CV à votre candidature

En fonction du poste visé, certaines expériences sont plus importantes que d’autres. Orientez la présentation de chacune d’entre elles selon ce qu’elle peut apporter à cette candidature (et pas à une autre !).

7) Soyez pro, mettez l’accent sur vos résultats

Expliquez ce que vous avez fait et tout ce qui peut être présenté comme un résultat obtenu. Surtout pour votre dernier poste ou celui qui vous semble le plus pertinent pour cette candidature-là.

A lire aussi : Comment "détourner" une offre d'emploi ?

5 commentaires:

  1. Un exemple de modèle, par exemple CV d'un comptable expérimenté à la recherche d'un nouvel emploi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Consultez ce site, vous y trouverez des modèles de CV à télécharger gratuitement >> https://www.modeles-de-cv.com/comment-faire-cv-sans-experience-professionnelle/

      Supprimer
  2. Svp besoin d'un exemple de CV sans expérience professionnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.modeles-de-cv.com/comment-faire-cv-sans-experience-professionnelle consultez ce lien

      Supprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.