Comment bien se préparer à la phase orale des concours ? Quelques astuces

                
Comment bien se préparer à la phase orale des concours ? Quelques astuces



Épreuve redoutée s’il en est, l’épreuve orale est la bête noire de la majorité des candidats. Pour l’aborder au mieux, il faut bien comprendre et décrypter les enjeux de cette rencontre avec le jury. En effet, L’entretien n’a pas été créé pour distribuer des notes ou des bons points. La note est un moyen pour départager des candidats. Le vrai objectif, c’est démontrer combien on mérite ce concours et combien l’on sera un professionnel lorsque le concours aura été réussi.

Quelques astuces pour réussir la phase orale de votre concours

Les recommandations à suivre varient en fonction de l’oral à passer et de l’établissement concerné mais aussi selon les besoins du candidat, ses aptitudes personnelles.
Voici malgré tout 3 conseils simples et importants qu’il convient de prendre en compte quel que soit le cas de figure :
  1. Se préparer à un entretien oral permet de mettre des mots sur les idées. Ne pas s’y préparer conduit le plus souvent à un échec. En effet, La bonne attitude, lorsqu’il s’agit de se préparer, c’est d’anticiper et ne pas subir. La pire des choses à faire, en tant que candidat, c’est d’attendre de tirer un sujet pour savoir ce que l’on a à dire ou à faire.
  2. Avoir en tête un objectif professionnel précis et savoir l’expliquer
  3. Soigner sa présentation physique

Pouvoir répondre à se genre de question selon le type de concours !

Exemples : 
  • « Pourquoi passez-vous ce concours ? »  
  • « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »
  • « Quel type de manager êtes-vous ? »
  • « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » 
  • « Pourquoi vous et pas un autre ? ».

Bien manier son temps !

Qui dit examen oral, dit timing limité. Au cours de votre préparation, n’hésitez pas à vous entraîner en te mettant dans les conditions de l’épreuve. Cela te permettra de mesurer le temps dont vous aurez besoin pour chaque partie de ta préparation. 


Pendant l’épreuve, pensez à prendre une montre pour pouvoir jeter régulièrement un œil à l’heure (sans pour autant oublier de prêter attention à votre auditoire). En plus de tes connaissances, c’est votre manière de présenter votre argumentaire et votre capacité à le faire dans un temps imparti que vos examinateurs vont juger.

S’habiller correctement !

Le jour J, veillez à arriver en forme et bien habillé à l’examen, et à faire une bonne première impression. Adoptez une tenue sobre, qui vous donne l’air sérieux, mais qui ne soit pas trop inconfortable.



Sachez exactement ce que l’on attend du grade que vous visez !

Si vous passez un concours de Ingénieur le jury doit voir face à lui un ingénieur dans son attitude et ses réponses. S’il ne le voit pas, il n’y a aucune raison qu’il gratifie le candidat d’une note validant le concours. Le candidat doit donc se projeter dans le futur et ne pas simplement aller passer un examen scolaire .Le fait de prendre pied dans son futur grade est déterminant pour faire une bonne impression au jury et lui donner envie de miser sur vous en tant que futur fonctionnaire.

Soyez participant et engagé !


Si vous vous cachez derrière une réponse scolaire en attendant que sonne le gong de fin d’entretien, le jury le sentira et reviendra vers vous pour en savoir plus. Vous aurez alors le sentiment d’être « charcuté ». En revanche, si vous prenez les devants, que vous montrez votre intérêt pour la question et que vous essayez d’apporter une réponse construite, réfléchie et qui apporte de vrais éléments de réponse, le jury vous laissera vous exprimer sans essayer de vous coincer.


A lire aussi, Résultats concours : Que faire si je suis sur la liste d'attente ?

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source