Résultats concours : Que faire si je suis sur la liste d'attente ?

   

                                                
Résultats concours : Que faire si je suis sur la liste d'attente ?

Pour mieux comprendre le mécanisme des listes d'attentes, il faut avoir en tête plusieurs hypothèses:

A chaque concours au Cameroun, il y a environ 1000 à 3000 candidats. Généralement ces même candidats se présentent à 4 ou 5 concours différents, vu que deux concours ne peuvent pas se passer le même jour. De ce fait, plusieurs étudiants peuvent être acceptés à plusieurs concours. Mais alors ces étudiants ne peuvent pas fréquenter dans plusieurs écoles a la fois. Ils choisiront donc une école.

Une fois les résultats publiés, les admis en liste principale ont en général 10 à 15 jours de la rentrée de leur école pour donner leur accord ou leur refus à intégrer l'école. Les listes d'attentes commencent donc à  jouer un rôle. Ici on prendra les noms qui sont en liste d'attente (en fonction de leurs rangs dans la liste d'attente c'est-a-dire du premier nom dernier) afin de remplir l'effectif souhaité. 

Beaucoup pourront aussi démissionner et laisser leur place pour plusieurs autres raisons.

Abonnez vous à la chaîne YouTube de Cameroon Desk pour ne rater aucune opportunité et recevez également des astuces qui vous permettrons de postuler et décrocher un emplois où une bourse.

Quand vous êtes en liste d'attente, vous devez savoir que vous disposez d'un dossier au sein de l'école ou vous êtes en attente pour l'admission. 
Pour avoir des information sur votre dossier, vous devez vous rapprocher au sein de la dit école.

Cliquez ici pour consulter la liste des résultats des concours 2021 déjà disponibles

Quelles informations sont communiquées au candidat en liste d’attente dans son dossier ?

  • Sa position en liste d’attente : Elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d’admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente.
  • Le nombre total de candidats en liste d’attente
  • Le nombre de places proposées par la formation
  • Sa position dans la liste d’appel de la formation qui correspond au classement de la formation.

Quand vous êtes en liste d'attente pour un concours, vous devez :


1) Attendre que la liste définitive des admissions au concours sortent. En effet,  il a été remarqué en 2020 au Concours de l'Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé, que tous les candidats en liste d'attente avaient été retenus.

2) Si la liste définitive des admissions n'est pas sortie, les candidats en liste d'attente doivent se rendre au début de la rentrée comme les candidats ayant été admis au concours, afin de compléter leur dossier. Si ces derniers rencontrent un problème  à l'école, là ils pourront poser leur problèmes  à la  direction de celle-ci.

A lire aussi : Tout savoir sur les écoles de formation internationales au Cameroun

4 commentaires:

  1. il parrait que ton nom peut figuré dans la liste et tu peut ne pas accepté après??

    RépondreSupprimer
  2. Donc si je comprend bien u peut être dans la liste d'attente et commencée les cours avec ceux qui ont été admis!??et si la liste définitive sort et que u n'ai pas dans cette liste , que faire en ce moment là !?

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source