05Astuces pour réussir aux concours d'entrée dans des grandes écoles.

 



                                                        

05Astuces pour réussir aux concours d'entrée dans des grandes écoles.
05Astuces pour réussir aux concours d'entrée dans des grandes écoles.


Vous avez tellement eu  à faire les concours sans jamais trouver satisfaction, sachez que cette article est fait pour vous. Pour réussir le concours d'une grande école, il y'a non seulement le travail, la chance et surtout la manière dont le candidat aborde son concours depuis qu'il a eu la volonté de déposer ses dossiers jusqu'au jour de la composition.

En général quant on décide de faire un concours pour entrer dans une grande école, cela signifie que l'on a toutes les informations concernant cette dernière. C'est à dire que vous répondez à tous les critères exigés pour avoir une chance d'entrer dans cette école. Petit exemple : vous ne pouvez pas avoir un Baccalauréat G2 (Comptabilité) et vous décidez d'aller faire l'Ecole Nationale Polytechnique de Douala, cela ne passe pas.


1) Inscrivez dans les groupes de préparations concours.

La préparation d'un concours est différente de celle d'un examen. En effet pour un examen, tout le monde peut être autorisé à réussir si et seulement il respecte la moyenne requise, alors que pour un concours, le nombre de places est limité et on ne sélectionne que les meilleurs.    


De cela il est très important de vous inscrire dans un groupe de prépa concours, afin de juger votre niveau avec les différents concourant. Les centres de prépa ont de l'expérience adéquat pour vous conduire vers la réussite.



2) Faites des plannings pour ne pas être débordé


Tout concours demande une bonne préparation en amont. Ce faisant, votre agenda doit être bien organisé à partir du moment où vous décidez de faire le concours. Force est pourtant de reconnaître que c’est dans la manière de planifier les révisions individuelles et collectives que les candidats se trompent parfois. Oui, il est vrai que le travail de groupe est essentiel voire une méthode efficace pour accélérer les acquisitions de connaissances et la compréhension, mais vous devriez surtout prioriser les révisions et les recherches «en solo».

Ainsi, pour bien répartir votre temps, la formule 75% en révision individuelle et 25% en révision collective serait bien appropriée, sans pour autant oublier de prendre en compte les créneaux pour dormir, manger et se ressourcer. D’ailleurs, comme un sportif de haut niveau avant une compétition, il faut atteindre son pic de forme le jour J.



3) Soyez ambitieux  


Quant on prépare un concours, l'on est appelé à se surpasser. Vous devez avoir l'esprit d'un leader, penser comme un premier sans jamais oublier que vous pouvez devenir second. Vous devez viser la lune pour espérer au moins toucher les étoiles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque l’on décide consciemment de viser un 15, inconsciemment nous allons mettre en marche toutes nos ressources cérébrales et physiques pour effectivement y arriver.

À l’inverse, en ne visant qu’un petit 10 sur 20, il est probable que, par exemple, l’on fasse l’impasse sur des sujets importants mais dont nous jugerons qu’ils n’en valent pas la peine. Il faut apprendre à être fier de son concours et avoir envie de s’élever pour le réussir.


4) Adopter une attitude professionnelle


Un concours d’entrée dans les Grandes écoles n’est pas un de ces contrôles organisés en classe secondaire. Il s’agit d’un recrutement ! Ainsi, pendant une dissertation par exemple, le jury corrigera chaque copie en fonction de la maturité et de la crédibilité des arguments avancés par le candidat. Ici encore, il vous faut faire preuve de professionnalisme : ne pas se contenter d’étaler ses connaissances sans ordre et ni réflexion, mais plutôt prendre du recul dans tout ce qu’on dit et opter pour la clarté et la concision, ceci afin de pouvoir vous démarquer face à ses concurrents. En ce qui concerne l’apparence du devoir, il est vrai que la forme a de l’importance, mais pour gagner le maximum de points sur cet aspect, mieux vaut ne pas trop se focaliser sur les détails du genre «Deux parties ou trois parties ? Les titres sont à souligner ou pas ?…». Il vous suffit juste de respecter tous les formalismes liés à chaque épreuve et tout ira bien !

5) Restez vous-même


Le concours n’est qu’une image de qui l’on est, et de comment l’on se comporte. Ayez confiance en votre potentiel. Passer le concours comme on l’entend en son âme et conscience est définitivement le moyen de prendre du plaisir à passer toutes les étapes, aussi difficiles soient-elles, menant à la réussite.



05Astuces pour réussir aux concours d'entrée dans des grandes écoles. 05Astuces pour réussir aux concours d'entrée dans des grandes écoles. Reviewed by Admin on juin 02, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.