Les grandes écoles qui donnent accès à la fonction publique au Cameroun

 

Les grandes écoles qui donnent accès à la fonction publique au Cameroun
Les grandes écoles qui donnent accès à la fonction publique au Cameroun

Avoir accès a la fonction publique après une formation serait l'Ideal pour tout le monde. Voici les écoles qui vous offrent encore cette opportunité au Cameroun.

1)ENSET ( Ecole Normale de l'Enseignement Technique )C'est une grande école au Cameroun qu'on retrouve dans 4 villes du pays. Nous avons ENSET a Douala, Kumba, Ebolowa et Bambili

La mission de L'ENSET est :
  • La formation des professeurs des collèges d'enseignement technique (PCET) ;
  • La formation des professeurs des lycées de l'enseignement technique (PLET) ;
  • La formation des hauts cadres d'entreprises ;
  • La recherche fondamentale et appliquée dans des domaines divers ;
  • La conception et la réalisation de produits industriels ;
  • L'expertise auprès des administrations nationales, des organisations internationales, des entreprises nationales et internationales ;
Admission
  1. Concours d'entrée en première année du premier cycle (concours sur épreuves)
  2. Pour le concours d'entrée en 3ième année du premier cycle (étude de dossier ou concours sur épreuves)
Débouchés
A la sortie de cette école, l'on peut si on a obtenue un DIPET1 ou un DIPET2, être intégrée à la fonction publique. Ou si l'on a plutôt obtenu une licence technologique ou un master technologique, avoir la possibilité d'être pris dans une grande entreprise de la place.

2) ENS (Ecole Normale Supérieure)
Créée par décret n° 61/186 du 03 septembre 1961, l’ENS est la première institution d’enseignement supérieur du Cameroun. Intégrée à l’Université fédérale du Cameroun par décret N° 62/df/372 du 08 octobre 1962, elle reçoit comme mission initiale de former rapidement et en quantité suffisante des professeurs de l’enseignement secondaire général. Cette première mission est bien vite complétée par une deuxième, compte tenu de l’urgence et des besoins de l’époque, celle de la formation des inspecteurs de l’enseignement primaire.
Il en existe 4 sur tout l'étendu du territoire : Yaoundé, Maroua, Bambili, Bertoua

Débouchés
A la sortie de cette école, l'on peut si on a obtenu un DIPES 1 ou un DIPES 2, être intégrée à la fonction publique.

3) ENAM (Ecole Normale d'Administration et de Magistrature )
créée à Yaoundé en 1959, est une grande école de l'enseignement supérieur ayant pour mission principale la formation et le perfectionnement des hauts fonctionnaires du gouvernement camerounais. Il s'agit d'un établissement public doté d'une personnalité publique et d'une autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative.
Admission
Elle se fait par voix du concours. 

Débouchés
Les élèves issus de l'ENAM intègrent directement à la fonction publique et deviennent les fonctionnaires de l’État. Ils sont classés à la catégorie A1 pour ceux issus du cycle B et la catégorie A2 pour ceux issus du cycle A.

4) EMIA (Ecole Militaire Interarmées) 
C'est une des écoles de l'Armée de terre Camerounaise chargée de former des officiers issus du recrutement interne (anciens officiers de réserve, sous-officiers ou militaires du rang). L'EMIA est l'équivalent de l'EMA (École militaire de l'air) pour l'Armée de l'air.

C'est une formation subventionnée par l'état. Le domaine de formation est la défense nationale.

5) INJS (l'Institut national de la jeunesse et des sports)
C'est un établissement public d'enseignement supérieur camerounais à statut particulier qui prépare aux métiers du sport et de l'animation.

L'INJS reçoit les étudiants camerounais et étrangers, présentés par leurs gouvernements, ainsi que des boursiers de la CONFEJES. Il a pour mission principale d'assurer la formation initiale et continue des cadres du ministère de la jeunesse et de l'éducation civique, du ministère des sports et de l'éducation physique des sports ainsi que ceux des fédérations sportives. 

Débouchés
A votre sorti de l'INJS, vous aurez la possibilité d'intégrer la fonction publique camerounaise.

6) CENAJES
La formation est comme celle a l'INJS et peut se  peut se faire a Kribi, Buea, Dschang, Bertoua et Bafoussam.
Débouchés
A votre sortie du CENAJES, vous aurez la possibilité d'intégrer la fonction publique camerounaise.



Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source