Comment se déclarer à la CNPS au Cameroun en tant que travailleur indépendant

Comment se déclarer à la CNPS au Cameroun en tant que travailleur indépendant






La Caisse nationale de prévoyance sociale
 (CNPS) est un établissement public camerounais doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministère du travail et de la sécurité sociale et administrée par un Conseil d'Administration composé de représentants des travailleurs, de représentants des employeurs et des représentants des pouvoirs publics. Elle a pour pour objectif la gestion obligatoire du régime de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés et des travailleurs indépendants.


QU'EST CE QU'UN TRAVAILLEUR INDEPENDANT

Est considérée comme travailleur indépendant, toute personne exerçant une activité professionnelle lui procurant un revenu, quelle que soit sa nature, pour son propre compte ou en qualité de mandataire non salarié. Environ 70% des travailleurs en Cameroun ne bénéficient pas de protection sociale car exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale, ce sont : les paysans agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs, les entrepreneurs sans grand capital (menuisiers, maçon, réparateurs, tailleurs, etc.), les commerçants, les personnes exerçant les métiers dits de la rue (collage de roue, coiffure, vente à la sauvette etc.).
Ces dernières années, en raison de la rareté des emplois salariés et d’une volonté de réorientation de la politique de l’emploi de la part des pouvoirs publics, la proportion des travailleurs indépendants est en forte hausse. Cette tendance est particulièrement marquée en ville où viennent « se débrouiller » les personnes ayant abandonné les métiers du monde rural jugés peu rémunérateurs.


PROFIL: TRAVAILLEUR INDEPENDANT; Comment se déclarer à la CNPS

Elle se fait en deux étapes.

Première étape : en ligne 

Il s'agit de :
  1. Entrer dans le site CNPS; 
  2. Cliquer sur l’espace immatriculation; 
  3. Saisir les informations, les valider
 Deuxième étape :il s'agit de déposer le dossier physique à la CNPS qui est chargée de vérifier les informations enregistrées, de valider le dossier et de procéder à l’immatriculation proprement dite.

A lire aussi : Tout à savoir sur un instituteur de l'enseignement General /Technique

Comment se déclarer à la CNPS au Cameroun en tant que travailleur indépendant Comment se déclarer à la CNPS au Cameroun en tant que travailleur indépendant Reviewed by Admin on avril 06, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.