Tout sur le Métier d'Instituteur de l'Enseignement Général /Technique





Tout à savoir sur les instituteurs de l'enseignement General /Technique
Tout sur le Métier d'Instituteur de l'Enseignement Général /Technique


Pour devenir instituteur au Cameroun, vous devez obligatoirement obtenir le CAPIEM (certificat d'aptitude au professorat des instituteurs de l'enseignement primaire et maternelle), et le CAPIET (certificat d'aptitude au professorat des instituteurs de l'enseignement technique).


SA FORMATION

ENIEG ou ENIET (Ecole Normale des Instituteurs de l'Enseignement General/Technique ) est un ordre d'enseignement ayant pour vocation la formation des instituteurs de l'enseignement général et technique. La formation est sanctionnée par le CAPIEM (certificat d'aptitude au professorat des instituteurs de l'enseignement primaire et maternelle) ou le CAPIET (certificat d'aptitude au professorat des instituteurs de l'enseignement technique). L'accès a ces ordres d'enseignement est réservée aux jeunes de deux sexes, âgés de 17 ans au moins et de 32 au plus. Les formations durent entre 1 et 3 ans en fonction du diplôme à l’entrée. C'est a dire :
  • Entrée en première année :BEPC ou GCE O Level
  • Entrée en deuxième année : Probatoire ou GCE/AL
  • Entrée en troisième année : BAC ou GCE AL


SON JOB

L’instituteur fait la classe à des enfants âgés de 2 à 11 ans, et scolarisé de la maternelle au cm2 pour l’enseignement primaire général, de la première année en quatrième année pour l’enseignement technique. A la différence que dans l’enseignement technique, l’instituteur est spécialiste de sa matière et n’enseigne que ça. Mais, les instituteurs du primaire enseignent le français, les maths, l’histoire-géographie, la science expérimentale et le sport. Il doit aussi trouver comment aborder les discipline, préparer ses cours et ses activités s’adapter à sa classe. C’est un enseignant polyvalent par excel­lence. En plus de 26 heures de cours par semaine, il prend part à la con­ception et à la mise en œuvre du projet d’école, il rencontre des parents, des collectivités locales, et monte des animations et des projets.

SALAIRE : 120 000 à 200 000 en fin de carrière

DEBOUCHES : stables et précaires (intégration après au moins 3 ans)




Tout sur le Métier d'Instituteur de l'Enseignement Général /Technique Tout sur le Métier d'Instituteur de l'Enseignement Général /Technique Reviewed by Admin on avril 02, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.