03 raisons pour se lancer dans le domaine des TIC au Cameroun





03_raisons_pour_se_lancer_dans_le_domaine_des_TIC_au_Cameroun
03 raisons pour se lancer dans le domaine des TIC au Cameroun


Les technologies de l'information et de la communication (TIC) révolutionnent le monde. Ses effets positifs s'étendent à tous les secteurs de la vie et plus aucun pays ne veut s'en passer. Les pays industrialisés ont suffisamment démontré qu'il est possible de se développer grâce à ces nouvelles technologies. Certains pays pourtant - les moins avancés à l'instar des pays Africains - ont du mal à s'approprier ces technologies.

C'est également le cas du Cameroun qui compte un taux important de sous emploi (75,8%).  Les stratégies misent en place en 2003 dans le document de stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP) sont en cours et donnent une place de choix aux TIC pour la lutte contre la pauvreté.
Ainsi, tout au long de cet article nous vous donnons les 03 raisons  pour lesquelles vous devez vous lancer dans le domaine des TIC au Cameroun.


1. Les TIC ont apporté depuis leur émergence une réelle mutation dans les processus et stratégies de développement. Les exemples des pays industrialisés démontrent bien de la réalité de l'impact des TIC sur le développement autant économique, que social et culturel. Les TIC interviennent dans tous les domaines de production qui contribuent au développement et sont un catalyseur important et non négligeable. Il est essentiel pour le Cameroun, très en retard du point de vue du développement par rapport aux pays industrialisés, d'arriver à s'approprier cette technologie pour conduire durablement leur développement.


2. Les TIC sont un outil de changement important à l'intérieur des collectivités à l'égard du développement local et territorial et ce, de plusieurs manières :
  • Elles permettent de toucher les publics les plus larges, y compris ceux que l'on considère comme défavorisés;
  • Elles permettent de développer la créativité individuelle et collective et de favoriser l'implication citoyenne dans la vie de la collectivité;
  •  Elles contribuent à la mise en réseau des acteurs sur un territoire et jouent, en ce sens, un effet de levier sur le développement des collectivités.
Ce qui serait très avantageux pour notre pays le Cameroun.

3. Les TIC deviennent de plus en plus accessibles à tous types de publics qui ont ainsi la possibilité de participer à la construction et à l'évolution de cette technologie, chacun selon son niveau de maîtrise des outils et se sentant ainsi membre à part entier de la communauté mondiale et plus proche des autres. Les TIC, grâce à ses outils attractifs et usages évolutifs, encouragent la créativité et facilitent la communication entre les gens, le partage d'informations, d'expériences, de savoirs. Cette facilité de mise en réseau des gens et de circulation des informations est le nœud central du processus qui permet aux TIC d'être si innovateurs et percutants. Ce qui pourra facilement nous faire connaitre l'émergence 
à l'horizon 2035.

A lire aussi : Top 05 des grandes écoles d'ingénieurs au Cameroun

03 raisons pour se lancer dans le domaine des TIC au Cameroun 03 raisons pour se lancer dans le domaine des TIC au Cameroun Reviewed by Admin on mars 24, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.