Avis de recrutement : 03 Consultants pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC...

Avis de recrutement : 03 Consultants pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC...

Avis de recrutement : 03 Consultants pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC...


Consultation Nationale (3 Consultants) pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels et influence du covid-19 sur ces mécanismes de préservation de la paix.

Job Number: 531883 | Vacancy Link
Locations: Africa: Cameroon
Work Type : Consultancy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

How can you make a difference?

CONTEXTE

Le Cameroun a été éligible en 2019 au Fonds du Secrétariat Général des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) dont l’intervention globale est « Appui à la participation des femmes et des jeunes aux initiatives de consolidation de la paix, de renforcement des mécanismes de cohésion sociale et du vivre ensemble au Cameroun ». Trois principales agences de l’ONU y sont impliquées à savoir, l’UNESCO, UNWOMEN et l’UNICEF. Au-delà des activités opérationnelles de prise en charge des détenteurs de droit qui ont été retenues, une multitude d’études ont été programmées pour mieux comprendre les interactions communautaires. C’est le cas de la présente étude dont le titre porte sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels et influence du covid-19 sur ces mécanismes de préservation de la paix.

ORGANISATION

Recrutement groupé de trois (03) consultants

L’ensemble du pays étant concerné, l’étude sera segmentée en trois principales zones agroécologiques de la manière suivante :

Zone agroécologique 1 : Extrême-Nord, Nord et Adamaoua ;
Zone agroécologique 2 : Est, Centre et Sud
Zone agroécologique 3 : Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest

Toutes ces zones agroécologiques regorgent des universités et centres de recherches capables de disposer des enseignants et des chercheurs susceptibles de mener ces études spécifiques.

L’étude sera par conséquent divisée en 03 lots indépendants selon les zones agroécologiques. Chaque lot représente l’objet d’une étude menée par un consultant enseignant-chercheur travaillant dans une université/centre de recherche de cette zone agroécologique.

LE CONSULTANT CHOISIRA DONC UN ET UN SEUL LOT QUI FERA L’OBJET DE SA SOUMISSION.

Les lots sont donc les suivants :

Lot 1 : Etude sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels et influence du covid-19 sur ces mécanismes de préservation de la paix dans les régions du Nord, Extrême-Nord et Adamaoua

Lot 2 : Etude sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels et influence du covid-19 sur ces mécanismes de préservation de la paix dans les régions de l’Est, Centre et Sud

Lot 3 : Etude sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels et influence du covid-19 sur ces mécanismes de préservation de la paix dans les régions du Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest

Compte tenu de la pandémie actuelle, toutes ces études seront essentiellement documentaires. Toutefois, des sources primaires peuvent être interviewées ou consultées par d’autres voix comme l’utilisation les technologies nouvelles (WhatsApp, U-Report, SMS, GMS…)

Lors de la soumission de la candidature, le consultant devra proposer une offre technique et financière en plus de son CV. L’offre financière devra être réaliste et l’offre technique devra faire ressortir entre autres la méthodologie détaillée et étoffée en fonction du contexte Covid-19 qui ne tolère pas les descentes sur le terrain et les contacts physiques ainsi qu’un chronogramme approprié étalé sur 45 jours ouvrables

ACTIVITES, LIVRABLES ET PERIODES, PLUS LE BUDGET PAR LIVRABLES

Le consultant proposera des Livrables et spécifiera pour chacune la période et budget, qui vont de pair avec les résultats, livrables et chronogramme définis ci-dessous, ainsi qu’avec les objectifs spécifiques et résultats attendus dans son offre techniques et financière.
Résultats clés attendus, Livrables et montants de paiement

Le principal résultat de la consultation est que 03 rapports d’études sont disponibles sur la période arrêtée.
Document méthodologique (5 jours ouvrables après le début de la consultation - 15 %)
Draft de l’étude (15-30 jours ouvrables après le début de la consultation - 35 %)
Rapport final (30-45 jours ouvrables après le début de la consultation - 50%)

QUALIFICATIONS, EXPERIENCE ET COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES

1. Qualification Academique Requise : Il devra être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 au moins en sociologie, anthropologie, sciences juridiques, sciences sociales, démographie ou disciplines connexes

2. Experience Requise : d'au moins cinq (5) ans d'expérience professionnelle de preference expérience solide dans les questions et problématiques communautaires, de résilience et de paix, ainsi qu’une connaissance approfondie du contexte Camerounais. 

3. Autres experiences specifiques : La consultation sera menée par un Consultant Spécialiste ayant un parcours professionnel qui démontre une expertise dans des travaux de recherche en sciences sociales (quantitative et qualitative), en médiation et résolution pacifique des conflits, ainsi qu’un historique de collaboration et travail avec les communautés à la base, les OBC, OSC de jeunes/ adolescents, des femmes, leaders religieux et traditionnels, basées de préférence dans la zone agroécologique du lot choisi.

En outre, Il doit jouir d’une parfaite maitrise des logiciels de traitement de texte, de tableurs et de présentation des résultats (PowerPoint), ainsi qu’une bonne maitrise des outils informatiques/télécommunication de travail à distance.

4 : Langues de travail requises :

Il devra avoir une bonne maitrise du français et Anglais parlé et écrit. La connaissance d’une des langues des zones agroécologiques postulée par le candidat est un atout.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le consultant devra disposer de ses propres outils (laptop, téléphone portable, outils de navigation et communication en ligne etc.).

SUPERVISION

Le consultant travaillera sous la supervision directe du chef de section politiques sociales à l’UNICEF Cameroun.

CRITERE D’EVALUATION - INDIVIDUEL

Analyse Technique (70 pts)

CV consultan
Cursus académique / 2
Qualifications et compétences/ 4
Expérience avérée dans la réalisation de projets similaires / 4
Avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats / 3
Langue : maîtrise du français/anglais / 2

Overall Response
Complétude de réponse / 10
Concordance générale entre TDR / besoins et proposition/ 15

Méthodologie
Méthodologie et approche utilisées/compatibilité avec UNICEF / 10 
Processus de gestion de projet, de suivi et d’assurance-qualité / 10
Composition et expérience de l’équipe de projet / 10

Analyse Financière (30pts)

NOTE
Veuillez soumettre une offre financière et technique séparément.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF's values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The functional competencies required for this post are...

View our competency framework at


COMMENT POSTULER
Postulez en ligne : https://www.unicef.org/about/employ/?job=531883
Avis de recrutement : 03 Consultants pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC... Avis de recrutement : 03 Consultants pour Etudes sur les mécanismes et cadres de concertation entre OBC, OSC... Reviewed by Admin on juin 03, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.