Bourses TROPIMUNDO Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux 2020/2022


L'appel TROPIMUNDO pour des bourses d'études et des demandes autofinancées est ouvert

TROPIMUNDO est un master conjoint Erasmus Mundus en biodiversité et écosystèmes tropicaux, financé par la CE et portant le label d'excellence. Notre objectif est de réunir des instituts d'enseignement supérieur (IES) spécialisés dans les forêts tropicales humides et boisées et les écosystèmes côtiers tropicaux, avec une expertise mondiale de longue date. Les étudiants de TROPIMUNDO peuvent se concentrer sur la botanique, la zoologie et les approches écosystémiques intégratives dans des institutions du monde entier en 2 années de Master, dont un semestre entier est passé sous les tropiques.

Une spécialisation est possible sur l'évolution de la flore et de la végétation tropicales, sur les assemblages faunistiques, sur les outils informatiques de traitement et de gestion des données et bases de données sur la biodiversité (systèmes d'information biogéographique, génétique, géographique), y compris la gestion et la conservation des collections historiques comme les fiches herbiers, sur l'étude de la diversité, la dynamique et l'évolution des écosystèmes tropicaux et subtropicaux (avec un accent sur quatre systèmes connexes, les forêts tropicales humides et les zones forestières, les forêts de mangroves, les herbiers marins et les récifs coralliens, y compris les interactions entre la flore, la faune, l'homme et l'environnement au sein de chacun de ces écosystèmes adjacents et entre eux), sur la conservation et la restauration écologique des habitats naturels et de leur biodiversité, y compris les compétences en gestion durable et gouvernance de la biodiversité, et enfin, l'ethnobotanique tropicale, l'exploitation et la valorisation des ressources naturelles et la conservation des connaissances écologiques traditionnelles.

Valeurs fondamentales

  • Programme de mobilité unique au monde, incluant un ensemble unique d'écosystèmes menacés
  • Études, recherches et cours sur le terrain dans les tropiques amazoniens, caribéens, africains et/ou asiatiques
  • Contact intensif avec différentes cultures et langues

Diplôme

À partir de 2020, les étudiants diplômés recevront un diplôme de master commun délivré par les instituts européens visités par l'étudiant. En outre, chaque étudiant recevra un certificat Europass signé par tous les établissements d'enseignement supérieur participants.
Renseignez-vous sur les dispositions légales des établissements qui décernent les diplômes

Exigences de base pour les étudiants

  • Un baccalauréat internationalement reconnu (soit l'équivalent de 180 ECTS) option biologie, sciences naturelles, sciences de l'environnement, ou l'équivalent d'une université accréditée.
  • Les étudiants doivent être en mesure de démontrer leur maîtrise de l'anglais ou de l'anglais et du français. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences linguistiques dans le module Informations et Demande en ligne.
  • Une évaluation personnelle des candidatures sera faite par un comité de sélection.
  • Au cours des premier et troisième semestres, des cours de langue de base et des cours extrascolaires spécialisés sont proposés en fonction des besoins réels du cursus.

Cursus en 4 semestres

Le consortium est composé de 8 instituts dans les pays du programme (européens) et de 4 instituts d'enseignement supérieur dans les pays partenaires (non européens). Dans un premier semestre, les étudiants commencent dans un institut européen de leur choix pour acquérir des compétences similaires. Au second semestre, l'expérience sur le terrain et les cours auront lieu dans une université en zone tropicale. Le troisième semestre couvrira une spécialisation dans une université européenne différente du premier semestre. Le quatrième semestre est consacré à la mémoire de maîtrise et les étudiants retournent leur case de départ. Chaque trajectoire de 4 semestres constitue une combinaison unique de cours et d'expertises.

Informations détaillées disponibles :

En savoir plus...
Bourses TROPIMUNDO Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux 2020/2022 Bourses TROPIMUNDO Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux 2020/2022 Reviewed by Admin on décembre 01, 2019 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Je suis Israël ndjo je suis de nationalité Congolaise,je suis licencié en Droit de l'Université Notre-Dame de kasayi.j'ai besoin d'obtenir une opportunité pour le troisième cycle en Droit

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.