Tout sur l'IRIC: Historique, Formation, Admission

HISTORIQUE

Créée en 1971 par décret présidentiel, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) est un établissement de l’Université de Yaoundé II qui a une double tutelle, celle du Ministère des Relations extérieures et celle de Ministère de l’Enseignement supérieur.

L'organisation des études à l'IRIC a été rénovée en 1993. Jusque-là, l'institut était essentiellement axé sur la formation des diplomates. Le nouveau programme donne accès à d'autres carrières internationales (banque-monnaie-finance internationales, contentieux internationale, marketing international).

FORMATION

Le programme de formation de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun se fait à travers trois cycles : le cycle de master en Relations Internationales, le cycle des Stages Diplomatiques et de formation continue spécialisée et le cycle de doctorat PHD.


Le Master en Relations Internationales

L'IRIC forme des cadres supérieurs des professions internationales dans les spécialités majeures suivantes:
  • Diplomatie
  • Banque monnaie finance internationales.
  • Contentieux international.
  • Communication et action publique internationale.
  • Intégration régionale et management des institutions communautaires.
  • Marketing international.


Admission, Durée et Coût de la formation

L'admission à l'IRIC se fait sur concours, ouvert chaque année par arrêté du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres académiques, pour trente-cinq (35) places environ par spécialité.

Le concours est ouvert aux ressortissants de la CEMAC, aux travailleurs locaux, titulaires d'une licence au minimum dans les filières en relation avec les spécialités de formation à L'IRIC 

La formation est étalée en quatre (04) semestres répartis en niveau 1 et niveau 2. Chaque niveau est composé de deux semestres académiques.

Le coût du Master est de 50.000 FCFA pour les étudiants réguliers ressortissants de la CEMAC, de 500.000FCFA pour les travailleurs locaux et 1.000.000FCFA pour les étrangers hors CEMAC


Les Stages Diplomatiques et de formation continue spécialisée

Il existe au sein de l’IRIC un Cycle de Stage Diplomatique. Plusieurs séminaires sont régulièrement organisés dans le cadre du perfectionnement et du recyclage des cadres d’administration et organismes étrangers et nationaux.

Les cours de perfectionnement pour le personnel diplomatique et les agents des Ministères des Relations extérieures supérieurs, basés sur une combinaison de cours théoriques et des tutoriels professionnels pratiques, permet aux étudiants d'être pleinement au courant des réalités de leurs futures carrières.


Admission

L’admission au cycle de stage diplomatique et de formation continue se fait sur étude de dossier.


Le cycle de doctorat PHD.


Il existe au sein de l’IRIC, une unité de formation Doctorale(UFD) en Relations Internationale. L’entrée en cycle Doctorat se fait sur étude de dossier. Ne peuvent soumettre les dossiers que des candidats ayant obtenus leur master avec au moins 12 de moyenne. La durée de formation est de six semestres.


Méthode de sélection

La sélection des candidats se fait sur étude de dossiers

Moyenne requise: Moyenne minimum requise >12

Constitution des dossiers: Constituer un dossier comme un concours classique ajouté à ça:
  • Projet de thèse
  • Acceptation par un directeur parmi les enseignants permanents de l’IRIC
Frais de scolarité: 50.000 Fcfa


Durée de la formation : Trois (03) ans avec possibilité de dérogation d’un (01) an.

Le concours d'entrée à L'IRIC pour l'année 2019/2020 est lancé. Consultez ce lien pour plus de détails

Tout sur l'IRIC: Historique, Formation, Admission Tout sur l'IRIC: Historique, Formation, Admission Reviewed by Admin on juin 05, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.