Avis de recrutement : 01 Auditeur(trice)

 CONTEXTE


CARE est présente dans 100 pays et met en œuvre plus de 1000 projets d’urgence et de développement en collaboration avec les acteurs gouvernementaux et les acteurs locaux du développement. Notre objectif est de lutter contre toutes formes de pauvreté, de défendre l'accès aux droits fondamentaux, de combattre les injustices sociales.

Au Cameroun depuis 1978, CARE met en œuvre des actions autour de 3 axes stratégiques : Justice genre, santé et justice climatique et économique. Nos actions s’inscrivent dans les phases d’urgence et résilience visant l’autonomisation des femmes et jeunes, renforcement des systèmes communautaires, l’accompagnement des processus de décentralisation et l’amélioration des services et accès à la santé sexuelle et de la reproduction.

Dans le cadre de la continuité de son objectif qui vise à réduire la morbidité et la mortalité associée au VIH et aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST), CARE a été reconduit par l’ICN comme Premier Récipiendaire (PR) pour organiser et coordonner les interventions de la subvention communautaire GC7 (2024-2026). Une unité de gestion spécifique et autonome est mise en place, composée d’une cinquantaine de salariés, qui s’appuie sur un dispositif opérationnel construit autour de 3 bureaux régionaux avec 4 Sous Récipiendaires (SR) et plusieurs dizaines d’Organisations à Base Communautaires (SSR) dans les 10 régions du Cameroun.

Dans cette dynamique, CARE recherche :

Poste : 01 Auditeur (trice) – projet FM

Pôle : Finance

Forme contrat : CDD de deux (02) ans

Temps de travail : 40 heures par semaine (Temps plein)

Rattachement hiérarchique :Responsable des Services d’Audit CARE Cameroun

Lieu du poste : Yaoundé

Mission :

Sous la supervision du Responsable des services d’audit, il/elle superviser la mise en place et l’analyse du dispositif de contrôle interne des différentes tâches et formuler des recommandations en vue de protéger la valeur et augmenter la performance de l’organisation au sein de la subvention GC7.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

RESPONSABILITE 1 : Gestion des risques et conformité

Activité 1.1 : identifier l’ensemble des sources de risques internes et externes liés au projet Fonds Mondial au niveau de CARE Cameroun et les sous récipiendaires.

Activité 1.2 : évaluer les mesures préventives, la maitrise et la gestion des risques identifiés sur la subvention du Fonds mondial.

Activité 1.3 : vérifier régulièrement les opérations et leur conformité aux procédures du fonds Mondial, formuler des recommandations et suivre leur mise en œuvre.

Activité 1.4 : fournir des conseils aux membres du SMT, aux équipes sur le terrain et aux partenaires pour une bonne opérationnalisation et mise en œuvre des programmes dans le respect des politiques et règlementations du Fonds Mondial et de CARE.

RESPONSABILITE 2 : Appui à la coordination des audits externes

Activités 2.1 :
participer à la planification, la préparation de toute la documentation nécessaire la mise à jour du calendrier et la conduite des audits contractuels en coordination avec les services concernés et les partenaires (si besoin).

Activités 2.2 : veiller la disponibilité et la cohérence des documents et informations nécessaires à l’audit : vérification de la présentation des pièces support et gestion du flux d’archives papiers ou électroniques, en lien avec les interlocuteurs associés ;

Activités 2.3 :
participer à l’analyse des synthèses des audits externes pour restitutions aux équipes opérationnelles concernées et à la hiérarchie.

Activités 2.4 :
Assurer la dissémination, le suivi proactif de la mise en œuvre des recommandations des audits externes via la base de données consolidée.

RESPONSABILITE 3 : Audit interne

Activités 3.1 : analyser régulièrement les éventuels risques liés à la subvention du Fond Mondial et le plan annuel d’audit, s’assurer de la mise en œuvre des mesures de contrôle interne aussi bien au niveau du bureau central, bureaux régionaux et des Sous-récipiendaires de la subvention du Fonds mondial.

Activités 3.2 :
rédiger un rapport, proposer des mesures pour atténuer les risques identifiés et accompagner la mise en œuvre du plan de remédiation y compris les actions correspondantes.

Activités 3.3 : Assurer un suivi des recommandations et participer activement à leur mise en œuvre.

Activités 3.4 : examiner le niveau de conformité des systèmes d’information comptable et financiers de la subvention du Fonds mondial.

Activités 3.5 :
Conduire les audits internes planifiés dans le cadre du projet Fonds Mondial et exécuter des audits aléatoires en fonction du niveau de risques identifiés et selon les directives requises par la hiérarchie de CARE -Cameroun et du Fonds mondial.

Activités 3.6 : participer aux due diligences des partenaires de mise en œuvre en collaboration avec les équipes du programme.

Activités 3.7 : faire des observations précises sur les domaines revus et émettre des recommandations pertinentes incluant des actions correctives, détectives et préventives pour atténuer le risque.

Activités 3.8 : évaluer l’efficacité du contrôle interne nécessaire à l'établissement des comptes du Projet en accord avec les obligations légales et les exigences des Partenaires au développement.

RESPONSABILITE 4 : Vérification des dépenses des partenaires

Activités 4.1 :
Vérifier/examiner périodiquement la qualité des pièces justificatives, et du rapport financier soumis au PR et fournir une première rétroaction (feedback) aux partenaires et manager.

Activités 4.2 :
Soumettre le listing final périodique des dépenses éligibles et inéligibles au manager pour validation et transmission à l’analyste financier dans les délais.

Activités 4.2 : Identifier les points nécessitant des accompagnent et les soumettre au service partenariat

Activités 4.3 : Proposer des recommandations à l’issue des travaux de vérification des dépenses des partenaires.

Activités 4.4 : Assurer le suivi des recommandations des audits externes, internes et les travaux des vérifications effectuées par les auditeurs internes.

RESPONSABLE 5 : Formation

RESPONSABILITE 6 :
Fraude et corruption

RESPONSABILITE 7 : Archivage

Télécharger la version détaillée de ces responsabilités Détail avis de recrut Auditeur.pdf

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES AU POSTE SAVOIR
  • Diplôme : Au moins un BAC+4/5 en audit, finance, gestion d’entreprise, administration des affaires ou tout diplôme équivalent
  • Expérience : Avoir une expérience professionnelle entre 3 et 5 ans au moins à un poste similaire en cabinet d’audit ou en coordination financière/administrative des ONG
SAVOIR-FAIRE (Est capable de : …)  NIVEAU A : Débutant B : Semi – autonome C : Autonome D : Expert
  • Définir et déployer un plan d’audit interne – C
  • Vérifier la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place – D
  • Elaborer la cartographie des risques et préparer le plan d’audit interne – D
  • Planifier et réaliser les missions d’audit interne – C
  • Proposer des recommandations et en suivre la mise en œuvre – D
  • Animer une formation – C
  • Rédiger les plans d’actions correctives – D
  • Identifier les risques – D
  • Appliquer les normes organisationnelles et professionnelles – D
  • Présenter les rapports d’audit – D
  • Communiquer en public – C
  • Parler/écrire l’anglais ou le français – C
  • Rédiger les écrits professionnels (comptes rendus, notes d'analyses, notes de veille, notes de synthèse, rapports, …) – C
  • Utiliser les logiciels Word, Excel, Power Point ou toute autre application liée à l’activité – C
SAVOIR-ETRE
  • Esprit d’équipe et de coopération, Esprit d’investigation, Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Capacité d’adaptation, Flexibilité, Sens de la diplomatie, Aisance relationnelle, Autonomie, Intégrité, Sens de l’écoute et de communication, Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit, Pédagogie, Impartialité, discrétion, Force de proposition
CONDITIONS ET MODALITÉS DE CANDIDATURE

IMPORTANT - COMMENT POSTULER (Suivre les instructions SVP)

1- Les personnes intéressées par cette offre sont priées de bien vouloir remplir le formulaire prévu à cet effet en suivant le lien ci-dessous :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=tzMy6BNI9U-JP_YPQAv8ukobPkX4LxZEpqNGSp_clydUNTBZQzdEVEU3U01HTTVZTjNYRFlSWVNWNS4u

2- A la fin du formulaire, il vous sera indiqué un autre lien par lequel vous transmettrez UNIQUEMENT votre CV et lettre de motivation

NB :

1. Les candidatures féminines sont vivement encouragées ;

2. Toute candidature transmise par un autre canal que celui indiqué plus haut, ne sera pas prise en compte ;

3. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés personnellement ;

4. Dans le cadre de ce processus de recrutement, les candidatures seront traitées au fur et à mesure. CARE International au Cameroun se réserve le droit de clôturer le processus avant le terme.

5. Date de clôture de l’offre : 19 décembre 2023 à 17 heures précises.

(Augmenter vos chances d’être retenu en créant un CV professionnel. Cliquez ici pour créer votre CV)

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.