Bourse Du Québec Pour La Formation Professionnelle Au Canada

Bourse Du Québec Pour La Formation Professionnelle Au Canada
Bourse Du Québec Pour La Formation Professionnelle Au Canada 



La bourse du Québec pour la formation professionnelle au Canada est actuellement ouverte pour la recépions des candidatures. Le programmes de bourses d'excellence et d'exemption des droits de scolarité pour les élèves internationaux en formation professionnelle a pour objectif de soutenir l'internationalisation des établissements de formation professionnelle au Québec, offrir l'opportunité aux étudiant(e)s internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec et favoriser le maintien d'une offre de formation professionnelle étendue.

Les programmes de bourses d'excellence et d'exemptions visent exclusivement la formation professionnelle, soit une formation courte axée sur l'apprentissage d'un métier et l'intégration au marché du travail. Les programmes de bourses ne s'adressent PAS aux formations collégiales ni aux formations universitaires aboutissant aux diplômes de licence, master, doctorat etc. Il s'agit de deux programmes (Bourses d'excellence et l'Exemption des droits de scolarité) financés par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), et gérés par Éducation internationale et son service Québec métiers d'avenir. Un seul processus de candidature est réalisé pour les deux programmes. Le présent concours vise les formations professionnelles qui débutent à partir d'août 2023. 

Institution hôte: Établissements et institutions de formation au Québec, Canada.

Domaines d’études: Administration, commerce et informatique, Agriculture et pêche, Alimentation et tourisme, Arts, Bâtiments et travaux publics, Bois et matériaux connexes, Chimie et Biologie, Communications, Électrotechnique, Entretien d’équipement motorisé, Environnement et aménagement de la forêt, Fabrication mécanique, Foresterie et papier, Mécanique d’entretien, Métallurgie, Mines et travaux de chantier, Soins esthétiques etc.


Nombre de bourses: non spécifié.

Durée: Varie selon le programme de formation.

Groupe cible: ouvert aux étudiants internationaux.

Avantages de la Bourse du Québec pour la Formation Professionnelle au Canada

Ce programme du Canada destination Québec offre deux types de bourse différentes à savoir : la Bourses d’excellence et l’Exemption des droits de scolarité. Veuillez consulter ci-dessous, la différence entre les deux programmes.

Bourses d’excellence

  • Exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux ;
  • Couverture médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • Bourse variant de 14 000 $ à 26 600 $, selon la durée de la formation choisie, pour couvrir les frais de subsistance de l’élève pendant sa formation.

L’exemption des droits de scolarité 

  •  Exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux.
Lire Aussi : 45+ Meilleures Bourses d’Études au Canada pour Tous, 2022-2023

Éligibilité à la Bourse du Québec pour la Formation Professionnelle au Canada

  • Pour être éligible à postuler à ce programme de bourse d’études, vous devez etre de nationalité autre que française ou canadienne. Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées.
  • Ne pas avoir la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada, ou être en démarche d’obtention de la résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration.
  • Être à l’extérieur du Canada au moment de soumettre sa demande et jusqu’à l’annonce des candidatures sélectionnées.
  • Être âgé-e de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
  • Ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.
  • Avoir la capacité financière demandée.
  1. Vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 3 000 $ canadien pour postuler à la Bourses d’excellence
  2. Vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 15 000 $ canadien pour postuler à l’exemption des droits de scolarité

Offre d'emploi du Gouvernement canadien 2022

Comment Postuler à la Bourse du Québec pour la Formation Professionnelle ?


Pour postuler à ce programme de bourse etudes en Amérique du Nord, veuillez suivre les étapes ci-dessous:
  • Eligibilité : Déterminez si vous êtes éligible à la bourse
  • Choix de formation : Faites votre choix de formation et de centre de formation dans la liste proposée. (1 seul choix possible)
  • Choix de programme : Choisissez le programme pour lequel vous souhaitez soumettre votre candidature (Bourse et Exemption OU seulement le programme de Bourse)
  • Démarrez l’inscription: Veuillez cliquer sur le bouton postuler ci-dessous pour créer un compte et remplir le formulaire de demande.
Avant de créer un compte, il est essentiel d’avoir en main les documents suivants.

Une copie de :
  1. la page d’identification de votre passeport
  2. votre acte de naissance
  3. des relevés de notes de la dernière année complétée pour chaque programme inscrit à la section des documents scolaires du formulaire de demande en ligne. Vous devez fusionner les documents de chaque programme scolaire en un seul fichier pour le téléversement. Par exemple, votre diplôme et relevé de notes du Bac doivent être fusionnés dans un seul fichier
  4. tous les diplômes obtenus
  5. tous les prix, mentions ou distinctions reçus
  6. votre résultat au test de français (TFL, TCF, TFI/TCF/TEF/DELF/DALF), ou une preuve d’inscription pour passer l’examen avant le 1 août 2022, SAUF si vous avez complété (diplôme à l’appui) des études supérieures d’une durée d’au moins 2 ans, exclusivement en français
  7. deux formulaires de recommandation (Annexe A-FR ou Annexe A-ENG). Les membres de la famille et les amis ne peuvent agir en tant que répondants
  8. une preuve de votre capacité financière selon le programme choisi (3 000$ ou 15 000$ CA). Exemples de documents de preuves financières : Relevés originaux des comptes bancaires personnels ou de votre garante pour les trois (3) derniers mois (carnets bancaires, états de compte) et/ou lettre de banque attestant de vos avoirs ou de ceux de votre garant-e et/ou toute preuve de revenu continu pendant votre formation au Québec.
Si une autre personne se porte garant(e) de votre capacité financière pour votre projet d’études au Québec, cette personne doit fournir des preuves de revenus ou économies suffisants :
  • Formulaire de déclaration de soutien financier signé par votre garant(e).
  • Preuve de lien familial avec votre garant(e) et/ou lettre explicative de son implication.
  • Relevés originaux des comptes bancaires personnels pour les trois (3) derniers mois (carnets bancaires, états de compte) et/ou lettre de banque attestant de ses avoirs.
  • Preuve d’emploi de votre garant(e) (contrat de travail, relevé de salaire des 3 derniers mois).
  • Toute autre preuve de revenus de votre garant(e)

Tout dossier incomplet, illisible ou non conforme sera rejeté. Tout dossier comportant des déclarations mensongères ou des documents frauduleux sera automatiquement rejeté et le candidat sera éliminé du concours actuel et des futurs concours.

Cliquez ici pour postuler

Cliquez ici pour plus de bourses d'études



16 commentaires:

  1. Bonjour .svp vous plaît vous n'avez pas besoin des assistante en pharmacie ?et les techniciens de laboratoire ?merci

    RépondreSupprimer
  2. Aucune offre pour les traducteurs de l'anglais au francais? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous n'avez pas besoin des argent technicienne médicaux sanitaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir besoin des bourses d'emploi pour technicien de laboratoire ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir!! S'il vous plaît le lien pour s'inscrire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://education-internationale.imiscloud.com/monquebecmetiersdavenirENG/InscriptionScholarship/TAB1/1Createaccount.aspx

      Supprimer
  6. Vous avez oubliez de laisser le liens pour ceux qui s'y intéresseront

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir les liens d'inscription svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!pouvez vous me montrer les liens d'inscription s'ils vous plaît

      Supprimer
  8. Bonjour vous n'avez pas besoin d'un technicien de laboratoire des analyses ?

    RépondreSupprimer
  9. Bjr s'il vous plait parmi les différents domaines proposé n'y a t'il pas dans la domaine des soins infirmiers ?

    RépondreSupprimer
  10. Ou est le lien pour postuler s’il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour svp, besoin du lien finance

    RépondreSupprimer
  12. Bv envoyer le lien svp

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.