03 Bonnes raisons d'effectuer un stage académique dans une Start-up

                            

03 Bonnes raisons d'effectuer un stage académique dans une Start-up


Vous êtes dans une école d'ingénierie ou dans une école de formation, et à un moment de votre parcours vous serez appelés à effectuer un stage académique afin de de soutenir votre rapport ou mémoire de fin de formation; Dans cet article nous vous donnerons 03 bonnes raisons d'effectuer votre stage académique dans une start-up.


1) Un stage plus facile à trouver

Qui dit start-up dit petite équipe, petit budget mais gros enjeux !
Dans ces petites structures, ce n’est pas le travail qui manque et les équipes ne sont souvent qu’une association de « couteaux suisse » :
  • Les stagiaires sont donc particulièrement bienvenus : les jeunes prometteurs, enthousiastes et volontaires, permettent d’absorber les accroissements d’activités pour un moindre coût. 
  • La chance sourit aux audacieux parait-il ! Alors plutôt que de se tourner vers les grosses entreprises, plus visibles et plus attrayantes par leur renommée, cherchez un peu et orientez vous plutôt vers les start-up : ce sont elles qui ont réellement besoin de bonnes volontés !
  • Intégrer une start up est donc bien souvent synonyme de rencontres : des personnalités atypiques, créatives et passionnées.

2) Une expérience professionnelle qualitative

  • Dans ces petites structures, la différence entre les salariés et les stagiaires est souvent mince. Pour le stagiaire, c’est l’occasion d’avoir rapidement une connaissance poussée du secteur d’activités et de ses enjeux. S’il se sent concerné et qu’il se montre proactif, il pourra saisir de belles opportunités et aura davantage de chances de se retrouver en contact direct avec les clients.
  • C’est l’émulation qui règne dans les start-up. Chaque cerveau compte et toutes les idées sont bonnes à prendre : personne n’est exclue des brainstorming, au contraire tout le monde est invité à échanger et partager pour faire grandir le projet.
  • Véritable aubaine pour les stagiaires, la start-up permet de monter rapidement en compétences, en assumant des missions variées et de VRAIES responsabilités. Les procédures ne sont souvent pas clairement définies, le stagiaire avance donc à l’aveugle et travaille en autonomie. C’est l’opportunité de prendre part à des projets innovants, de faire ses preuves et de laisser concrètement une trace de son passage dans l’entreprise.

3) Des opportunités de carrière

  • Si vous démontrez vos compétences et savez vous rendre indispensable, il n’est pas impossible qu’un stage en start-up débouche sur une embauche. En effet, si un besoin existe et que les finances le permettent, les dirigeants seront plus enclins à employer un ancien stagiaire (qu’ils connaissent) qu’à recruter un extérieur (qui coûte cher). Que ce soit à la fin de la période de stage ou à la fin de vos études, une telle expérience vous offrira à coup sûr des perspectives d’avenir.
  • Et si jamais vous aviez fait vos preuves mais qu’aucune place n’était à pourvoir chez eux, peu de doute que vous repartirez avec une lettre de recommandation au top !
  • Les stages en start-up sont aujourd’hui valorisés par les recruteurs. Certes, vous n’aurez pas de grands noms d’entreprises bien tape à l’œil sur votre CV, mais les employeurs ne sont pas dupes : ils préfèrent une expérience qui vous a permis d’acquérir de réelles compétences professionnelles, qu’un passage dans un grand groupe où il est peu probable que vous vous soyez vu confier de vraies responsabilités.
  • Votre passage en start-up démontrera votre polyvalence, votre motivation et votre esprit entrepreneurial. A vous de savoir le mettre en avant devant les recruteurs !

Attention : Si tu recherches un stage rémunérateur ou Si tu veux un nom qui en jette sur ton CV, oublie la start-up !


A lire aussi : Différence entre une entreprise et une Startup

3 commentaires:

  1. Bonjour. Quelles sont les conditions à remplir pour postuler à ce stage ?

    RépondreSupprimer
  2. comme nous sommes dans un contexte de stage académique, alors rien que la lettre de recommandation de votre école comportant le nom de la Start-up dessus est déjà suffisante

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je suis élève-ingenieur des Mines et pétrolières en formation.je suis bien et belle par des stages académique

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.