Quelques meilleurs conseils pour réussir le concours de la Police

               
Quelques meilleurs conseils pour réussir le concours de la Police

 

Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances : nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. La réussite d'un concours de police se fait en 4 étapes. Voici les meilleurs conseils pour vous aider dans la réussite de ce concours.

A- COMMENT REUSSIR LES EPREUVES ECRITES?

1) Ne pas prendre le concours de police à la légère

Les concours d’officier et de commissaire de police sont parmi les concours les plus difficiles.  Cependant, le concours de la police nécessite une préparation assez rigoureuse. Comme dans tout concours, il faut être meilleur que les autres et donc travailler plus que les autres, s’entraîner plus que les autres, être plus motivé que les autres.

2) Adopter un programme de travail

Au vu de l’exigence de ces concours de police, nous vous conseillons fortement de prendre au plus tôt de bonnes habitudes de travail, et de s’appliquer à une rigueur essentielle pour la réussite des épreuves. Le meilleur moyen pour ne pas se noyer dans la charge de travail est de programmer un maximum. Une méthode efficace que nous recommandons dans la préparation de ce concours, est d’attribuer à chaque jour de la semaine, une matière. Plus vous vous organisez et paramétrez vos révisions quasiment à l’heure prêt, moins vous réfléchirez à ce que vous devez faire et plus vous serez efficace.

3) Connaître le programme par cœur le programme du concours 

La première des choses à faire pour réussir les concours de police est de maîtriser sur le bout des doigts le programme des matières juridiques annoncé par l’arrêté qui encadre les épreuves du concours, que ce soit pour les épreuves du concours d’élèves-officiers, d'élèves-gardiens de paix, d'élèves-inspecteurs de police ou du concours d'élèves-commissaires,
NB: Toujours traiter les anciennes épreuves! En effet, la clef pour réussir un concours de cette difficulté est de s'entraîner à toutes les épreuves (même celles qui vous semblent plus faciles) de manière régulière (faire la totalité des épreuves en utilisant un bon rythme) mais également de manière crescendo.

B- COMMENT PASSER LES VISITES MEDICALES D'INCORPORATION ET LES EPREUVES PHYSIQUE ?


1) Les visites médicales d'incorporation

Elles sont faites pour voir si le candidat peut exercer à bien le métier de policier. C'est-à-dire voir si le corps du candidat est prêt à recevoir une formation physique en tant que élève policier de toute nature.

2) Les épreuves physiques

Elles sont là  pour juger la capacité physique de chaque candidat. Le candidat doit être totalement en forme enfin de relever le challenge qui lui sera donné.

C- COMMENT PASSER LES EPREUVES D'ADMISSIONS ORALES?

1) Travailler sa culture

  • Étape 1 : d’abord, approfondir les thèmes fondamentaux et généralement abordés dans le concours en s’appuyant sur les annales (ex. : l’Etat, la Démocratie, le Travail, le Pouvoir, etc).
  • Étape 2 : Ensuite, suivre ses appétences personnelles. Vous adorez la géopolitique, l’économie, l’histoire ou encore les institutions politiques françaises ? C’est parfait ! Continuez et approfondissez ces sujets que vous aimez.
  • Étape 3 : Enfin, soyez curieux ! La culture générale se travaille en continu et quotidiennement.

2) S’abreuver de « culture police »

Il faut dès à présent que vous en connaissiez un maximum sur le milieu de la police, son organisation, ses forces et ses faiblesses, mais également sur les outils qui feront votre quotidien. Trop d’élèves arrivent aux oraux tout en ayant aucune idée de la réalité du métier de policier. Un tel cas de figure peut se révéler très agaçant pour le jury qui doute de la motivation de l’étudiant à rentrer dans le métier.

NB : Les élèves-gardiens de paix ne composent pas les épreuves orales

D- L'ENQUETE DE MORALITE

Elle débute après les épreuves orales d'admission, suivant les modalités qui seront communiquées en temps opportun. NB: C'est l'étape la plus simple, donc pas de panique.
 


4 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.