Formation en ligne IFED 2021

Formation en ligne IFED 2021


En partenariat avec Queen's University (Ontario, Canada), IFED lance trois formations en ligne sur la gestion minière, la gestion des déchets et économie circulaire et sur la gestion des aires protégées.


MFE 203 : Gestion minière et protection de l’environnement

Contexte : L’Afrique connait depuis les années 2000 un boom du secteur minier. Cette situation a créé une croissance économique dans ce secteur. «Plus de 30 % des réserves minérales mondiales se trouvent en Afrique et l’exploitation des ressources minérales constitue le socle du développement de plusieurs pays africains. D’autre part, le secteur minier contribue de manière considérable aux émissions de gaz à effet de serre sur un continent déjà vulnérable aux changements climatiques.» (Komassi, 2017).

Date : Mardi 28 septembre au 1er Octobre 2021

Date limite d’inscription : 20 Septembre 2021


MFE 208: GESTION EFFICACE DES AIRES PROTÉGÉES (APs)

Les aires protégées constituent le principal mécanisme de sauvegarde de la biodiversité, la pierre angulaire que possède chaque État pour l’atteinte des objectifs de maintien et d’utilisation durable de la biodiversité et le respect de ses engagements par rapport à la convention internationale sur la diversité biologique. Cependant, en dépit des efforts de conservation de la biodiversité et du patrimoine biologique à travers les aires protégées, la diversité biologique mondiale est de plus en plus menacées voire en voie de disparition pour bon nombre d’entre elles liées à des pressions de toute nature, mais aussi à cause de la vulnérabilité des populations riveraines, les problèmes de financement durable, ce qui devrait amener les écologistes, les gestionnaires des aires protégées, les populations riveraines, les techniciens et ingénieurs dans les ministères concernés à reconsidérer les façons traditionnelles de la gestion des aires protégées.

Date : 06 au 08 Octobre 2021

Date limite d’inscription : 27 Septembre 2021


MFE 302 : GESTION DES DECHETS – CHAINE DE VALEURS ET ECONOMIE CIRCULAIRE

La croissance urbaine et rurale de la population accompagnée d’une gestion approximative des déchets industriels et des ménages fait que de plus en plus dans nos villes la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure qui nuit à la santé des populations, mais également crée d’énormes pollution et dégrade la qualité de nos villes et campagnes. Pour limiter cette crise

environnementale, un nouveau concept de gestion des déchets s’appuyant sur la minimisation de l’empreinte écologique dans le processus des chaines de création de valeurs appelé économie circulaire est de plus en plus promu. L'économie circulaire (EC) est l'ensemble des activités qui visent la réduction, la réutilisation et le recyclage durant le processus de production, de circulation et de consommation.

Date : 25 au 27 septembre 2021

Date limite d’inscription : Mercredi 15 septembre 2021

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :


Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source