Les différences entre une formation initiale et une formation continue

                             

Les différences entre une formation initiale et une formation continue
Les différences entre une formation initiale et une formation continue


Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelles réalités se cachent derrière le vocabulaire utilisé dans le secteur de la formation et de l’enseignement, essayons de faire le point sur les différences qu’il existe entre formation initiale et continue.


Formation initiale : Définition


Les formations dites « initiales » sont des cursus de l’enseignement supérieur qui s’inscrivent dans la continuité de la scolarité d’une personne ayant le statut d’étudiant. En d’autres termes, les formations en deux ans après le bac (BTS, BUT ou BTA), toutes les formations universitaires du système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) ainsi que les différents programmes des grandes écoles d’ingénieurs sont des formations initiales. Celles-ci sont composées d’enseignements théoriques, de cours pratiques et parfois de périodes de stage ou d’alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Elles permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3, Bac+5, Bac+8.


Formation continue : Définition


La formation continue, que l’on appelle parfois « formation pour adultes » est un processus d’apprentissage qui permet à un individu ayant achevé sa formation initiale d’acquérir de nouvelles compétences. Il ne faut pas la confondre avec la « formation professionnelle » qui, elle, peut en réalité aussi bien concerner les étudiants en formation initiale que les professionnels en formation continue. La formation continue s’adresse donc aux personnes en reprise d’études, en reconversion professionnelle après quelques années dans la vie active, aux demandeurs d’emploi, aux salariés qui veulent se former en vue d’une évolution professionnelle ou aux cadres qui souhaitent faire valider leurs acquis de l’expérience. Certaines formations continues dites « qualifiantes » permettent d’obtenir, comme leur nom l’indique, une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre professionnel.

Différences entre une formation initiale et une formation continue


1) D’abord, ces deux types de formation ne s’adressent pas aux mêmes publics. La formation initiale intéressera les étudiants alors que la formation continue s’adresse aux personnes déjà dotées d’une expérience professionnelle et qui envisagent de se former pour diverses raisons (obtenir un diplôme de niveau supérieur, se reconvertir, changer de spécialisation…).

2) Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou continue, les frais de formation peuvent varier de un à quinze. Mais les moyens de financement sont très différents en fonction du type de formation qualifiante choisi. Dans le premier cas, en dehors des bourses et de l’alternance, il est difficile de trouver d’autres moyens de financer ses études. En revanche, ceux qui souhaitent suivre une formation continue peuvent mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) ou la faire financer, intégralement ou en partie, par leur entreprise, Pôle Emploi ou parfois le Conseil régional ou départemental dont ils dépendent.


Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source