Découvrez le métier de Secrétaire Médical: missions, salaire, débouchés, formation

 

Découvrez le métier de Secrétaire Médical: missions, salaire, débouchés, formation

Les missions du secrétaire médical

  • Le secrétaire médical veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Il tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.
  • Il prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.
  • Le secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.
  • Le secrétaire accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.
  • Il assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.
  • Il procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux.

Où exercer cette profession du domaine médical ?

Selon que l’établissement soit privé ou public, le statut de la secrétaire varie. La secrétaire peut être fonctionnaire si elle travaille dans un établissement public. Nombreux sont les lieux où la secrétaire médicale peut exercer :
  • Cabinets médicaux
  • Laboratoires
  • Centres de radiologie
  • Cliniques et établissements privés
  • Hôpitaux (fonction publique hospitalière)
  • Centres de protection maternelle et infantile

Les qualités requises

Pour exercer un métier dans le secrétariat médical, certaines qualités sont indispensables :
  • Connaissance du secteur médical : elle utilise quotidiennement des termes médicaux, rencontre des professionnels de santé et doit être à l’aise. 
  • Organisation et rigueur : la gestion est le cœur de son métier. La secrétaire médicale doit absolument être organisée et maîtriser les outils bureautiques. 
  • Bon relationnel : toujours en contact avec les patients, elle prend les rendez-vous, les accueille au cabinet et les aide dans leurs démarches administratives.

Le salaire et les perspectives d'évolution d'une secrétaire médicale

Le salaire moyen mensuel brut en secrétariat médical secrétaire varie du simple au double.
Selon son niveau de formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille ou la complexité du poste, le salaire d’un débutant se situe dans la fourchette de 100 000 à 250 000 FCFA.

Au cours de sa carrière, le secrétaire médical peut décider de se spécialiser afin d'assister un praticien qui exerce dans un domaine particulier comme un dentiste, un orthopédiste, un kinésithérapeute, un cardiologue, un angiologue etc. 

Comment devenir secrétaire médicale ?

L'accès au métier de Secrétaire Médical se fait sur Concours niveau BEPC minimum. Les candidats admis au concours vont suivre une formation pratique de 12 mois, couronnée par un examen national organisé par le MINEFOP pour l'obtention d'un Diplôme de Qualification Professionnel en qualité de Secrétaire Médical

Vous aimez le domaine médical et le contact humain ? l'Institut de Formation Professionnel des Sciences de la Santé Saint-Christophe (IFPSSSC) à lancé un Concours pour le recrutement de 60 élèves secrétaires médicaux pour le compte de l'année académique 2021-2022.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à propos du concours, Cliquez ICI pour rejoindre le WhatsApp dédié et posez y toutes vos préoccupations.

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source