Avis de recrutement : Coordinateur/trice de terrain

Avis de recrutement : Coordinateur/trice de terrain




Requête nº: req19323

Intitulé de poste: Coordinateur/trice de terrain Régions du nord-ouest & sud-ouest

Secteur d’activité: Opérations

Type de contrat: Durée Déterminée

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Oui

Lieu de travail: Buea, Cameroon


Descriptif du poste

L'IRC a démarré ses activités au Cameroun en 2016 pour répondre aux besoins croissants des personnes touchées par la violence dans l'Extrême Nord du pays. L'assistance aux populations déplacées s'étend dans tout l’Extrême Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, offrant des programmes salvateurs permettant d'accroître l'accès à l'eau et améliorant les pratiques d'hygiène dans les communautés déplacées et hôtes vulnérables, des programmes permettant aux familles pauvres de subvenir à leurs besoins essentiels et améliorer la sécurité alimentaire et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l'IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et dans la région du Nord-Ouest en 2019. L'IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l'intérieur du pays, avec une base à Buea (Sud-Ouest) et une base à Bamenda (Nord-Ouest).

Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la programmation de l’IRC comprend une assistance pour augmenter l'accès à l'eau et améliorer les pratiques d'hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et hôtes, une programmation pour permettre aux familles pauvres de répondre aux besoins de base et d'améliorer la sécurité alimentaire, et une programmation de protection, y compris la réponse aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Avec son bureau de coordination à Yaoundé, le programme national de l'IRC au Cameroun développera son nouveau plan stratégique "Stratégie 100" en 2021, à travers lequel nous visons à fournir le plus grand impact possible pour les garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables touchés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l'IRC que sont l'intégrité, l’égalité, le service et la responsabilité.

Aperçu du poste

Le/la Coordinateur/trice de terrain NWSW dirigera les programmes et opérations de l'IRC Cameroun dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et plus particulièrement dans les Départements de Fako, Meme, Ndian, Lebialem et Mezam. Il/elle sera responsable de la coordination générale sur le terrain, du soutien aux programmes et de la gestion des bureaux de terrain, en collaboration avec le Directeur national (CD), le directeur adjoint en charge des programmes (DDP), le directeur adjoint en charge des finances (DDF), le/la directeur/trice adjoint/e en charge des opérations (DDO) (ou le coordinateur des opérations), la coordinatrice des RH et de l'administration, le/la coordinateur/trice de la conformité, le coordinateur de la sûreté, de la sécurité et de l'accès humanitaire, et les coordinateurs/trices techniques des programmes.

Le/la titulaire du poste rendra compte directement au CD et sera responsable de la mise en œuvre globale du programme axé sur le client, de la supervision directe et de la qualité des principaux services de soutien : Administration, Ressources humaines, Chaîne d'approvisionnement et Finances, ainsi que de la représentation dans les régions NWSW.
En tant que représentant le plus haut placé de l'IRC sur le terrain et membre de l'équipe de direction du pays (SMT), le/la Coordinateur/trice de terrain doit avoir un profil de leadership supérieur avec une expérience avérée dans la gestion de programmes dans des environnements d'urgence complexes. Le/la Coordinateur/trice de terrain sera confiant(e), éloquent(e), organisé(e), expérimenté(e) en matière d'accès humanitaire et de négociations, capable de représenter l'IRC auprès de ses partenaires, y compris les bénéficiaires et les donateurs, et de traiter des questions sensibles et complexes de manière diplomatique, en donnant la priorité aux besoins des bénéficiaires.

Responsabilités:

1. Leadership, Coordination et Représentation
• Assurer le leadership et la direction stratégique dans la zone d'opération, en coordination avec l'équipe de direction pays (SMT).
• Mettre en place des systèmes adéquats de coordination avec les parties prenantes externes (bilatérales ou autres), y compris, mais sans s'y limiter, l'OCHA, les ONG internationales, les ONG nationales, les agences des Nations unies et les autorités administratives locales, tout en représentant les politiques de l'IRC, en promouvant la stratégie à long terme et la résolution des problèmes/conflits.
• Participer activement aux réunions de coordination externe, y compris la coordination des ONG et les clusters, en servant de point focal de l'IRC et en assurant le partage de l'information en interne avec le programme pays.
• Assurer une visibilité adéquate de l’IRC auprès des communautés et promouvoir l’acceptation.
• Fournir des messages clés à l'équipe de direction du pays pour le plaidoyer et les communications au niveau national.
• Être un membre actif et contributeur de l'équipe de direction du pays (SMT) et d'autres forums de leadership.
• Participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie 100, y compris les processus de révision.

2. Gestion et développement du personnel
• Assurer une communication efficace et ouverte et des relations professionnelles entre les membres de l'équipe, en promouvant un fort esprit d'équipe et en assurant un suivi et un soutien pour permettre au personnel d’assumer ses fonctions avec succès.
• Assurer la complétion en temps voulu et la qualité des feuilles de temps, des plans de travail, des congés et des activités de formation/développement du personnel.
• Participer au recrutement du personnel selon l'organigramme autorisé.
• Adhérer aux politiques d'emploi mondiales et nationales et promouvoir l'adhésion au Code de conduite de l'IRC (IRC Way).
• Mettre en place, maintenir et documenter toutes les procédures administratives pour le bon fonctionnement du bureau de terrain (système de classement, procédures de communication intra-bureau, procédures de production de documents, utilisation et protocoles informatiques, etc.)
• Mettre en œuvre et tenir à jour le manuel de gestion du personnel national.
• Mettre en place et maintenir un système d'évaluation régulière du personnel, ainsi que des procédures standard pour l'affichage des nouveaux postes, les entretiens et la sélection des candidats, conformément aux exigences de l'IRC et des donateurs.
• Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l'équipe, promouvoir un fort esprit d'équipe et fournir une supervision et une orientation pour permettre au personnel de s'acquitter avec succès de ses tâches. Résoudre les conflits et les préoccupations du personnel en temps opportun.
• Promouvoir le renforcement continu des capacités et la formation du personnel.
• Assurer et défendre le respect de l'IRC Way - le code de conduite de l'IRC - et prendre les mesures appropriées en cas de violation, en collaboration avec le département des ressources humaines.

3. Accès humanitaire et gestion de la sécurité
• Assumer la responsabilité générale de la sécurité et de la sûreté du personnel et des biens du programme dans sa zone de responsabilité.
• Contrôler/évaluer de manière constante et proactive la sûreté et la sécurité dans la zone, en signalant rapidement les préoccupations ou les incidents au DDO et au CD et en assurant la liaison avec d'autres parties externes, le cas échéant, pour maintenir/améliorer l'environnement de sécurité.
• Mettre en œuvre/réviser et maintenir les procédures et protocoles de sécurité écrits.
• Examiner et réviser régulièrement le plan de gestion de la sécurité (SMP) en étroite collaboration avec le coordinateur de la sécurité et de l'accès (manuel de directives de sécurité, plan d'évacuation, plan d'urgence et procédures opérationnelles standard).
• Veillez à ce que tout le personnel soit formé de manière adéquate à l'utilisation de tous les équipements de communication.
• Établir et maintenir une procédure d'intervention d'urgence bien documentée que tout le personnel peut suivre.
• Surveiller la situation sécuritaire en liaison avec l'UNDSS, les agences internationales, les communautés, les bénéficiaires et autres parties prenantes, et participer activement aux réunions de coordination de l'accès.
• Assurer la conformité avec les procédures de l'IRC et les exigences des donateurs
• Veiller à ce que les préoccupations et les défis du terrain soient portés à l'attention des parties prenantes concernées pour le respect des normes et procédures.
• S'assurer que tous les nouveaux employés et visiteurs reçoivent un briefing sur la sûreté et la sécurité dans les 48 heures suivant leur arrivée.

4. Développement et soutien à la conception du Programme
• Guider les équipes-terrain dans l'élaboration de nouvelles propositions et initiatives, en étroite collaboration avec les coordinateurs/trices techniques concernés/ées, le coordinateur de programme principal et les gestionnaires de terrain,
• Participer à l'élaboration des budgets pour les propositions de programmes, en collaboration avec les unités chargées des financements et des finances.
• En collaboration avec le DDO, mener des évaluations de faisabilité opérationnelle pour toute nouvelle zone géographique d'intervention, en fournissant des recommandations sur les modalités de mise en œuvre appropriées.
• Assurer la mise à jour régulière de l’analyse contextuelle concernant la stratégie et la mise en œuvre du programme, afin de contribuer aux adaptations et réponses nécessaires.

5. Gestion de projets
• En étroite collaboration avec les gestionnaires de terrain, superviser la mise en œuvre quotidienne de toutes les activités sur le terrain, en assurant une supervision constructive à chaque département pour réaliser la stratégie du programme de l'IRC.
• Travailler en étroite collaboration et coordonner avec la chaîne d'approvisionnement de l'IRC, le personnel des finances et des financements pour s'assurer que les activités et les dépenses du programme sont traitées à temps, y compris la participation active aux réunions d'ouverture, suivi et clôture des projets.
• S'assurer que tous les projets ont des plans d'activité, des plans de dépenses, des plans de suivi et évaluation clairs, conformes aux accords avec les donateurs et aux politiques et procédures de l'organisation, et veiller à ce qu'ils soient régulièrement contrôlés et mis à jour.
• En étroite collaboration avec les coordinateurs/trices techniques, diriger la coordination des évaluations des besoins en veillant à l'identification proactive des besoins émergents.
• Mettre en place/réviser et maintenir un système d'évaluation régulière des projets et de suivi des progrès.
• En collaboration avec le gestionnaire-terrain du Nord-Ouest, s'assurer de la production régulière de rapports sur le programme, de la documentation des résultats, de la tenue de dossiers détaillés et du partage avec les principales parties prenantes, conformément aux politiques et pratiques de l'IRC et dans le respect des délais convenus.
• Assurer un suivi régulier de la performance des partenaires pour atteindre les objectifs établis du projet et fournir un soutien technique, un renforcement des capacités et des conseils.
• Avec le soutien des équipes de programme, veiller à ce que la responsabilité envers les bénéficiaires, la sensibilité et l'intégration de la dimension de genre soient prises en compte de manière adéquate dans les programmes de l'IRC.

6. Réponses aux situations d’urgence et crises émergentes
• Contribuer activement au processus de planification stratégique de l'intervention d'urgence et travailler en collaboration avec la direction et tous les départements de l'IRC.
• En collaboration avec les points focaux de l'équipe d'urgence pays (CET) et la SMT, agir en tant que chef de file pour la coordination de la mise en œuvre de l'intervention d'urgence de l'IRC et rendre compte de l'avancement des activités et des besoins émergents.

7. Operations et Finances
• Promouvoir la coordination et le travail d'équipe entre le personnel chargé des programmes et celui des opérations afin d'améliorer la qualité du soutien à la mise en œuvre des programmes.
• Assurer le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques et procédures financières et opérationnelles pour garantir la conformité avec les politiques de l'IRC et des donateurs dans tous les programmes.
• Mettre en œuvre et maintenir des contrôles financiers internes en conformité avec les politiques et procédures de l'IRC.
• Superviser et maintenir un système de gestion de la trésorerie.
• Assumer les responsabilités budgétaires, y compris les évaluations mensuelles du budget par rapport au réel, et assurer le nettoyage du système en ligne BvA.
• S'assurer que les politiques et procédures de la chaîne d'approvisionnement de l'IRC et des donateurs sont pleinement respectées, y compris les procédures d'achat et le système de gestion des entrepôts.
• Mettre en œuvre et superviser la maintenance d'un système de suivi et d'identification de tous les actifs de l'IRC.
• S'assurer que des rapports exacts sur la chaîne d'approvisionnement, y compris l'inventaire des biens, l'inventaire des entrepôts/stocks, le suivi des demandes d'achat, la gestion de la flotte automobile et des générateurs sont produits à temps.
• S'assurer que tous les contrats avec les fournisseurs sont légaux et protègent l'IRC dans toute la mesure du possible.
• En collaboration avec le DDO, participer à la mise en œuvre du nouveau logiciel de planification des ressources de l'entreprise (ERP) de l'IRC (INTEGRA).

Exigences du poste

Expérience professionnelle:

5 à 10 ans d'expérience professionnelle dans la gestion des interventions humanitaires, de préférence en Afrique, y compris la gestion de base sur le terrain et la supervision des services d'appui aux programmes (administration, finances, chaîne d'approvisionnement et sécurité).

Aptitudes et compétences démontrées:
• Expérience significative en matière d'accès et de négociations humanitaires
• Capacité de penser stratégiquement et résoudre les problèmes quotidiens en même temps.
• Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication.
• Compétences avérées en matière d'analyse des systèmes et des processus et expérience dans le développement de solides systèmes de suivi et d'évaluation.
• Solides compétences en gestion, y compris la planification de projet, la gestion de budget et la production de rapports.
• Excellente compréhension de la réponse humanitaire et des normes telles que les normes SPHERE.
• Solides compétences en communication orale et écrite, à l'aise dans un environnement multiculturel et efficace en matière de représentation et de liaison. Capable de planifier, de hiérarchiser et de gérer de multiples tâches sous pression et d'apporter des avantages tangibles à une équipe.
• Expérience de la gestion des ressources humaines, y compris le renforcement des capacités du personnel.
• Excellente approche professionnelle, compétences et capacité avérée de renforcer les capacités du personnel.
• Excellentes compétences informatiques : MS Word, Excel.

Education: Master (ou expérience professionnelle équivalente) en action humanitaire, gestion des conflits ou de la sécurité ou autre discipline connexe.

Language Skills:
• Maîtrise de l'anglais
• La connaissance de l'anglais pidgin local serait un plus.
• Le français serait un atout

Environnement de travail:

Logement : Le coordinateur de terrain sera basé à Buea avec des déplacements réguliers à Bamenda et des déplacements occasionnels à Yaoundé. Le logement est partagé avec d'autres membres du personnel international dans une maison d'hôtes avec une chambre privée, l'électricité, l'internet et la télévision par câble.

Sécurité : Buea est au niveau de sécurité orange et l'IRC a mis en place un couvre-feu. La situation est calme, mais il existe toujours un risque d'attaque terroriste et d'enlèvement.

Il s'agit d'un poste non accompagné. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, l’égalité, le Service et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home?c=rescue&country=cm|

COMMENT POSTULER

Aucun commentaire:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source