Tout sur la NASLA: Admission, Formation, débouchés

 

Tout sur la NASLA: Admission, Formation, débouchés
Tout sur la NASLA: Admission, Formation, débouchés


La National School of Local Administration (NASLA)  a été créée par décret présidentiel du 2 mars 2020. Son siège est a Buea. Elle pourrait être a l'administration des collectivités territoriales décentralisées comme l'Ecole d'Administration et de la Magistrature (ENAM) a l'administration publique camerounaise. Elle a en effet dans ces missions, celle d'assurer la formation professionnelle  dans les domaines de compétences et spécialités de l'administration locale, conformément aux orientations définies par le gouvernement.


CONDITION D'ACCES A LA NASLA

Les élèves de la NASLA  sont recrutes par voie de concours, comprenant des épreuves écrites et orales, en vue d'une formation initiale diplômante.

Les concours sont ouverts par arrêté du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisées.

L'acte d'ouverture du concours détermine, pour chaque cycle de formation, le nombre de places, les conditions a remplir, le programme et la date du concours. 

Les modalités d'organisation matérielle du concours, de la correction, du dépouillement et de la publication des résultats sont fixées par la Direction Générale de la NASLA. 

 Les résultats définitifs du concours d'entrée a la NASLA sont publiés par arrêté du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisés. 

L'admission des candidats étrangers se fait sur étude de dossier ou, le cas échéant, conformément aux stipulations de conventions signées avec la NASLA et des engagements internationaux de l'Etat, dans la limite des places disponibles, après approbation du Ministre charge des collectivités territoriales décentralisées.


FORMATION


D’une durée longue de deux (02) ans et accessible par voie de concours pour les candidats nationaux et sur étude de dossier pour les candidats étrangers, la formation initiale s’articule autour des trois cycles ci-après :

  • le Cycle A : réservé aux titulaires de licences (Degree) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle I de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Supérieur de l’Administration Locale (DCSAL);
  • le Cycle B : réservé aux titulaires du baccalauréat (GCE « A » Level) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle II de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Moyen de l’Administration Locale (DCMAL);
  • le Cycle C : réservé aux titulaires du Brevet d’études du Premier Cycle (GCE « O » Level) toutes spécialités confondues ou de tout autre diplôme jugé équivalent, et à l’issue duquel les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme d’Agent Spécialisé de l’Administration Locale (DASAL).
Chacun de ces cycles s’organise autour des deux filières suivantes :

1) la filière « Administration et Gestion des politiques sociales » (AGPS) : qui prépare les élèves aux fonctions de coordination et d’animation des services techniques, juridiques, administratifs et de communication, des services de gestion des ressources humaines, sanitaires, sociaux, éducatifs, culturels et d’encadrement de la jeunesse des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :  
  • Administration Générale;
  • Gestion des Politiques Sociales.
2) la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) : qui prépare les élèves aux fonctions de Planificateur, de développeur économique et touristique, de coordination et d’animation des services comptables et de gestion des ressources financières, matérielles et logistiques des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :
  • Gestion des finances locales;
  • Développement économique.


DEBOUCHES DE LA NASLA

 Formation du personnel des régions et des mairies


A lire aussi : Comment postuler à la bourse DAAD 2021: Constitution du dossier et Procédure de candidature

3 commentaires:

  1. Bonjour s'il vous plait quand est ce qu'on va lancer le procproc concours de la NASLA

    RépondreSupprimer
  2. Le concours de la nasla sera-t-il lancé après la mise en place effectif de la fonction publique locale ?

    RépondreSupprimer
  3. Besoin de m'inscrire. Comment faire?

    RépondreSupprimer

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source