|
Tout sur la NASLA: Admission, Formation, débouchés |
La National School of Local Administration (NASLA) a été créée par décret présidentiel du 2 mars 2020. Son siège est a Buea. Elle pourrait être a l'administration des collectivités territoriales décentralisées comme l'Ecole d'Administration et de la Magistrature (ENAM) a l'administration publique camerounaise. Elle a en effet dans ces missions, celle d'assurer la formation professionnelle dans les domaines de compétences et spécialités de l'administration locale, conformément aux orientations définies par le gouvernement.
CONDITION D'ACCES A LA NASLA
Les élèves de la NASLA sont recrutes par voie de concours, comprenant des épreuves écrites et orales, en vue d'une formation initiale diplômante.
Les concours sont ouverts par arrêté du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisées.
L'acte d'ouverture du concours détermine, pour chaque cycle de formation, le nombre de places, les conditions a remplir, le programme et la date du concours.
Les modalités d'organisation matérielle du concours, de la correction, du dépouillement et de la publication des résultats sont fixées par la Direction Générale de la NASLA.
Les résultats définitifs du concours d'entrée a la NASLA sont publiés par arrêté du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisés.
L'admission des candidats étrangers se fait sur étude de dossier ou, le cas échéant, conformément aux stipulations de conventions signées avec la NASLA et des engagements internationaux de l'Etat, dans la limite des places disponibles, après approbation du Ministre charge des collectivités territoriales décentralisées.
FORMATION
D’une durée longue de deux (02) ans et accessible par voie de concours pour les candidats nationaux et sur étude de dossier pour les candidats étrangers, la formation initiale s’articule autour des trois cycles ci-après :
- le Cycle A : réservé aux titulaires de licences (Degree) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle I de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Supérieur de l’Administration Locale (DCSAL);
- le Cycle B : réservé aux titulaires du baccalauréat (GCE « A » Level) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle II de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Moyen de l’Administration Locale (DCMAL);
- le Cycle C : réservé aux titulaires du Brevet d’études du Premier Cycle (GCE « O » Level) toutes spécialités confondues ou de tout autre diplôme jugé équivalent, et à l’issue duquel les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme d’Agent Spécialisé de l’Administration Locale (DASAL).
- Administration Générale;
- Gestion des Politiques Sociales.
- Gestion des finances locales;
- Développement économique.
DEBOUCHES DE LA NASLA
Formation du personnel des régions et des mairies
A lire aussi : Comment postuler à la bourse DAAD 2021: Constitution du dossier et Procédure de candidature
Bonjour s'il vous plait quand est ce qu'on va lancer le procproc concours de la NASLA
RépondreSupprimerLe concours de la nasla sera-t-il lancé après la mise en place effectif de la fonction publique locale ?
RépondreSupprimerBesoin de m'inscrire. Comment faire?
RépondreSupprimerBonjour svp j'aimerais avoir les modalités du concours de NASLA 2022 et délais de dépôts des dossiers
RépondreSupprimerPour un concours qui n'est pas encore lancé ?
SupprimerLe concours a été lancé bien vouloir vous rapprocher des délégations régionales de la decedécentralisa
SupprimerQuel est l'avantage d'un fonctionnaire de faire la NASLA ?
RépondreSupprimerQui prend en charge Minddevel ou conseil régional après la formation surtout les fonctionnaires ?