Ouverture du MOOC "Rédiger et publier un article scientifique"

 

Ouverture du MOOC "Rédiger et publier un article scientifique"

Ouverture du MOOC "Rédiger et publier un article scientifique"

Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui.

Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles, garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière... C'est pourquoi le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales. 

Animé par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, de l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) de l'Université Yaoundé 1, il s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs du monde entier. A suivre à partir du 28 juin 2021 sur la plateforme FUN-MOOC. les inscriptions sont ouvertes !


Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :
  • lire et analyser un article scientifique ;
  • décrire la structure générale et les différentes sections d’un article scientifique ;
  • maîtriser les règles de rédaction des différentes sections ;
  • comprendre comment sont évalués les articles soumis pour publication ;
  • appliquer les principales règles éthiques en matière d’écriture scientifique.

Description

La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.

C'est pourquoi le MOOC « Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. Premier MOOC de la série « Compétences transversales aux métiers de la recherche », portée par l’Institut de recherche pour le Développement et animée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie, il leur offre ainsi les clés pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques.

Format

Le cours est animé par l'équipe pédagogique pendant 6 semaines, du 28 juin au 6 août 2021, puis restera ouvert pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Il représente un effort d'environ 20h pour l'apprenant.

Chaque module est composé d'interventions vidéos, de documents de cours et fiches pratiques, de quiz et exercices pour tester vos connaissances et propose des lectures complémentaires pour aller plus loin. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce MOOC.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des doctorants en milieu ou fin de thèse ayant un premier projet de publication d’article scientifique, ainsi qu'à des chercheurs de tous horizons, ayant déjà publié des articles et souhaitant développer leurs compétences en rédaction scientifique, indispensables pour valoriser leurs travaux de recherche et évoluer dans un contexte international.

Evaluation et Certification

Auto-évaluation et quiz

Une attestation de suivie avec succès sera délivrée aux apprenants ayant suivi l'ensemble des modules de formation et répondu avec succès aux quiz.

Plan de cours

Module 0 : Introduction
Module 1 : Avant de rédiger
Module 2 : L’« Introduction » d'un article scientifique
Module 3 : La section « Matériels et méthodes »
Module 4 : La section « Résultats » d’un article scientifique
Module 5 : La section « Discussion » et la « Conclusion » de l’article
Module 6 : La rédaction du « Résumé », du titre et le choix des mots clés
Module 7 : Répondre aux attentes des éditeurs et réviseurs
Module 8 : Evaluation de la recherche, sensibilisation à la science ouverte

Cliquez Ici pour vous inscrire !

6 commentaires:

Vous avez des questions par rapport à cet article ? Laissez votre préoccupation en commentaire. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les brefs délais !

Fourni par Blogger.
// disable viewing page source